💡 VOYAGES | Les trains-couchettes font leur grand retour en Europe. Voici quatre itinéraires qui vous permettront de rallier Stockholm, Hambourg, Amsterdam, Zurich, Paris ou encore Prague en l’espace d’une nuit.
Il y a une dizaine d’années, les trains-couchettes reliant les différentes capitales européennes étaient un moyen de transport reconnu, agréable et simple pour voyager à travers l’Europe. La plupart des itinéraires ont désormais disparu avec l’avènement du transport aérien et l’essor des compagnies low cost. Si l’on ajoute à cela les lignes de bus à prix réduit, il y avait peu de raisons de prendre un train-couchette.
Cependant, l’année 2022 marque le retour des trains-couchettes. Il s’agit d’une véritable renaissance, même si ce retour en grâce s’explique moins par l’attrait du chemin de fer que par les préoccupations liées au changement climatique et à la réduction de l’empreinte carbone.
SJ EuroNight : Stockholm-Hambourg
La ligne SJ EuroNight a été lancée ce mois-ci et propose un train-couchette quotidien, ouvert toute l’année, qui relie la capitale suédoise de Stockholm à Malmö, puis aux villes danoises de Copenhague et d’Odense, pour arriver le lendemain dans la ville portuaire allemande de Hambourg, à 11 heures au plus tard. Il y a une voiture avec des places assises, une voiture-couchettes à six lits et un compartiment pour la deuxième classe. Cependant, la meilleure façon de voyager est dans un compartiment privé avec une douche, deux lits, des oreillers et une couette. Depuis Hambourg, vous pouvez continuer à vous rendre pratiquement partout en Europe en train.
Nightjet : Amsterdam-Zurich
Les chemins de fer autrichiens ont déjà lignes de nuit reliant Cologne et Vienne, Innsbruck et Amsterdam, Munich et Milan, et Vienne et Hambourg. Depuis son lancement en 2016, Nightjet survole le marché des trains-couchettes. Un itinéraire reliant Amsterdam à Zurich devrait être lancé fin 2022 ou début 2023. Il s’agira d’un voyage de 12 heures qui passera par les Pays-Bas et les villes allemandes de Cologne et Francfort avant d’arriver en Suisse. L’offre de Nightjet va de voitures-sièges aux compartiments couchettes à quatre lits, en passant par une voiture-lit privée avec salle de bain attenante.
European Sleeper : Bruxelles-Prague
European Sleeper a commencé à opérer ses liaisons plus tôt cette année, et sa première ligne de nuit va de Bruxelles à Prague, avec des arrêts dans des villes comme Amsterdam, Berlin et Dresde. Le service n’a pas pu être mis en place à l’été 2022 comme prévu, mais il est toujours en cours de réalisation, avec une date de début qui reste à déterminer. Trois départs hebdomadaires sont prévus pour un voyage de 15 heures. Les responsables ont promis que tous les lits seront de type « fauteuils-lits ».
Midnight Trains : Paris-Côte d’Azur
Midnight Trains, une société française, a annoncé l’année dernière qu’elle lancerait un service de trains-couchettes au départ de Paris d’ici 2024. Ce service semble toujours sur la bonne voie. L’entreprise se présente comme un « hôtel sur rails » et vise le marché du luxe. Chaque train disposera d’un restaurant, d’un bar, d’un service de conciergerie et de chambres de luxe, toutes avec salle de bain. Les destinations spécifiques n’ont pas encore été annoncées, mais l’objectif est de relier Paris à 12 villes d’Europe.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Everett Potter
<<< À lire également : Davantage de trains de nuit en Europe ! >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits