Rechercher

Palace Merano, là où les puissants se remettent en forme

Dr Massimiliano Mayrhofer, dit Dr Max, (Directeur des Cures Revital © Palace Merano

Au Palace Merano, le taux de fidélité atteint les 75%. Lorsqu’on décide d’y séjourner, intrigué par les avant-après flamboyants de figures notoires affichées dans la presse, et autres réseaux sociaux, on se dit que l’expérience méritait d’être vécue au moins une fois. Qu’est-ce qui fait courir les puissants dans ce haut-lieu dédié à la détox heureuse ? Tour d’horizon.

Débourser une coquette somme pour être mis au régime sec, chausser ses baskets pour des séances de transpiration supervisées par un coach sans concessions, se faire ausculter sous toutes les coutures pour que chaque pore de son corps livre sa vérité à l’intraitable médecin… En voilà du masochisme vous diront certains. Rapidement, vous vous convertirez à l’idée que cela relève davantage du raccourci, de la méconnaissance et d’un manque de discernement de la part de ces détracteurs vierges d’expérience. Quand Zidane, Cristiano Ronaldo, Monica Bellucci, Caroline de Monaco, Victoria Beckham et autres François Pinault n’envisagent pas une année sans un passage à Merano, c’est avant tout pour entretenir leur capital le plus précieux : la santé.

© Palace Merano

L’établissement centenaire inauguré en 1906 dans le Tyrol italien a anticipé avant l’heure un changement de paradigme dans le monde de l’hôtellerie, l’importance d’accompagner le bien-être des guests. Dès 2000, le cinq étoiles niché dans l’une des stations thermales les plus courues d’Europe, s’est mué en médical spa au service de la médecine préventive. Une révolution. Les plus réceptifs à ce nouveau concept étaient, bien sûr, les sportifs et athlètes de haut niveau, rejoints au fil des ans par les entrepreneurs, politiques, stars en préparation d’un rôle ou d’un tapis rouge.

Dès lors, comment rester pionnier et leader dans une industrie qui a fait tant d’émules depuis ? Plus encore, comment garder un taux de fidélité impressionnant malgré le partage du gâteau avec d’autres adresses à l’offensive ? La réponse tient en ce slogan mitterrandien : « La force tranquille ».


Patrizia Sgulmaro, alias Patty © Palace Merano

Entre les murs du palace, elle se traduit par l’attache des collaborateurs qui, vingt ans après, restent enracinés à l’hôtel. L’expérience d’une Patricia, kinésithérapeute-masseuse attitrée d’un Pavarotti venu jadis la débaucher le temps d’une tournée mondiale, vaut son pesant d’or. D’ailleurs, ce sont les seuls motifs de départ temporaire des employés… difficile de dire non à un maestro, assidu client de l’établissement à la vie hors norme. Il règne donc un esprit familial à Merano, les visiteurs illustres ou anonymes nouent des liens authentiques avec ces architectes de leur bien-être. Car entre leurs mains, ils relâchent la pression, s’offrent une renaissance mentale et physique. Certains organisent même leurs venues selon le planning de présence du Dr Massimiliano Mayrhofer, dit le Dr Max. Zidane en tête.

© Palace Merano

Le médecin en chef, impliqué comme au premier jour, soigne, sauve, revigore et élabore les protocoles de demain, octroyant à ses patients performance, confiance et résilience. Personnage à part entière, il ne craint pas de dire ses quatre vérités aux sommités qui le consultent. Ce non-pratiquant de la langue de bois a pour règle d’or de recadrer les chefs d’Etat trop épicuriens, les célèbres businessmen à la dérive dont il serait un crime de lèse-majesté d’oser pointer les excès.

« Les patrons de multinationales qui président à la destinée de milliers de personnes sont des cas d’école pour moi. Ce sont des donneurs d’ordre qui n’ont pas l’habitude de se retrouver en peignoir, dépouillés de leurs armures de décideurs. Pour la plupart des gens, ce n’est pas problématique mais, pour eux, c’est accepter d’être vulnérables. Les entrepreneurs ont aussi beaucoup de mal avec des traitements où ils sont dans une posture passive, au calme, immergés dans un bain d’hydro-aromathérapie ou imbibés d’une préparation de cataplasme, par exemple. Ils et elles résistent au début. A travers ces séances, je veux qu’ils prennent conscience que ce n’est pas la normalité d’être à cent à l’heure en continu. Le mode machine doit être désactivé pour mieux revenir et, surtout, pour prévenir l’apparition de pathologies directement liées à leur rythme de vie effréné. », confie le Dr Max.

© Palace Merano

Du tempérament, il en faut à Merano. Un Silvio Berlusconi, Bernard Tapie, Jacques Chirac ou Lagerfeld, jadis, ne pouvait les cadrer qui voulait. Les clients moins connus ? « Même sacerdoce pour certains profils ! », prévient la blouse blanche. D’une année à l’autre, les « revenants » sont attendus au tournant… Ont-ils gardé les bonnes habitudes diététiques initiées au palace ? Régulé leur sommeil ? Proscrit cigarettes et alcool ou, du moins, limité leurs consommations ? Tout sera passé au crible du densitomètre Dexa, l’examen osseux le plus en pointe du monde proposé uniquement au sein de l’établissement.

Ce scanner en 3D calcule avec une précision chirurgicale la répartition des graisses, de l’eau et de la masse musculaire. Chaque pourcentage exprimé jette une lumière crue sur votre lifestyle, un peu comme si le Dr Max était resté à vos côtés durant l’année écoulée…A vos excuses !

© Palace Merano

Ce bijou de technologie couplé à des prises de sang poussées sont le point de départ du programme signature Detox & Longevity (Revital), le plus plébiscité à ce jour. Au menu, une nutrition détoxinante, des soins thermaux et énergétiques, des massages quotidiens, un coaching sportif personnalisé, une cure de vitamines et d’ozonothérapie dans toutes leurs applications médicales autorisées en Italie…le tout à vivre dans un décor idyllique environné de nature et de culture. Quitte à entreprendre une retraite, autant le faire en vivant la dolce vita dans cette région du Trentin-Haut-Adige !

Lors sa pause annuelle, le fidèle redécouvre une plénitude, un regain d’énergie et de créativité. La combinaison de chaque soin, leur timing individualisé, tout est savamment étudié pour favoriser un reset du corps et de l’esprit.

© Palace Merano

Dédié aux personnes souffrant de surpoids, de problèmes circulatoire, cardiaques, articulaires et musculaires, de stress et de troubles connexes tels que l’hypertension, l’anxiété et la dépression, de maladies de la peau, de troubles du sommeil et de la digestion, ainsi qu’aux personnes souhaitant renforcer leur système immunitaire et prévenir le vieillissement, Detox & Longevity s’adresse à un vaste public. La pandémie mondiale a exacerbé cette quête universelle pour la préservation de sa santé, si bien que des visiteurs plus jeunes fréquentent désormais l’adresse.

« J’observe que les vingtenaires et trentenaires – toutes nationalités confondues – se sentent à présent concernés, ils n’ont plus ce sentiment d’immortalité. Ils sont plus que jamais sensibles aux enjeux sanitaires et deviennent à l’écoute de leurs corps. », expose le diplômé de la Faculté de médecine et de chirurgie de l’Université de Vérone.  

© Palace Merano

Dans ce nouveau paysage wellness, les Millenials comme leurs aînés ont des problématiques communes, conséquences de nos modes de vie digitalisés : à savoir une détérioration de la qualité de notre sommeil, pilier physiologique dont on mesure l’importance aujourd’hui. L’immixtion des technologies dans notre quotidien sature notre cerveau d’informations, les notifications intempestives nous poursuivent jusqu’au lit perturbant notre repos nocturne.

« Nous forçons notre corps à se soumettre à un rythme qui n’est pas naturel, à Merano, j’observe une explosion des maladies psychosomatiques, un accroissement des troubles gastriques à cause d’un stress dans l’estomac, une poussée de perturbations cutanées ou encore un côlon davantage irritable. D’ailleurs, le cancer colo-rectal touche à présent une population moyenne âgée de 38-40 ans alors qu’auparavant ce chiffre se situait entre 50-55 ans. Se pose la question d’une faiblesse immunitaire. Si notre système est affaibli à cause du stress, de la fatigue liée au manque de sommeil…L’organisme ne parvient plus à combattre efficacement les cellules potentiellement cancéreuses qui se forment chaque jour dans notre corps. », alerte le Dr Max.

© Palace Merano

 

Au sein de l’établissement, on entend briser la spirale par la multiplication d’études scientifiques et recherches, par la mise en place de nouveaux protocoles et par une sensibilisation à ces sujets. Objectif : doter le Palace d’un département consacré au bien-être mental à part entière en sus du plateau physique. Premières évolutions, on peut dorénavant enrichir sa cure par des massages yoga spécifiques sollicitant les techniques d’acupression, redoutables pour débloquer les nœuds physiques et émotionnels. Réflexologie plantaire et massage du cuir chevelu parachèvent cette thérapie holistique. Les mains et l’expertise unique de la praticienne Selena Mingarelli participent au succès de ce soin.

Cette année, l’adresse a aussi accueilli « Le Floating », une cabine à isolation sensorielle, en flottaison, la tête hors de l’eau, dans le silence et le noir total, pensée pour atteindre un niveau de relaxation profonde. Grâce à l’immersion dans un caisson rempli d’eau créant une sensation en totale apesanteur, l’homme moderne déconnecte, relâche les tensions enfouies et réapprend à appuyer sur pause.

Le Chef Chef Gunther Pirhofer au côté de sa brigade © Palace Merano

 

Le Spa Revital a en outre été entièrement rénové en vue d’accompagner cette entrée dans l’ère de la santé augmentée. Dans la feuille de route de la Maison, ne pas décontenancer les puristes et séduire les nouveaux visiteurs. Œuvres du designer d’intérieur français Michel Jouannet, cet écrin a été restauré sous la supervision du Dr Max et du directeur général Maximilian Newiger, gardiens du temple, afin d’incarner plus que jamais la philosophie prônée. Le tout encouragé par la famille propriétaire, la dynastie Tosolini, qui n’a pas lésiné sur les moyens. Les 1200 mètres carrés (réception, axes de circulation, cabines de soins, salle de sport, boutique, salon de coiffure…) se parent à présent de minéraux, de marbre en lieu et place du parquet originel, de mobilier élégant aux lignes contemporaines et d’une acoustique améliorée afin de tendre à des moments encore plus intimistes en cabine. Quant à la lumière, elle évolue au gré de la journée recréant les conditions d’un cocon où l’on se sent complètement extrait du monde… Esthètes, athlètes et âmes malmenées ont de nouvelles raisons d’affluer.

 

 

Pour aller plus loin :  

Palace Merano

Via Cavour, 2

39012 Merano (BZ) – Italie

Tél : +39 (0)473 271 000

[email protected]

 

À lire également : « La cellulite, un ennemi intime qui a son traitement révolutionnaire au Palace Merano »

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC