Si l’automobile est en train de subir une certaine et incontestable révolution, Audi semble prendre à contre coup les prédictions actuelles en proposant des motorisations nobles en V6 diesel de dernière génération sur sa gamme S synonyme de sportivité.
Audi change oriente sa gamme S en V6 TDI
https://www.youtube.com/watch?v=x6xj-pe2kPA
N’en déplaise aux puristes, Audi décide d’implanter sous le capot des moteurs V6 3.0 TDI uniquement Europe sur 8 modèles. La réaction ne se fût pas attendre, la communauté automobile semble divisée sur cette stratégie, mais les résultats pourraient faire changer les avis.
Des performances accrues
Il faut dire que ce moteur à injection directe a su évoluer d’année en année avec toujours plus de performances. Avec cette architecture victorieuse aux 24 heures du Mans durant 4 années de suite, Audi prouve et maîtrise au mieux le diesel. Depuis 2004, le moteur V6 3.0 TDI à gagner en puissance, en performance tout en répondant aux dernières normes WLTP toujours aussi contraignantes. Un exemple flagrant démontre cette évolution, en 2004, le V6 développant 225 ch consommait 8.3 litres aux 100 km. Aujourd’hui, les données changent dans le bon sens avec plus de puissance et plus d’efficience. Ainsi, le dernier moteur V6 TDI de 286 ch consomme seulement 5.2 litres aux 100 km.
L’évolution majeure : la Micro hybridation
La dernière innovation du constructeur allemand provient du système de Micro hybridation 48 volts. Ce procédé permet de combler une lacune que connaissent tous les diesels. Effectivement, le temps de réactivité du moteur est parfois assez long. Avec ce principe de coup de “boost”, le couple répond présent comme sur une auto électrique. Dès les premières millisecondes, le compresseur donne instantanément l’énergie nécessaire sur le système quattro. Le temps de réponse est de 250 millisecondes, le compresseur électrique agit dès les premières accélérations et reste actif à chaque changement de rapport. Cette innovation révolutionne complètement l’agrément d’utilisation des moteurs diesel TDI.
De la théorie à la pratique : Nouvelle Audi S6 et SQ5 TDI
Sur le papier, les nouveautés apportées par Audi semblent parfaites. Au volant de la nouvelle Audi S6 et son V6 TDI de 349 chevaux, les performances sont bien au rendez-vous. A commencer par le test du 0 à 100 km/h réussit en seulement 5 secondes. Le couple camionesque de 700 Nm pousse très fort les 2 tonnes de l’auto. La zone rouge autour des 5000 trs/min est vite atteinte, les poussées sont impressionnantes. Côté comportement routier, la nouvelle Audi S6 TDI arrache littéralement le bitume dans cette sonorité rauque, mais hélas un poil surfaite. Malgré son poids élevé, la direction est très précise, les mouvements de caisse sont contenus, et les 4 roues directrices transforment cette berline routière en auto très sportives le tout dans un confort de limousine.
Si vous aimez les SUV diesel énervés, l’Audi SQ5 est clairement fait pour vous. Pourvu de la même technologie, ce V6 diesel à Micro Hybridation est radical et développe 347 CH. Dépourvu des 4 roues directrices, le SQ5 est plus viril, mais au combien bien plus amusant. La sonorité est un cran au-dessus et les virages s’enchaînent rapidement sans prise de roulis, c’est assez bluffant. Contrairement à la nouvelle Audi S6 qui profite d’un habitacle high tech de dernière génération, l’habitacle du SQ5 commence légèrement à dater, jouant la carte de la sobriété.
Une mélodie artificielle
Pour les puristes, un diesel ne sonnera jamais aussi bien qu’un moteur essence. Encore une fois, les ingénieurs d’Ingolstadt ont fait preuve d’ingéniosité en rendant la mélodie de cette S6 TDI proche de celui d’un V8. Le système est complexe, mais pour faire simple, se trouve dans l’échappement une enceinte qui envoie des fréquences en fonction du régime moteur. L’effet est surprenant d’autant plus qu’en s’y penchant de plus près les sorties d’échappements sont malheureusement fausses mais très joliment dessinées.
Des consommations raisonnables
En plus d’être polyvalent en tout point, le véritable avantage pour ces V6 TDI, c’est clairement leur sobriété. En consommation mixte, il est clairement possible d’atteindre les 6 litres aux 100 kilomètres, pas mal pour des moteurs qui atteignent une puissance maximale de 389 ch et 700 Nm de couple. Les gros rouleurs apprécieront justement cette sobriété dont l’autonomie est proche des 900 voire 1200 kilomètres.
Audi montre encore une fois sa capacité à réagir dans une situation et un sujet complexe que le TDI. Le constructeur aux anneaux démontre que les moteurs diesel ont encore de l’avenir.
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