Rechercher

Pilotage Sur Glace Avec Jaguar Et Land Rover À Gstaad !

driving ice jaguar ftype svr

Mon aventure commence en Suisse et précisément dans la ville de Gstaad. Ma mission du jour, c’est de piloter des véhicules Jaguar et Land Rover sur piste enneigée et glacée. Je suis accompagné d’experts en pilotage, où l’idée est de me conseiller et d’améliorer ma conduite sur glace dans un cadre de rêve.

Le résumé en vidéo : Ice Driving Experience

Briefing, les bases

Avant la pratique, place à la théorie, et c’est avec humour et joie de vivre que notre instructeur nous promulgue quelques conseils fort sympathiques afin de rester correctement sur route. Il est important de rappeler quelques règles de bonne conduite, anticiper, et surtout évoluer en douceur sur piste, pas de geste brusque, les distances de freinage sont fortement allongées sur les routes verglacées. En clair n’ayez pas ce réflexe un brin inutile de vouloir insister sur la direction si le véhicule ne tourne toujours pas. Le ratio vitesse /angle de braquage permettra de corriger cela, moins de vitesse et moins d’angle sur le volant permettront de tourner convenablement. Notre instructeur nous précise également que nous évoluerons sur les différents parcours avec des autos équipées de la transmission intégrale et des pneus hivers, rassurant.

land-rover-ice-drivng-esperience-gstaad-(49)

5 ateliers pratiques

– Slaloms en Range Rover
– Parcours Off Road en Range Rover
– Conduite dynamique en Ftype SVR et Range Rover Sport SVR
– Freinage et évitement avec la gamme Jaguar et Land Rover
– Hot Lap enneigée !

Une quinzaine de véhicules

A disposition, j’ai environ quinze véhicules pour tester les 5 ateliers. Dans la catégorie SUV, le Range Rover Sport SVR de 550 chevaux me fait de l’œil, tandis que la Jaguar Ftype SVR de 575 ch me fait du pied. Autant vous dire que j’ai vraiment hâte de commencer les ateliers pratiques. Pour cela, notre groupe est bien encadré, pas moins de 10 instructeurs / pilotes nous accompagnent, tous équipés de talkie-walkie, la communication reste importante surtout quand vous êtes seul à bord.

L’atelier le plus fun en vidéo !

Slalom : on chauffe la mécanique

C’est mon premier atelier à bord des Range Rover Sport SD8. De gros SUV à moteurs V8 diesel. Nous faisons quelques passages en slalom afin de bien positionner le véhicule et surtout d’appréhender les 4×4 sur glace. Une fois la mécanique bien chaude, nous partons en montagne pour quelques exercices acrobatiques.

land-rover-ice-drivng-esperience-gstaad-(31)

Sessions Off Road en Range Rover Sport

Après quelques kilomètres en montagne dans un confort plus qu’appréciable. Cet atelier nous réserve quelques surprises. Dévers à 30°, croisement de pont, démarrage en côte sur pan glacé, passage d’obstacle, descente, tout y est pour perturber l’équilibre de mon Range Rover. Bien en main, je suis assez bluffé de l’aisance qu’il adopte sur les différents parcours. Evoluant à basse vitesse pour la plupart du temps en boite courte, il permet de franchir l’infranchissable. La technologie fait le travail à chaque instant, des milliers de capteurs calculent en quelques millisecondes la motricité et l’agilité de mon Range. Autant vous dire que c’est un jeu d’enfant et rien ne me résiste.

 

Conduite Dynamique sur glace

C’était clairement l’atelier le plus fun, conduire l’une des plus envoutantes des supercars du moment la Jaguar Ftype SVR sur glace reste un rêve pour beaucoup. J’accepte la mission, puisqu’il s’agissait de faire plusieurs runs, notamment face au Range Rover Sport SVR, un SUV aux compétences athlétiques impressionnantes. Ce SUV de plus de 2 tonnes reste surprenant d’efficacité à haute vitesse, je ne pensais pas conduire avec autant d’aisance sur neige. Les sensations à bord de la Jaguar Ftype sont exceptionnelles, et d’une relative facilitée, l’auto rattrape bon nombre de mes erreurs.
L’autre run qui reste aussi fun se jouait entre le Jaguar Fpace V6 essence à la sonorité impressionnante, agile sur neige, le plaisir au volant est bien présent. En face le courageux Land Rover Evoque en version Cabriolet, l’idée de conduire sur glace en mode décapoté est assez surprenante.

jaguar-land-rover-ice-drivng-esperience-gstaad (7)

range-rover-SVR-ice-driving

Freinage et évitement

Direction l’autre côté de la piste, l’atelier est beaucoup plus sérieux et propose de tester les réflexes sur glace. A bord du Jaguar Fpace et du Land Rover Discovery, je me lance à 65 km/h prêt à virer à droite ou à gauche en fonction des instructions de mon formateur. A droite ! Je contourne l’obstacle au dernier moment, je rattrape le véhicule en contre braquant afin de sortir de l’exercice entre les deux plots. Après quelques passages, j’améliore mes réflexes et mes performances. Une bonne manière d’améliorer son expérience de conduite sur routes enneigées.

land-rover-ice-drivng-esperience-gstaad-(40)

La fin approche, Hot Lap !

On nous annonce une belle surprise, un véritable rêve, vous choisissez n’importe quelle auto du plateau. Je fais quelques tours de piste, un tracé imaginaire bordé de plots avec quelques belles lignes droites, freinage et de belles dérives en perspectives. Mes choix se portent aussi en fonction des disponibilités, le Jaguar Fpace V6 et la Jaguar Ftype SVR. Je peux vous garantir que voir autant de voitures en drift sur la neige reste un vrai spectacle incroyable. Rajouté à cela, un décor de montagne époustouflant, un coucher de soleil et la sonorité des moteurs V6 et V8 qui chantonnent, le show est appréciable. La fin arrive, je gare pour la dernière fois la Ftype SVR. Je récupère mon joli diplômé délivré et authentifié par Jaguar et Land Rover.
jaguar-land-rover-ice-drivng-esperience-gstaad (2)

Une expérience sur glace incroyable

Une journée exceptionnelle que j’ai pu vivre aux Ice Driving Experience. Et comme son nom l’indique c’est un événement qui m’a beaucoup apporté en matière d’expérience de conduite. En premier lieu, je n’ai eu que très peu d’occasions de conduire sur glace, et oui la neige sur Paris ça n’arrive pas tous les jours et ce avec des véhicules de standing. En pratique avec quelques conseils, cette expérience fût un vrai plaisir, puisque je suis complètement conscient que mon pilotage était loin d’être parfait, mais la technologie et la transmission intégrale de chaque véhicule m’ont beaucoup aidé. Cela c’est également vérifié sur la partie Off Road où mon Range Rover Sport m’assistait à chaque instant. Une expérience unique dans un cadre de rêve que nous proposaient Jaguar et Land Rover France.

Ice Driving Experience Jaguar et Land Rover en photos

Ice Driving Experience Jaguar et LandRover à Gstaad

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC