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Nouvelles BMW M5 et M5 Touring : M, la lettre magique !

Lancée il y a 40 ans, la M5 a conquis sa place dans une catégorie particulière, la berline d’affaires,  ajoutant à son confort, ses volumes,  des performances la cataloguant comme la plus sportive et la plus dynamique au monde. La nouvelle motorisation hybride ne change rien à cette renommée, lui donnant un petit plus de circonstance.

 

Nous avions déjà essayé l’an dernier la puissante version XM de la marque, et cette BMW M5 est son deuxième modèle hautes performances électrifié, le superbe moteur V8 de 4,4 litres (585 ch, 750 Nm) doté de la dernière technologie M TwinPower Turbo étant associé  à la nouvelle motorisation M Hybrid eDrive de cinquième génération de 197 ch (280 Nm). Ensemble, ils génèrent une puissance de 727 ch et un couple maximal fabuleux de 1 000 Nm ! Ces valeurs font de cette  M5 la plus puissante de tous les temps (0 à 100 km/ en 3,5 secondes, à 200 km/h en 10,9 s, vitesse limitée à 250 km/h, 305km/h grâce au Pack Expérience M, en option). Et surtout, avec des consommations de carburant de  1.6/1.7 l/100 km, les mêmes, batterie déchargée, étant plus que raisonnables : 10.2/10.3 l/100 km, et surtout  des émissions de CO2 combinées (WLTP) de  37/39 g/km, la faisant échapper à tout malus ! En mode tout électrique, elle peut atteindre une vitesse de 140 km/h et  permet de parcourir jusqu’à 69 kilomètres.

Cette  nouvelle M5 présente des  caractéristiques nouvelles dans son apparence, sans toutefois bouleverser les codes,  les grandes entrées d’air réinterprétées à l’avant, et les lamelles horizontales M typiques de la calandre, étant les plus visibles.  Associée au pack Iconic Glow de série, celle-ci est également éclairée. S’y ajoutent les rétroviseurs extérieurs M et les doubles sorties d’échappement M toujours, encadrées par des ailettes de guidage d’air. La nouveauté encore, c’est le logo M5 estampé, que l’on peut voir en mat pour la première fois dans la surface brillante. Affirmant son côté exclusif,  l’équipement de série inclut notamment des jantes M en alliage léger, à rayons doubles, bicolores Midnight Grey (20 pouces à l’avant, 21 à l’arrière). Il y a également les équipements de série M brillants Shadow Line comprenant le cadre de calandre, les feux avant et arrière, les coques de rétroviseurs, l’aileron en noir brillant et les embouts d’échappement en chrome noir.

 

De la route au circuit, un plaisir constant

Nous avions au départ de Paris deux versions de cette nouvelle M5, la seconde en « Touring », le « break de compétition », dotée de la même motorisation, de la même boite de vitesses M Steptronic à 8 rapports, pour des consommations qui ne changent guère, et des performances quasiment identiques : 0 à 100 km/h en 3,6 s au lieu de 3,5, mais bien sûr une capacité de chargement vraiment différente : entre 500 et 1 630 litres, à comparer aux 466 l du coffre de la berline). Avec l’attelage de remorque à déploiement électrique, disponible en option, la M5 Touring peut aussi tracter jusqu’à 2 000 kg.

Aller de Paris à Magny Cours (265 km depuis le bureau)  n’était pas le plus intéressant à faire, mais suffisamment pour apprécier le confort de la voiture, et tous les détails qui y participent, testant à loisir la transmission intégrale M xDrive, avec l’accent sur les roues arrière,  comme les différents modes de conduite : 4WD, 4WD SPORT et 2WD. C’était aussi l’occasion de se familiariser avec ce nouvel habitacle  baigné de lumière grâce au toit panoramique en verre de série, générant une sensation d’espace généreux. Le BMW Live Cockpit Professional avec l’affichage tête haute BMW est toujours à bord. Les sièges multifonctions M à l’avant, la climatisation à 4 zones, la fonction BMW IconicSounds Electric, la BMW Interaction Bar, les sièges avant chauffants, l’éclairage d’ambiance avec l’éclairage intérieur spécifique, y compris l’animation de bienvenue, une dalle de recharge par induction, l’accès confort, le système d’alarme, l’ouverture électrique du coffre ainsi que les projecteurs avant Full LED, comptent également parmi les équipements de série. Le système audio Bowers & Wilkins Diamond Surround, un autre point fort, offre une expérience sonore similaire à celle d’une salle de concert.

L’une des particularités des modèles M est la possibilité de créer deux configurations personnalisées du véhicule et de les activer directement via des touches programmables au volant (M1/M2). Grâce à des offres sélectionnables individuellement, on peut ainsi concevoir « son » expérience de conduite avec une gamme impressionnante de paramètres personnalisables : la boîte de vitesses, la fonction Drivelogic, le châssis, la direction, les freins, le mode M xDrive, le M Sound, le DSC et le mode M Hybrid, y compris la récupération de l’énergie. L’écran BMW Curved Display orienté vers le conducteur constitue le point central du poste de conduite, combinant une interaction vocale intuitive via l’Assistant Personnel BMW à commande tactile. De leur côté, les passagers peuvent s’attendre à un habitacle qui met le caractère sportif au premier plan. De nombreux éléments M de série y contribuent : le volant avec méplat sur la partie inférieure et repère rouge à 12 heures, le bouton marche/arrêt rouge, les touches rouges M1/M2 et la sellerie en cuir Merino. En fonction du mode activé, celui-ci crée sur demande dans le poste de conduite un scénario d’ambiance aux coloris M adapté au style de conduite.

Il est clair que le fait d’utiliser ensuite cette M5  surpuissante sur circuit (Seulement dans la version berline) était un moment attendu. On aurait bien aimé consacrer notre après-midi à cet exercice captivant mais je n’ai pu faire que 9 tours sur le célèbre parcours avec une joie d’ado gâté tant il est rare de pouvoir s’exprimer sur la route avec de tels engins. Ce genre d’activité a surtout pour effet de s’extasier, le plus souvent, sur les capacités des bolides du moment. En la matière, tout en essayant d’être le plus attentif à mes trajectoires, mes freinages, je ne pouvais qu’être admiratif, à mon humble niveau, quant aux performances de la voiture, celles des ingénieurs de BMW. Si les accélérations étaient foudroyantes, l’expérience peut être encore accrue à l’aide du « Boost Control »,  fonction est disponible avec le M Laptimerqui apporte une poussée d’adrénaline supplémentaire, et peut être utilisée entre 30 km/h et 150 km/h.

Après cette expérience enivrante et surtout enrichissante, rentrer sur Paris était une autre affaire. 50 km/h sur le périph ?

La nouvelle BMW M5 Berline est disponible à partir de 159.000 €, 162 050 € en version  Touring.

 


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