Bienvenue dans l’arrière-pays niçois pour essayer le nouveau Porsche Cayenne Coupé Turbo.
En vidéo, l’essai du Porsche Cayenne Coupé Turbo
Les premiers débuts à succès du Porsche Cayenne remontent à la fin de l’année 2002. Porsche ose sortir le premier SUV de luxe de l’histoire, n’en déplaise aux puristes. Depuis cette audace, Porsche a su re-dynamiser ses ventes grâce notamment aux différentes générations de Porsche Cayenne. Aujourd’hui, le constructeur allemand nous propose la version coupé de son best-seller, plus sexy et plus dynamique en version Turbo. Voici mes impressions à bord en attendant l’essai d’un autre renouveau avec le Porsche Taycan, une autre histoire tout aussi passionnante.
Une 911 haute sur pattes
Le nouveau Porsche Cayenne Coupé joue la carte du SUV stylé et surtout sportif. Plus ramassé qu’un Cayenne, la partie arrière est inédite. La signature lumineuse reprend le bandeau Porsche à l’image de la dernière 911 type 992. En faisant le tour, ce Cayenne Coupé reprend donc logiquement les gènes des sportives de la gamme.
La recette du SUV sexy est simple, les voies sont élargies de 2 cm, le pare-brise est incliné, sa ligne de toit est plus basse. Rajoutez à cela une pincée de grosse jantes de 22 pouces, un aileron se qui déploie pour augmenter l’appuie aérodynamique et le tout donne un Porsche Cayenne Coupé ultra dynamique.
À bord : un SUV familial de luxe
La qualité des matériaux et l’assemblage des différentes parties sont irréprochables. C’est un mélange entre luxe et sportivité. Notre modèle d’essai présente une ambiance légèrement austère avec ses sièges en cuir noir, une configuration qui conviendra à la majorité de la clientèle. Le sentiment d’attention et de technologie à l’intérieur de l’habitacle sont appréciables. Chaque bouton à une fonction, l’ergonomie y est bien pensée. La planche de bord est hyper technologique avec ses écrans digitaux personnalisables. Derrière ce joli volant garni d’alcantara se trouve un compte-tour traditionnel à aiguille qui respecte l’héritage sportif de Porsche. Un sentiment d’histoire et de technologie règne avec magie dans cet habitacle luxueux.
Ce Cayenne Coupé propose de la place aussi bien à l’arrière qu’aux places avant. Avec 625 litres de volumes de chargement, ce SUV Coupé reste logeable. Il fait bon vivre à bord de ce SUV familial et les longs trajets seront une simple formalité.
Comportement routier bluffant
Agile, oui, il l’est. Malgré ses 2,2 tonnes sur la balance, le comportement routier est étonnant. Cette agilité s’explique en partie par le travail des ingénieurs Porsche qui ont rendu ce Cayenne Coupé sensationnel. Grâce aux roues directrices et son amortissement piloté, le Cayenne Coupé Turbo enroule les routes sinueuses à la perfection. À son volant, je ne constate aucune prise de roulis, très peu de survirage, le Cayenne Coupé est littéralement collé au bitume. La boite automatique gère bien le passage des rapports même en conduite soutenue.
Les relances sont stratosphériques pour un SUV. En effet, le moteur biturbo V8 pousse très fort avec ses 550 chevaux sous le capot. À bas régime, les 770 Nm de couple sont largement suffisants pour s’extirper rapidement de la circulation urbaine.
La transmission intégrale aide à faire passer toute la puissance au sol, le Cayenne Coupé s’adapte en fonction du type de terrain. La motricité est excellente même hors sentiers battus dans un confort plus qu’appréciable, je suis assez bluffé par sa polyvalence, c’est un véritable couteau suisse.
Pour gagner en consommation, le moteur Porsche peut tourner sur 4 cylindres en ayant le pied léger sur l’accélérateur. Une bonne astuce pour faire baisser l’appétit de ce Cayenne Coupé Turbo.
Les consommations sur notre Cayenne Coupé à moteur V8 restent élevées, la jauge indique un bon 14 litres aux 100 km, difficile de résister devant une telle symphonie.
20 secondes de plaisir en plus !
Pour exploiter au maximum le potentiel du Porsche Cayenne Coupé V8 Biturbo, il suffit d’appuyer sur ce petit bouton magique « Sport response » positionné sur le volant. Comme un comprimé effervescent, la dose d’adrénaline fond en 20 secondes, de quoi prendre encore plus de plaisir à son volant. Clairement, le plaisir à bord est bien présent, surtout pour son conducteur, un bonheur égoïste.
Une version Hybride disponible
Si la version Turbo vous effraye un peu, il y a une alternative plus efficiente et surtout plus intéressante avec quelques économies à la clé. En effet Porsche, propose la version hybride du Cayenne Coupé en proposant un moteur thermique, un V6 de 460 chevaux cumulé à un moteur électrique.
Avec une autonomie totale en full électrique de 40 à 50 kilomètres, la consommation mixte atteint les 3.2 litres aux 100 km, ce qui reste incroyable pour un SUV de ce gabarit.
Le Porsche Cayenne Coupé Hybride adopte deux philosophies. Ce SUV de luxe peut se transformer en auto économique ou bien alors le fauve se réveille en utilisant tout le bénéfice de l’énergie électrique.
Les avantages de cette version hybride sont nombreux, le Porsche Cayenne est donc exempté de TVS pour les entreprises. Il représentera 60% des ventes, autre bon côté de cette version « Green », pas de taxe malus. Au final, cette version s’avère très intéressante.
Performances Porsche Cayenne Coupé Turbo
• Moteur V8 4l BiTurbo
• Puissance 550 ch
• Couple 770 Nm
• Vitesse max 286 km/h
• Coffre 625 litres
• 0 à 100 km/h en 3.9s
• Tarifs : à partir de 149 217€
Essai en vidéo du Porsche Cayenne Coupé Turbo
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits