J’ai constaté que le principal objectif de Disney lors la promotion du dernier épisode de Star Wars: Le Réveil de la Force n’était pas d’informer les fans des épisodes précédents mais au contraire, de toucher les autres, ce public plus jeune qui a découvert la franchise Star Wars à travers les LEGO mais qui n’a jamais vu un épisode de la série Star Wars.
Hé oui ! L’objectif principal de cette campagne d’avant sortie est de transformer un public curieux en fans excités, jeunes comme vieux. C’est pourquoi la première bande-annonce du Réveil de la Force a été dévoilée durant un match de football à la TV aux US. Il faut rendre les jeunes spectateurs de 2015 aussi passionnés et accro que l’étaient les jeunes du même âge en 1977 quand est sorti l’épisode IV : Un Nouvel Espoir ou comme le public de 1999 avec l’épisode La Menace Fantôme.
Si vous avez encore besoin d’être convaincus, regardez le casting :
Contrairement aux deux dernières trilogies, qui étaient centrées autour d’un jeune héros blanc et de ses acolytes qui se battaient contre des ennemis en majorité masculins. Cette nouvelle aventure met en scene deux nouveaux héros principaux : une jeune femme (blanche) et un jeune homme (noir) et maintenant, les nouveaux méchants sont aussi bien des hommes que des femmes.
C’est ça le nouveau Star Wars, en phase avec son époque : De nos jours, les films se doivent de refléter les différences culturelles et les identités des spectateurs et c’est bien le cas dans cet épisode.
Cependant, j’espère vraiment que ni Finn (John Boyega), Rey (Daisy Ridley), ou Poe (Oscar Isaac)ne se révéleront être les enfants d’un des personnages de la trilogie originale. Cela donnerait une petite vision de leur monde et surtout soutiendrait l’hypothèse qu’il faut être issu de cette lignée de héros pour avoir le droit de faire partie de l’aventure. En y pensant, je crois donc que je risque d’être un peu déçue.
Ce n’est certainement pas très important mais ceux que j’aime le plus dans StarWars ce sont les rebelles. Ils sont les seuls, contrairement au principaux personnages, à agir sans une obligation liée à leur destinée, leur naissance ou le droit d’aînesse. Ce sont justes des gars sympas qui trouvent que les méchants de l’Empire sont très cruels avec leurs amis et leurs familles. Ils sont prêts à risquer leur vie, probablement la perdre pour n’être qu’un petit rouage d’une rébellion qui n’a aucune garantie de succès. Qu’ils ne soient pas, au départ, destinés à ces aventures augmente encore plus leur héroïsme et franchement génère une réelle de tension car nous savons que ces personnages peuvent tout à fait mourir à tout moment sans affecter le déroulement de l’histoire.
Quoi qu’il en soit, j’en reviens à mon point de départ, le spot télévisé En présentant de nouvelles images du film, il a réussi à faire passer l’idée qu’il ne s’agit pas de la même Guerre des Etoiles que nous avons vu, pas celle non plus de vos parents et encore moins de la votre . Il s’agit bien d’une nouvelle série de films destinée à une nouvelle génération de fans.
Et c’est ça, l’idée importante ! Pour se garantir des ventes à long termes il faut dès maintenant préparer les fans de la première heure à un nouveau lot d’épisodes de Star Wars qui (comme on l’espère) n’augmenteront pas leur nostalgie des premiers épisodes. Sans vouloir me répéter, je suis convaicue que la dernière bande-annonce TV de Star Wars « n’est pas pour vous, » et que cela sera le cas des nombreuses autres que nous verrons à l’avenir.
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