Ah, Noël. Ce moment de l’année où les familles se réunissent (ou s’évitent) et la période des très appréciés films de Noël ! Certaines personnes commencent à se plonger dans cette nouvelle saison cinématographique dès le lendemain d’Halloween, d’autres à Thanksgiving, et d’autres encore dès que le mois de décembre pointe le bout de son nez. Ainsi, de très nombreuses personnes finissent devant leur écran avec un sourire ridicule et des collations festives pour regarder des films de Noël en rafale.
Une contribution de Simon Thompson
Bien qu’Hollywood continue d’offrir au public des films festifs, tous ne figurent pas en tête de liste du box-office ou certains sont des exclusivités du streaming. Il n’y a donc malheureusement pas de place au potluck (en Amérique du Nord, rassemblement autour d’un repas où chaque convive est censé apporter un plat à partager avec le groupe, NLDR) pour les films à succès Klaus, Krampus, Bad Santa, Violent Night, La Course au jouet ou Un (mé)chant de Noël, tous sur Netflix. Même L’Étrange Noël de monsieur Jack, Le sapin a les boules et Noël chez les Muppets ne parviennent pas à se hisser dans le top 10.
Quoi qu’il en soit, voici la liste des dix films de Noël ayant rapporté le plus d’argent. Non, avant que vous ne posiez la question, Die Hard ne figure pas dans ce top (oui, la rédaction est formelle : c’est un film de Noël, mais les règles sont les règles).
Les dix films de Noël qui ont rapporté le plus d’argent
En dixième position, on trouve Super Noël. Sorti en salles en 1994, ce film a rapporté 190,5 millions de dollars dans le monde et 145,5 millions de dollars aux États-Unis. Cette comédie de Tim Allen a donné naissance à une franchise cinématographique lucrative et à une série télévisée. En outre, Super Noël a permis à Tim Allen de retrouver John Pasquin, un ancien de la série Papa bricole. Aujourd’hui, le Super Noël est l’un des films préférés des fêtes de fin d’année et constitue en quelque sorte la carte de visite de Tim Allen, avec les films Toy Story.
Le film The Holiday, sorti en 2006, se classe à la neuvième place. Ce film n’a pas été un grand succès aux États-Unis, puisqu’il n’a rapporté que 63,2 millions de dollars, mais il a rapporté 205,8 millions de dollars au box-office mondial, pour un budget de 85 millions de dollars. Cette comédie romantique sur l’échange de maisons, avec Cameron Diaz, Kate Winslet, Jude Law et Jack Black, est devenue un classique depuis sa sortie, mais les critiques n’étaient pas très enthousiastes à l’époque. La réalisatrice Nancy Meyers, qui a également réalisé À nous quatre, Le Père de la mariée et The Intern, a demandé à son ami, le légendaire acteur Dustin Hoffman, de faire un caméo non crédité dans la scène du magasin de location de vidéos, clin d’œil au film Le Lauréat.
Elfe fait partie de la liste des films de Noël les plus lucratifs
La huitième place revient à Elfe. Cette comédie de 2003 a rapporté 227,3 millions de dollars dans le monde et 178 millions de dollars aux États-Unis et est considérée comme un classique moderne. Dans l’un de ses rôles les plus emblématiques, Will Ferrell incarne Buddy Hobbs, un humain excentrique élevé par les lutins du père Noël, qui se rend à New York pour rencontrer son père biologique, joué par James Caan. La distribution comprend également Zooey Deschanel, Mary Steenburgen, Ed Asner, Bob Newhart, Faizon Love et Peter Dinklage.
Sorti la même année qu’Elfe, Love Actually occupe la septième place du top 10 avec une recette mondiale de 248 millions de dollars. Seuls 59,6 millions de dollars ont été gagnés dans les salles américaines. Hugh Grant, Liam Neeson, Colin Firth, Laura Linney, Emma Thompson, Alan Rickman, Keira Knightley, Andrew Lincoln, Chiwetel Ejiofor, Martine McCutcheon, Bill Nighy et Rowan Atkinson, pour n’en citer que quelques-uns, ont tous des rôles clés dans ces dix histoires d’amour interconnectées. En plus d’être une excellente comédie romantique, Love Actually se distingue également par la présence de Joanna Page, de Gavin & Stacey.
Le Pôle express monte à bord du train des films de Noël les plus lucratifs
L’aventure fantastique animée de Noël du réalisateur Robert Zemekis, Le Pôle express, arrive en sixième position. Le film révolutionnaire du réalisateur de Here, sorti en 2004, fait appel à des acteurs pour incarner plusieurs personnages humains en utilisant des effets de prise de vue réelle et de capture de mouvement. Le film raconte l’histoire d’un jeune garçon qui voit un mystérieux train en partance pour le pôle Nord s’arrêter devant sa fenêtre. Il est invité à monter à bord par le chef de train, joué par Tom Hanks, qui interprète également le père du garçon, un SDF, le père Noël et bien d’autres personnages encore. Oui, c’est effrayant et ça semble un peu dépassé aujourd’hui, mais le box-office ne ment pas et le film a rapporté 316,8 millions de dollars dans le monde entier.
Un autre des films à capture de mouvement des réalisateurs de La mort vous va si bien, Qui veut la peau de Roger Rabbit, Contact, Forrest Gump et Retour vers le futur arrive en cinquième position. Le Drôle de Noël de Scrooge a rapporté 325,2 millions de dollars dans le monde, dont 137,8 millions de dollars aux États-Unis. Les critiques n’ont pas été enthousiastes, mais le public est venu en masse. Sorti en salles en 3D en 2009, Le Drôle de Noël de Scrooge était la troisième adaptation cinématographique du conte classique de Disney, après Le Noël de Mickey en 1983 et Noël chez les Muppets en 1992. Comme Tom Hanks dans Le Pôle express, Jim Carrey interprète plusieurs personnages, dont Ebenezer Scrooge.
Le Grinch prend la quatrième place du top 10 des films de Noël les plus lucratifs
Jim Carrey fait sa deuxième et dernière apparition dans le top 10 grâce au Grinch. La fantaisie de Noël du réalisateur Ron Howard, basée sur le personnage de Dr Seuss et son personnage dont l’histoire remonte à 1957, fêtera son 25e anniversaire en 2025. Le film, qui met en scène Jim Carrey dans le rôle principal, est sorti juste avant Thanksgiving et a passé quatre semaines en tête du box-office aux États-Unis, bien que les critiques l’aient mal accueilli. Il a toutefois rapporté 345,8 millions de dollars dans le monde, dont 260,7 millions aux États-Unis, et a même trouvé une nouvelle vie sous la forme d’un événement annuel « Grinchmas » dans les parcs à thème Universal Studios d’Hollywood et d’Orlando.
Considéré comme un classique et, pour certains, encore meilleur que le film original, Maman, j’ai encore raté l’avion ! de 1992 occupe la troisième place. À l’époque, les critiques l’ont mal accueilli et le film n’a pas attiré les foules au même niveau que l’original. Cependant, grâce à diverses raisons, notamment un caméo de Donald Trump et le mème annuel suggérant à tort que la personnalité médiatique britannique Piers Morgan joue le rôle de la dame aux pigeons de Central Park, la popularité et l’influence de cette suite augmentent d’année en année. Macaulay Culkin reprend son rôle de Kevin McCallister. Le légendaire Tim Curry dans le rôle du concierge de l’hôtel Plaza, M. Hector, fait également partie de la distribution. Maman, j’ai encore raté l’avion ! a rapporté 358,9 millions de dollars dans le monde.
Avec un total de 476,6 millions de dollars au box-office mondial, dont 285,7 millions de dollars aux États-Unis, Maman, j’ai raté l’avion ! de 1990 prend la deuxième place. Il a occupé la première place jusqu’en 2018. Ce film a été si populaire qu’il est resté dans les salles bien au-delà de la période de Noël et il a été le film numéro un au box-office pendant 12 semaines consécutives, depuis sa sortie le 16 novembre 1990 jusqu’au week-end du 1er février 1991. Ce rôle a également fait de Macaulay Culkin une star internationale.
Ce film d’animation est le film de Noël qui a rapporté le plus d’argent de tous les temps.
Le film qui a détrôné Maman, j’ai raté l’avion ! est Le Grinch, le film d’animation de 2018. Avec 526,7 millions de dollars de recettes mondiales et 271,3 millions de dollars de recettes aux États-Unis, cette comédie dans laquelle Benedict Cumberbatch incarne le personnage emblématique du Grinch est non seulement le film de Noël le plus lucratif de tous les temps, mais aussi l’adaptation cinématographique d’une histoire de Dr Seuss la plus rentable. Réalisé par le même studio que les films Les Minions et Moi, Moche et Méchant, le projet initial prévoyait que Benedict Cumberbatch prenne son accent britannique naturel. Cependant, il n’était pas d’accord, et il a été transformé en accent américain pour correspondre au reste de l’équipe.
Une traduction de Flora Lucas
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