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Quelles sont les trois grandes tendances qui influencent l’industrie des cosmétiques actuellement ?

cosmétiques
Source : Pixabay

À l’heure actuelle, trois grandes tendances façonnent l’industrie des cosmétiques et elles vont influencer le secteur pendant de nombreuses années. Contrairement à certaines tendances à court terme, comme la couleur d’une ombre à paupières, celles-ci s’inscrivent sur le long terme et sont essentielles.

 

1. Le markéting

Dans l’industrie des cosmétiques, il existe trois grandes catégories de coûts :

  • Le coût des marchandises vendues. Il s’agit du coût de fabrication et de livraison des produits et des emballages que les consommateurs achètent. Le coût des marchandises vendues représente généralement 5 à 30 % du chiffre d’affaires et, dans l’industrie des cosmétiques, 15 à 25 %.
  • Le markéting. Cette catégorie de coûts représente entre près de 0 % du chiffre d’affaires à 50 %, la fourchette 25-40 % étant la norme.
  • Tout le reste, comme la logistique, le loyer et les autres coûts fixes. Ces coûts ne devraient pas dépasser 35 % du chiffre d’affaires et sont souvent inférieurs à ce taux.

Pour beaucoup d’entreprises dans l’industrie des cosmétiques, le markéting est le coût le plus important. Une autre façon de voir les choses est que ce qui est réellement vendu est le markéting, plus que tout autre chose. Les coûts de markéting étant très élevés, un markéting efficace est souvent le facteur le plus important de réussite ou d’échec dans l’industrie des cosmétiques.

Aujourd’hui, le markéting des cosmétiques se fait différemment. Une étude conjointe menée par la société de gestion des réseaux sociaux Dash Hudson et la société de mesure d’audience et d’analyse Nielsen a permis de créer des paramètres uniques pour mesurer l’efficacité du markéting.

Deux concepts sont désormais essentiels : l’engagement et le divertissement. L’engagement, qui n’est pas une idée nouvelle, est mesuré par le nombre de likes, de commentaires, de partages et de contacts d’une marque sur les réseaux sociaux. Le divertissement est une mesure exclusive qui permet de déterminer à quel point le contenu est divertissant. Comme l’on pouvait s’y attendre, l’étude a révélé que les scores les plus élevés en matière d’engagement et de divertissement étaient en corrélation directe avec des ventes plus importantes.

Les consommateurs sont désormais attirés par les vidéos courtes (de 30 secondes à quelques minutes) qui racontent une histoire. Pour les marques, le défi consiste à les rendre divertissantes tout en les associant à la marque et en générant des ventes. Il s’agit d’une nouvelle compétence pour de nombreuses entreprises.

Si l’on considère qu’il est essentiel pour de nombreuses entreprises de l’industrie des cosmétiques de réaliser de courtes vidéos divertissantes et attrayantes, cela signifie que le secteur est entré dans une ère entièrement nouvelle.

2. La technologie

L’impact de la technologie sur l’industrie des cosmétiques a évolué, et ce pour trois raisons :

  • Formulation des produits. L’utilisation des nouvelles technologies pour développer des formules nouvelles et efficaces a explosé. Les marques peuvent désormais commercialiser de nouveaux produits beaucoup plus rapidement qu’auparavant.
  • Personnalisation. Cette notion va bien au-delà de ce qu’elle signifiait par le passé. Elle peut désormais tenir compte de ce que vous mangez, de la quantité d’eau que vous buvez, de l’air de votre ville, de votre altitude, du temps que vous passez au soleil et de bien d’autres choses encore. Des facteurs qui n’avaient jamais été pris en compte auparavant, comme la non-eurocentricité et les petits groupes ethniques, le sont désormais.
  • Markéting. Parce que le markéting est devenu tellement plus difficile, la technologie est utilisée pour créer et mesurer l’efficacité du markéting.

L’impact de la technologie sur les cosmétiques, aussi important qu’il ait été jusqu’à présent, n’est pas comparable à ce qui s’annonce dans les années à venir.

3. La clientèle masculine

Selon une enquête de Morning Consult menée par le groupe de défense de la santé EWG, l’utilisation par les hommes de produits de soins personnels a presque doublé depuis leur dernière enquête en 2004. En moyenne, les hommes utilisent aujourd’hui 11 produits de soins personnels par jour, contre six en 2004.

Les données indiquent, sans surprise, que les hommes plus jeunes sont plus enclins à utiliser des produits de soins personnels, ce qui signifie qu’au fur et à mesure que ces hommes vieillissent, le marché deviendra encore plus important et ne pourra pas être ignoré.

Le markéting auprès des hommes est différent. Bien que les vidéos de courte durée soient importantes, elles sont moins nombreuses et sont davantage soutenues par des célébrités et des sportifs, avec un pourcentage plus élevé d’images de produits que dans le markéting destiné aux femmes.

 

Ces trois tendances ne sont pas près de disparaître. Chacune d’entre elles est plus susceptible de gagner en importance à mesure que les jeunes consommateurs vieillissent. Et ce n’est pas le seul aspect de l’évolution des cosmétiques. Une grande partie de ce secteur est liée au bien-être et les grandes marques de produits de cosmétique n’ont pas encore touché à certains aspects du secteur du bien-être, comme les produits à ingérer, les services et les marques en ligne.

Dans deux ans, les tendances susmentionnées seront toujours importantes. Cependant, si l’on se base sur ce qui se passe actuellement, d’autres tendances seront également importantes, ce qui pourrait marquer le début d’une série inédite de grands changements pour l’industrie des cosmétiques.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Richard Kestenbaum

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