Le constructeur d’automobiles de sport allemand cible méthodiquement un public spécifique pour chacun de ses véhicules hautes performances. La Porsche 718 Cayman GTS 4.0 de 2021, une voiture biplace dotée d’un moteur flat-6 à haut régime monté en position centrale dans son châssis, se situe du côté des voitures de piste, mais elle a été conçue avec un comportement adaptatif qui incitera ses propriétaires à prendre les clés du coupé sept jours sur sept.
Il y a quatre ans, avec l’introduction de la gamme 718, Porsche a remplacé les moteurs 6 cylindres à plat à aspiration naturelle des Boxster et Cayman standard par des moteurs 4 cylindres à plat turbocompressés. C’était la bonne décision, malgré le tollé des amateurs fidèles à la marque, car les nouveaux moteurs offraient plus de couple utilisable, un meilleur alignement avec la transmission et un meilleur rendement énergétique pour correspondre au style de conduite de la plupart des propriétaires.
La « plupart » était le mot clé sur lequel Porsche s’est concentré lorsqu’elle a ensuite lancé la GT4, une variante haute performance de la Cayman équipée d’un flat-6 – son moteur à haut régime, sa boîte de vitesses manuelle et sa suspension ferme satisfaisaient les coureurs du week-end qui préféraient un moteur atmosphérique pour sa puissance prévisible à haut régime.
La GT4 étanchait la soif de ceux qui recherchaient un véhicule de piste, mais Porsche s’est rendu compte qu’il existait encore un autre sous-ensemble d’enthousiastes – ceux qui veulent conduire confortablement leur voiture de sport pour se rendre au travail pendant la semaine et aller sur la piste le week-end. C’est ainsi qu’est née la 718 Cayman GTS 4.0 de 2021.
La GTS se distingue de ses sœurs 718 standard, qui sont toutes deux équipées des moteurs 4 cylindres à plat turbocompressés susmentionnés, par un moteur 6 cylindres à plat de 4,0 litres atmosphérique. Bien qu’il soit partagé avec la GT4 haut de gamme, le moteur a été légèrement modifié pour développer 394 chevaux et 317 lb-pi de couple. Une boîte manuelle à 6 rapports est offerte de série, mais Porsche propose également son excellente boîte automatique PDK à double embrayage à 7 rapports, une option qui n’est pas offerte sur la GT4.
La GTS se retrouvera éventuellement au milieu de la gamme Cayman (une fois que Porsche aura décidé d’annoncer officiellement la prochaine GT4 RS), mais pour l’instant, considérons la GTS comme une variante plus conviviale de la GT4, plutôt qu’une version améliorée de la Cayman ou de la Cayman S. Alors que les deux modèles inférieurs sont offerts avec de nombreuses améliorations de performance, Porsche offre à la GTS une gamme complète d’équipements de série pour les passionnés afin de rehausser les performances et de satisfaire tous les besoins des amateurs de conduite.
Par rapport à la GT4, la suspension de la GTS est un peu plus souple. Cela permet d’éliminer une grande partie de la rudesse. Le Porsche Active Suspension Management (PASM) est de série, ce qui permet au conducteur de choisir entre deux fermetés, et les pneus collants Michelin Pilot Sport Cup 2 sont remplacés par un jeu de pneus exceptionnels Michelin Pilot Sport 4S (l’ensemble roues/pneus de série comprend des alliages de 50 centimètres chaussés de pneus 235/35- 20 et 265/35-20). La suspension et les pneus plus souples vous coûteront peut-être une seconde de plus par tour, mais c’est un bon compromis pour 90 % des personnes qui achètent un coupé sport.
Comme on pouvait s’y attendre, la GTS est également dotée d’autres éléments de différenciation. Mais malgré son apparence plutôt attrayante, la meilleure partie de la GTS est sa dynamique de conduite.
Étant une voiture de conducteur, la GTS a été conçue pour être engageante et viscérale. Le moteur à aspiration naturelle n’a pas le punch à bas régime de ses frères et sœurs turbocompressés, mais il n’est pas du tout négligeable. Il suffit de le faire tourner à plus de 3 000 tr/min pour qu’il s’anime du gémissement distinctif d’un 6 cylindres à plat bien rodé et que les passagers s’enfoncent dans le dossier de leur siège. La ligne rouge est un régime stratosphérique de 7 800 tr/min, et le moteur tournera joyeusement à cette vitesse toute la journée.
En ville, la GTS trouve un équilibre presque parfait entre sport et confort. La deux portes est agile et se faufile dans le trafic sans effort. Bien que la GTS soit une voiture de sport surbaissée, il est facile d’aborder les entrées abruptes. Comme tous les modèles Cayman, la GTS dispose d’un « frunk » (coffre à l’avant) et d’un espace supplémentaire pour les bagages à l’arrière, ce qui augmente considérablement son utilité – peu de voitures de sport peuvent rivaliser avec sa capacité de chargement.
Dans les canyons, la Cayman GTS prend vie. L’équipement de performance de série – qui s’adresse encore une fois aux passionnés de conduite – comprend le groupe Sport Chrono, le Porsche Torque Vectoring (PTV) avec blocage mécanique du différentiel arrière et les Porsche Active Drivetrain Mounts (PADM). Il y a aussi un différentiel arrière mécanique à glissement limité pour s’assurer que la puissance va au sol.
La tenue de route dans les virages est tout simplement épique. L’équilibre de la voiture de sport peut être décrit comme étant presque neutre – le châssis à moteur central est responsable des virages prévisibles et de l’équilibre spectaculaire. Il est facile de provoquer un sous-virage ou un survirage en agissant avec précision sur l’accélérateur et le frein. La GTS donne de l’allure à un conducteur novice, tandis qu’un conducteur expérimenté trouvera la Porsche ludique, précise et stable. Tous les conducteurs auront le sourire aux lèvres. Bien sûr, la GT4 endurcie est toujours un peu plus rapide… mais vous aurez besoin d’un chronomètre pour remarquer la différence.
Si vous faites suffisamment de recherches sur la GTS, vous trouverez peut-être des gens qui se plaignent que la GTS à boîte manuelle est « trop grande ». Ces opposants ont tort. La 718 standard et la GTS partagent la même boîte de vitesses – oui, elle est identique. La vitesse supplémentaire dans chaque rapport est simplement le résultat de l’augmentation de la ligne rouge, et non d’un ensemble de rapports plus élevés. Ne vous fiez pas aux commentaires des personnes mal informées (même les publications professionnelles font des erreurs) car la GTS est tout aussi merveilleuse avec la boîte manuelle qu’avec la PDK.
Toute la gamme de modèles Cayman de Porsche est solide. Pourtant, la GTS, à 87 000 dollars, est le juste milieu, parfaitement placée, qui offre tout ce qu’un conducteur engagé attend d’une voiture de sport, sans être envahissante, dure ou intolérable (en d’autres termes, le voyage est aussi agréable pour le conducteur que pour le passager).
Si vous êtes un véritable passionné d’automobile à la recherche de l’une des meilleures voitures de sport au monde, suffisamment confortable pour être conduite quotidiennement, la Porsche 718 Cayman GTS 4.0 de 2021 est la référence que vous recherchez.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Michael Harley
<<< À lire également : Porsche Taycan propulsion, la plus fun des voitures électriques ! >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits