Après avoir subi une nouvelle restauration de taille pour assurer sa précision à la suite d’une période où elle fut voiture de course vintage, la Porsche 917K Châssis 917-024 de 1970, fait son arrivée aux enchères avec un prix estimé entre 13 et 16 millions de dollars. Cette voiture a connu plusieurs intrigues, qui justifient sa place dans l’histoire, et elle sera en conséquence au nombre des voitures les plus importantes et, sans aucun doute, les plus attrayantes proposées en août prochain à Monterey (Californie).
Pilotée par Brian Redman et Mike « Le Vélo » Hailwood, Châssis 917-024 a servi pour les tests Le Mans de 1970. Redman a établi les temps les plus rapides de l’événement, prouvant ainsi que la kurz (courte-queue) 917K pouvait obtenir une victoire sans détour à Le Mans. (Si jamais vous avez la chance, lors d’un événement vintage ou d’un dîner Porsche, d’écouter les histoires de Redman à propos de la 917, ne ratez pas l’occasion. Redman est un conteur extraordinaire.)
Au vu de l’importance de la 917, aussi bien pour Porsche que pour la mythologie des courses de voitures de sport, le service matinal de la 024 est en soi une intrigue suffisante. Son caractère a été mis à l’épreuve. La 917K a donné à Porsche ses premières victoires Le Mans absolues, en 1970 et 1971, établissant la marque en tant que concurrent de haut niveau.
À la suite des sessions de tests et de développement à Le Mans, à Nürburgring et à Ehra Lessien, la 917-024 a été vendue au pilote Porsche Jo Siffert, qui a ensuite loué la voiture aux Solar Productions de Steve McQueen pour qu’elle serve au tournage du film « Le Mans » de 1971. Ainsi découvrons-nous une deuxième intrigue, au moins aussi importante que la première, particulièrement si l’on considère la fascination bourgeonnante qu’inspire Steve McQueen, et l’import culturel du film « Le Mans ».
D’après une vaste recherche réalisée par l’historien et auteur de la 917, feu Walter Näher, la 917-024 fut utilisée comme voiture caméra, et apparut dans le film.
Après sa période hollywoodienne, la 917-024 demeura dans la collection privée de Jo Siffert jusqu’à sa mort. Châssis 024 dirigea sa procession funéraire, ce qui est le signe de son importance dans la vie de Siffert, avant d’être vendue à un collectionneur privé à Paris au milieu des années 70.
Elle a ensuite passé un quart de siècle cachée, hors de la vue du public, avant d’émerger à nouveau en 2001 dans un entrepôt de la périphérie parisienne: l’une des plus grandes « découvertes de vide-grenier » de tous les temps. Recouverte de poussière, la 024 était néanmoins remarquablement impeccable après plus de deux décennies passées dans l’ombre. La pile à combustible Firestone elle-même était restée en place, de même que les pneus Super Sports GP, et une étiquette portant une note écrite à la main accrochée à la clé, révélant des instructions pour alléger la voiture, du fait des circonstances du Mans, instructions que l’on pense avoir été rédigées par le conducteur Herbert Linge. A l’époque, elle était vantée pour être la 917 la plus originale au monde.
La voiture a récemment bénéficié d’une nouvelle restauration exceptionnelle, dirigée par le spécialiste Graber Sportgarage en Suisse, et achevée en 2017. Cet effort était nécessaire, car le propriétaire avait préparé la voiture pour qu’elle soit sur les pistes, ce qui impliquait de mettre la structure originelle de côté pour la conserver en bon état puis de la remplacer par une structure beaucoup plus robuste, dans l’intérêt de la sécurité du conducteur. Une intrigue de plus dans l’histoire d’une voiture qui participera à l’explosion actuelle du nombre de collectionneurs de Porsche.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits