Ce lundi 22 février, c’est la journée mondiale de la Margarita, mais covid-19 oblige, les établissements accueillants du public sont désespérément fermés. Toutefois, certains bars de Londres ont trouvé la parade en proposant à la livraison une grande variété de cocktails déjà embouteillés et de kits pour fabriquer sa propre Margarita, conçus par les meilleurs barmen de la capitale britannique.
Il est vrai que la Margarita peut être considérée comme une boisson estivale, mais pour Todd McCalla, l’agent immobilier qui a créé la journée nationale de la Margarita aux États-Unis en février 2008, ce cocktail peut être consommé toute l’année et peut être décliné en plusieurs versions. Généralement, une Margarita se compose de tequila, de liqueur d’orange et de jus de citron vert, mais il existe bien d’autres versions avec de la fraise, de la pêche ou de la mangue. Pour ajouter encore plus de douceur à ce cocktail, il est courant d’ajouter une cuillère de sirop de sucre ou, mieux encore, de sirop d’agave. Par ailleurs, la Margarita peut être préparée avec de la tequila Silver (Blanco ou « blanche ») ou Reposado (légèrement vieillie). Alors que la tequila Reposado est généralement utilisée au Mexique, ajoutant de la rondeur et un goût plus doux au cocktail, la tequila Silver est plus fréquemment utilisée ailleurs dans le monde et donne au cocktail un goût d’agave plus prononcé. Enfin, le bord du verre est saupoudré de sel pour intensifier les saveurs douces et amères de la boisson, mais selon le goût de chacun cet ingrédient est facultatif.
La date de création du célèbre cocktail fait quant à elle débat. Pour Simon Difford, expert en mixologie pour Gifford’s Guide, la création de la Margarita remonterait aux années 1930 au Royaume-Uni (Simon Difford cite pour preuve une recette contenue dans le Cafe Royal Cocktail Book, publié en 1937). Selon un sondage de Scenic Cruises & Tours mené sur 2000 Britanniques amateurs de boissons, la recette de la Margarita était l’une des plus recherchées sur Internet l’année dernière, prouvant ainsi l’amour des Britanniques pour ce délicieux cocktail. Avec le confinement, de nombreuses personnes ont commencé à réaliser leurs propres cocktails chez eux. À cet égard, le sondage montre que rares sont ceux qui maîtrisent l’art de la mixologie. Toujours selon ce sondage, seulement une personne sur trois sait que le cocktail est généralement composé de tequila, 40 % des personnes interrogées considèrent le cocktail comme l’un des plus difficiles à réaliser et 75 % estiment être incapable de réaliser cette boisson sans une recette détaillée.
Le bar The Connaught, lauréat 2020 du meilleur bar au monde, a conçu le coffret The Margarita Collection by Ago Perrone & Giorgio Bargiani (40,46 euros), en collaboration avec la marque de tequila Patrón pour déguster une Margarita de qualité chez soi. Ce coffret propose trois déclinaisons du cocktail en bouteille, chaque version utilisant une tequila différente (Patrón Silver, Patrón Reposado et Patrón Añejo). Tous les profits de la vente des coffrets seront reversés à The Drinks Trust et son fonds d’aide pour les professionnels du secteur touchés par la pandémie.
Le bar Mr Fogg’s propose quant lui une autre option tout aussi créative. Le kit Air Mail Cointreau Margarita(22,54 euros) est disponible à la livraison dans tout le Royaume-Uni. Chaque kit comprend une poche de Margarita pour deux personnes, accompagnée de décorations pour un service parfait et de bonbons à la fraise Mr Fogg’s. Le cocktail est composé de liqueur d’orange Cointreau, de tequila AquaRiva Blanco, d’une solution d’acide citrique et de liqueur amère aromatique.
Une Margarita en cannette ? C’est désormais possible grâce à l’entreprise MOTH. Pour 4,61 euros, la société propose une Margarita composée de tequila Enemigo, de triple sec, de citron vert et de sel. La Margarita de MOTH est un cocktail étonnamment savoureux, à déguster bien frais.
Les amateurs de fait maison ne sont pas en reste. Difford’s Guide s’est associé à la marque Patrón pour proposer un kit de création de Margaritas : Patrón x Difford’s Guide Margarita kits (86,64 euros). Les kits contiennent tout le nécessaire à la préparation de 15 cocktails : une bouteille de tequila Patrón Silver, une bouteille de triple sec, six citrons verts frais, une bouteille de sirop d’agave, des bitters pour Margarita Difford, un doseur et deux coupes pour Margarita de la marque Patrón. Les acheteurs recevront également une invitation à une masterclass virtuelle sur la réalisation de la Margarita qui se tiendra le 31 mars et sera animée par l’ambassadeur et expert du cocktail, Gianluca Pavanello.
Enfin, une dernière option est disponible pour les apprentis mixologistes. L’équipe derrière les populaires bars The Sun Tavern et Discount Suit Company ont créé des kits de Margarita au Cointreau en édition limitée (57,80 euros) pour la journée mondiale de la Margarita. Chaque kit contient tous les ingrédients nécessaires à la réalisation du cocktail : une bouteille de Cointreau, une bouteille de tequila Ocho, du sel de mer d’Anglesey et des citrons verts. Les kits comprennent également un shaker à cocktail Cointreau, un doseur, une passoire et un presse-agrume ainsi que deux coupes en édition limitée du bar Discount Suit Company.
Recette classique de la Margarita par Patrón
Ingrédients
- 45 ml de tequila
- 15 ml de liqueur d’orange
- 15 ml de jus de citron vert frais
- 7,5 ml de sirop d’agave
- 4 gouttes de bitter pour Margarita Difford (facultatif)
- Une rondelle de citron vert
- Gros sel
Préparation
- Si vous le souhaitez, passez un citron vert coupé en deux sur le bord d’une coupe puis tremper le bord dans du gros sel.
- Ajoutez la tequila, la liqueur, le jus de citron vert, le sirop d’agave et de la glace pilée dans un shaker. Agitez pendant 15 secondes et versez la préparation dans la coupe.
- Décorez avec une rondelle de citron vert.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Joanne Shurvell
<<< À lire également : Une Vodka Chic Et Écolo Comme Les Frères Beigbeder >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits