Je vous embarque à bord du Porsche Taycan Turbo S. La première des Porsche 100% électrique risque de marquer fortement les esprits.
Bienvenue dans le monde des voitures électriques où Porsche réalise l’exploit de conjuguer passion et révolution !
Vidéo : essai complet du Porsche Taycan Turbo S
Concevoir une auto électrique et sportive ?
Le cahier des charges était sûrement plus complexe pour les ingénieurs de chez Porsche. Concevoir une auto sportive et électrique relève du miracle. En effet, pour développer une voiture électrique avec une autonomie de 400 km, il faudra intégrer des centaines de kilos de batterie. Ce qui veut dire que la balance risque d’augmenter fortement. Et nous le savons tous, le poids c’est l’ennemi ! Pour respecter l’ADN Porsche, les concepteurs du Taycan ont travaillé sur le châssis, les performances et l’efficience des batteries pour obtenir la recette magique. Ainsi naquit le Porsche Taycan Turbo S de 761 chevaux, la première Porsche 100% électrique capable d’exploser les records sur circuit.
Aussi rapide qu’une Porsche 911 Turbo !
Pour vous parler performances avec cette berline sportive, rien de mieux que de chauffer la gomme sur le circuit du Mans au Porsche Experience Center. Parlons chiffres, car les accélérations d’un Porsche Taycan Turbo S poussent aussi fort que la toute dernière Porsche Turbo S 992.
Au premier test du launch control, mon corps subit une poussée d’1,3g, ce qui a pour conséquence de plaquer mon corps comme une crêpe en une fraction de seconde dans mon siège. La suite des ateliers me permet de prendre conscience que c’est bien une Porsche. Sur le tracé de Maison Blanche, je suis les traces d’une 911 facilement, sans le moindre roulis, la direction est ultra précise, le mordant des freins en carbone céramique et leurs étriers à 10 pistons arrachent le bitume. Les relances en sortie de virages sont un réel bonheur tant le couple est instantané. Le Taycan est communicatif, c’est une Porsche, n’en déplaise aux puristes. J’ai jamais autant pris de plaisir à bord d’une auto électrique. Et vu ce qu’ont subi nos voitures d’essai sur la journée, aucun Taycan n’a montré des signes de fatigue.
Sur route, une berline routière confortable
Rouler en voiture électrique reste une expérience unique. Piloter le Porsche Taycan, c’est comme rouler dans le futur. C’est une sensation unique où à la moindre sollicitation sur la pédale d’accélération fait grimper mon rythme cardiaque. Conduire un Taycan n’a jamais été aussi excitant, la sonorité des moteurs électriques me projette sur une autre planète, un bruit si particulier d’un vaisseau spatial issu du « cinquième élément ».
Malgré ses 2,3 tonnes sur la balance, le Taycan Turbo S gère admirablement le confort de ses passagers, mais peut à tout moment se transformer en une puissante fusée électrique de 560 kw !
Une halte pour recharger les batteries : 20 min top chrono
Le Taycan joue le chronomètre sur tous les terrains. Porsche nous annonce pouvoir recharger les batteries de 5% à 80% en seulement 22 minutes grâce aux chargeurs rapides Ionity et à l’architecture électrique du Taycan basée sur une tension de 800 volts. D’ici la fin de l’année, le réseau s’étendra à plus de 400 stations de recharges, ce qui permettra d’assurer face à la demande de plus en plus croissante. De quoi partir en vacances un peu plus sereinement d’autant que le temps de recharge correspond à une petite pause café sur une aire d’autoroute. Avec une consommation moyenne se situant autour des 24/26 KWh/100 km selon mes essais, l’autonomie totale tourne autour des 380 km.
Vous pouvez vous amuser à tester le simulateur d’autonomie sur le site de Porsche, afin de déterminer quelles sont les distances maximales selon les conditions de voyage, du type de jantes et du modèle.
Vidéo : Ambiance de nuit en Taycan
Découverte de nuit de l’intérieur du Porsche Taycan, ambiance garantie à bord de cet univers si particulier, entre luxe, technologie et sportivité.
Entre luxe, sportivité et technologie
Le Taycan est un véritable couteau suisse. L’espace à bord est présent dans cet habitacle luxueux. Les sièges en cuir sont confortables et la planche de bord très high-tech permet de comprendre que nous sommes à bord d’une auto unique. La technologie à bord ravira les geeks, le Taycan accueille pas moins de 4 écrans. Mais chez Porsche, la tradition est respectée puisque l’impression d’être assis dans une 911 se fait ressentir. Le chrono posé sur le tableau de bord est un clin d’œil également à la sportivité.
Loin de se transformer en monospace, il peut tout de même accueillir 5 places et possède 2 coffres d’un volume total de 487 litres malgré la présence des batteries sous le plancher.
Bilan, la révolution se nomme Taycan
Disponible à partir de 108 632 €, le Porsche Taycan 4 s est la version la plus accessible. C’est aussi le prix pour être au volant de la première Porsche électrique, pour rouler différemment. Et puis, quelle auto permet à tout moment de sortir plus de 761 ch sur les 4 roues ? Le plaisir de conduite, c’est l’ADN de Porsche. Les ingénieurs de Stuttgart ont réussi leur pari de la plus belle des manières.
Porsche Taycan Turbo S en chiffres :
- Puissance 560 kW (761 ch) overboost actif
- Couple 1050 NM
- Accélération 0 à 100 Km/h en 2,8 s
- Vitesse maximale : 260 km/h
- Autonomie pouvant atteindre 412 km
- Poids 2300 kg
- Prix à partir de 189 152 euros
Crédits photos – Tibo Porsche France
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