Fendace. Adidas x Gucci. Fendi & Sarah Jessica Parker. La collaboration est le phénomène en vogue ces derniers temps, que ce soit avec une célébrité influente, une marque tendance d’un autre secteur ou même une autre marque de mode.
Pourquoi un tel engouement autour des collaborations ? Forbes a contacté Hilda Bataynech, fondatrice et directrice exécutive de la création chez Reunited Clothing. Au sein de la marque, Hilda Bataynech a facilité les partenariats entre influenceurs/célébrités et les marques de vêtements, en trouvant les couples parfaits entre marque et influenceur ainsi qu’en ouvrant la voie à ces accords de collaboration qui sont devenus un élément majeur de l’industrie de la mode. Hilda Bataynech a travaillé sur plusieurs collaborations comme Olivia Culpo x Marled, Rocky Barnes x Express ou Lauren Lane x Sonoma chez Kohl’s, ainsi que sur des marques de célébrités comme Royalty by Maluma pour Macy’s.
Pour Forbes, la fondatrice de Reunited Clothing explique pourquoi une collaboration est si importante dans le secteur de la mode et de la beauté et comment assurer le succès d’un tel partenariat.
Quel est le secret d’une collaboration réussie avec une célébrité ?
« Pour une collaboration réussie avec une célébrité, il faut que le talent soit réellement investi dans le projet du début à la fin. Cela inclut également la conceptualisation de la campagne et son utilisation comme occasion de raconter l’histoire de la collaboration. Il est important que les deux parties aient une passion pour la mode. Il ne s’agit pas d’un contrat ou de produits à livrer. Il est important que chacun soit authentique et montre un sentiment d’appartenance, car le public peut sentir le niveau d’authenticité. »
Que recherchez-vous lorsque vous associez des influenceurs ou des célébrités à des marques de mode ?
« Le plus important est que les objectifs de la marque et ceux du talent s’alignent. Lorsque la mission est la même, le parcours présente de nombreuses synergies et une issue favorable. Par exemple, si l’objectif de la marque est d’acquérir une nouvelle clientèle, nous recherchons des talents dont l’audience est composée de ce groupe démographique spécifique. »
Quels types de célébrités ou d’influenceurs donnent lieu aux collections les plus fructueuses ?
« Les collections les plus fructueuses proviennent de talents qui connaissent leur public et s’engagent avec lui à un niveau plus intime. Non seulement ils savent vraiment ce qu’ils recherchent, mais ils tiennent également compte de leurs réactions et les appliquent à la collection. C’est comme s’il s’agissait d’un groupe de discussion unique qui donne constamment son avis en temps réel et qui peut ensuite être utilisé pour influence les décisions. Il s’agit d’une collaboration qui comble un vide sur le marché et qui résulte donc d’un besoin plutôt que d’une envie. »
Qu’en est-il des marques qui collaborent avec d’autres marques ? Par exemple, les marques Taco Bell et CALPAK se sont récemment associées pour une collection de bagages en édition limitée. Pourquoi pensez-vous que ces collaborations entre marques ont été populaires ces derniers temps ?
« Une collaboration comme celle-ci est sûre d’être un clickbait (appât à clics, NDLR). Le partenariat inattendu entre une chaîne de restauration rapide comme Taco Bell et une récente marque contemporaine de bagages comme CALPAK suscitera l’intérêt et l’engagement de pratiquement tout le monde, par simple curiosité. Le consommateur cliquera pour voir de quoi il s’agit et, par défaut, le partenariat a déjà suscité plus d’intérêt que d’autres partenariats attendus.
Ce sont souvent les partenariats les plus inattendus qui créent le plus de buzz et qui offrent aux deux marques la possibilité de s’enrichir mutuellement. Dans ce cas, CALPAK, la marque la moins connue, bénéficie de la notoriété de Taco Bell. De son côté, Taco Bell bénéficie de l’innovation et du niveau associés à une marque comme CALPAK. D’une certaine manière, cette collaboration est tout simplement géniale. »
Quelques nouvelles collaborations dans le monde de la mode :
Magic Fruity PEBBLES x Nike x LeBron James
Article traduit de Forbes US – Auteure : Sarah Boyd
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