C’est un événement de taille dans le monde des deux-roues. La première moto de la marque, l’AMB 001, conçue par Aston Martin en collaboration avec Brough Superior, a fait ses premiers tours de pistes sur le circuit de Pau-Arnos. La moto avait été dévoilée au salon de la moto EICMA à Milan, en Italie, le 5 novembre 2019.
Cette moto en édition limitée offrira des sensations fortes à seulement 100 propriétaires qui seront livrés à la fin de l’année. « Toutes les personnes impliquées ont réussi à faire d’énormes progrès dans le développement de l’AMB 001, malgré les défis auxquels nous avons tous été confrontés. Cette moto spéciale est, comme nos voitures de route, le résultat d’un design exceptionnel allié à une technologie de pointe pour produire une bécane dont tout collectionneur sera fier. Nous sommes ravis de voir les progrès réalisés, sur piste et hors piste, et nous attendons avec impatience le moment où la production commencera à Toulouse pour cette superbe machine », explique Marek Reichman, le vice-président exécutif et directeur de la création d’Aston Martin.
Le test du prototype est l’une des parties les plus importantes du processus de développement avec une moto de test permettant à l’équipe de valider la géométrie du châssis, l’ergonomie et le comportement dynamique.
Pour le PDG de Brough Superior, Thierry Henriette « l’une des principales caractéristiques de la conception de l’AMB 001 est une ailette en aluminium. qui s’étend sur toute la longueur d’un réservoir en fibre de carbone, en passant sous la selle et à l’arrière. Pour réaliser le corps tenant l’aileron et supportant la selle, nous avons fait appel à la connaissance de Mecano ID, un spécialiste de la fibre de carbone, qui a rejoint le projet. »
Coté moteur, l’AMB 001 dispose d’un moteur turbocompressé d’une puissance de 180 ch, unique dans l’industrie de la moto pour une moto de série.
Le turbo a refroidisseur intermédiaire et son collecteur d’admission surdimensionné donne au V-twin une apparence de moteur de supercar.
L’AMB 001 entrera en production cet automne dans l’usine Brough Superior à Toulouse, en France. Seuls 100 exemplaires seront réalisés et vendu autour de 108 000 euros.
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