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Osaka 2025 : le Japon accueille l’Exposition Universelle

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Osaka 2025 : le Japon accueille l’Exposition Universelle

Durant six mois, jusqu’au 13 octobre, l’Exposition universelle Osaka 2025, vitrine des progrès technologiques mondiaux, des coopérations et des créations au service de l’humanité, va attirer les foules. La France y sera représentée avec prestige : son Pavillon nous ouvre ses portes avec son Commissaire Général, Jacques Maire, président de la Cofrex.

 

S’étalant sur le bord de la mer intérieure de Seto qui cerne l’île de Honshū, l’île principale du Japon sur laquelle se trouve également Tokyo, Osaka, troisième métropole du pays, a déjà accueilli une première Exposition Universelle, en 1970. Elle renouvelle avec enthousiasme ce nouveau défi, entrainant derrière elle tout un pays très motivé par ce challenge. C’est sur l’île artificielle de Yumeshima que sera implanté le site, sur plus de 150 hectares, accueillant trois zones particulières : la Green World, une zone ouverte à l’entrée, le « Pavillon World », où seront concentrés les pavillons nationaux, cernés par une grande promenade circulaire conçue par Sou Fujimoto, architecte japonais de renom. Cette marquise, destinée à protéger les visiteurs de la pluie et du soleil, d’une circonférence de 2 km et d’un diamètre de 675 m, est le plus grand bâtiment en bois du monde. Il sera même possible de marcher sur son toit. Le troisième espace, la Water World, est une zone de relaxation utilisant le paysage aquatique, comme son nom l’indique.

 


160 pays représentés, 28 millions de visiteurs attendus

Avec un financement évalué à 235 milliards de Yens (1,5 milliard d’Euros), assuré par l’État japonais, la préfecture d’Osaka, la ville d’Osaka et des entreprises privées, cette édition recevra plus de 160 pays et attend près de 28 millions de visiteurs, soit une moyenne journalière de 160 000 personnes. Le seul Pavillon d’Osaka, se distinguant par une grande voûte et un toit fait de triangles de plaques transparentes sur lesquelles de l’eau ruisselle, coûte à lui seul 62 millions d’euros.

La thématique générale de l’exposition est « Concevoir une société future, imaginer notre vie de demain », les huit pavillons de l’espace dédié reprenant ce thème ou le déclinant : « Mieux vivre ensemble », « Avenir de la vie », « Le terrain de jeu de la vie : Le Pavillon Méduse », « L’équilibre dynamique de la vie », « Voyage au cœur de la Terre vivante », « L’épicerie planétaire », « Théâtre du dialogue – signe de vie – ». Trois zones accueilleront les sous-thèmes – « Sauver des vies », « Connecter des vies » et « Inspirer des vies », zone dans laquelle s’inscrit le Pavillon France. Elles aborderont les questions de la santé, de l’éducation et de l’innovation technologique ; à la croisée entre l’humain, la nature et la technologie.

Particularité, les organisateurs ont annoncé vouloir promouvoir le « développement de voitures volantes à usage commercial de taxi pour au moins deux passagers entre le site de l’exposition et cinq autres lieux : aéroport du Kansai, Universal Studios Japan, château d’Osaka, aquarium d’Osaka et aéroport de Kobe », on ne demande qu’à voir !

 

Le Pavillon de la France : 184 jours de programmation riche et engagée

Sur cette thématique et dans ce contexte, le Pavillon France compte « faire rayonner aux yeux du monde ce que notre pays sait faire de mieux, avec, en guise de fil rouge, l’Amour qui rassemble au-delà des différences et des divergences, l’amour qui inspire créateurs, inventeurs et poètes ». Sous la bannière « Make It Iconic », le Pavillon France dévoilera l’étendue de nos savoir-faire et de notre expertise, mettant en évidence « la cohérence et l’ambition de ses actions en faveur d’un monde plus juste et plus uni, d’une croissance plus durable et d’un modèle de développement plus responsable » selon le président Emmanuel Macron, lors de la conférence de presse de présentation.

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La seconde exposition internationale de la Cofrex

Après une première dans la précédente Exposition Universelle, à Dubaï entre octobre 2021 et mars 2022, la société Cofrex (Compagnie Française des Expositions), SAS à capitaux publics ayant pour vocation de « préparer, d’organiser et de mettre en œuvre la participation de la France aux Expositions universelles et internationales », signe sa seconde opération de grande envergure, avec un budget de 58 millions d’Euros, hors dépenses d’activation des partenaires. Si la thématique de Dubaï était « Connecter les esprits, Construire le futur », on retrouve en partie ce thème en 2025, le Pavillon de la France écrivant un « Hymne à l’amour » avec une très forte relation entre la France et le Japon, espérant ainsi retrouver le dynamisme des relations passées entre les deux nations.

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Jacques Maire – Président de la COFREX et Commissaire Général du Pavillon France

 

Dans les faits, La COFREX, qui a conçu le Pavillon France, a pour ambition d’accueillir 3 millions de visiteurs. Pour parvenir à cet objectif, elle s’est entourée de nombreuses entreprises et institutions, avec quatre partenaires « Gold », illustrant chacun à sa manière au sein de l’exposition permanente ce que peut représenter la France pour le Japon : LVMH, et son univers du luxe, AXA, la protection du patrimoine, des arts et des personnes, Les Vins d’Alsace et leur univers, Ninapharm, laboratoire pionnier dans la recherche contre le vieillissement, déjà installé au Japon depuis 2003.

On ne se limitera à ces seules entités quand de nombreuses entreprises, grandes (Dassault Système, Forvis Mazars, Veritas, Saint Gobain), ou petites, des fondations comme la Fondation Carmignac et son « Musée Valise », des territoires, comme la ville et le port de Dunkerque, des pôles de compétitivité comme Vitagora, pôle agroalimentaire des régions Bourgogne-Franche-Comté, et bien sûr des « Entreprises du Patrimoine Vivant » (EPV) bénéficiant du label de l’État mis en place pour distinguer des entreprises françaises artisanales et industrielles aux savoir-faire rares et d’exception, apportent leur concours à cet édifice éphémère dont le but est quand même de faire durer les souvenirs, générer un futur.

Dans ce Pavillon de la « reconquête des cœurs », comme le dit Jacques Maire, le rapprochement se fera à plusieurs niveaux : culturels, sociologiques, humains, dans un espace qui « parle aux japonais » (Ils représentent plus de 85 % des visiteurs) et notamment les jeunes. Le dialogue entre la scénographie, imaginée par l’artiste plasticienne Justine Emard, directrice artistique de l’exposition permanente, celle du bistrot et des espaces protocolaires créés par José Lévy, directeur de la création du Pavillon, et l’architecture, conçue par les cabinets Coldefy et CRA-Carlo Ratti Associati, inspire l’ensemble des espaces.

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Ce rapprochement se fera d’une manière concrète en mêlant les histoires, comme celle du sanctuaire shinto d’Itsukushima et son célèbre torii sur l’île de Miyajima, au sud de Hiroshima, aux côtés du Mont Saint-Michel. Ces deux sites sacrés, quotidiennement envahis par la mer, sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco et unis par un jumelage ancien et actif.

L’architecture du Pavillon France innove avec une forte orientation vers un recyclage maximal… Elle accueille un symbole de longévité, cet olivier millénaire régnant sur le « jardin miraculeux » de Ninapharm. L’humain pourra bénéficier de la puissance de sa nature, en effleurant son écorce pour « ressentir sa bienfaisante capacité de régénérescence et faire naître, à l’unisson du Pavillon, une onde d’amour à la surface de l’eau », Jacques Maire a voulu limiter les écrans pour rester au plus près du concret, du vivant, de l’humain, avec la présence d’objets d’un autre millénaire rappelant aussi son Histoire.

À l’extérieur, comme des signaux, quatre grands moulages (3 m) rassemblés autour d’autant de « coups de foudre », parmi les plus célèbres de la sculpture mondiale, produites pour l’occasion par l’Atelier de moulage du Grand Palais à partir d’une sélection de moules issus de ses collections. La technologie au service de l’humain, surtout dans ce qu’elle peut l’orienter vers un avenir durable, aura sa place avec un « parcours amoureux » réalisé avec un ensemble LED spectaculaire, dans un engagement très fort sublimé par la musique du compositeur Rone avec la contribution active et performante de L’IRCAM, Institut de Recherche et Coordination Acoustique/musique.

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Point d’orgue de cette exposition, la « Journée du Pavillon de la France », le 13 septembre 2025, pendant la « silver week » des japonais, sera un grand moment surtout avec la présence de ses marraines et parrains : Sophie Marceau, Léa Seydoux, Teddy Riner et Antoine Dupont. Le Pavillon et son exposition permanente d feront en outre l’objet d’un film360 ° accessible gratuitement en ligne, sur smartphone et tablette, dans le monde entier dès le 13 avril.

L’année 2025 sera celle du Japon et l’ensemble du pays vibrera au rythme de l’Exposition Universelle. Partout, des grandes villes aux provinces, les visiteurs seront invités à découvrir ses attraits. Partir pour une parenthèse enchantée dans l’archipel d’Okinawa à la découverte de l’art et des secrets de longévité. Embarquer pour un Road trip à Miyazaki le long de la côte de Nichinan. Les propositions sont nombreuses, la destination exceptionnelle. A vous de la découvrir.

 


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