Le rendez-vous est pris, direction Turin sur le célèbre toit du Lingotto au fief de la maison mère Fiat pour nous présenter la troisième génération de Fiat 500.
La véritable star italienne se dévoile sous une nouvelle couture, puisque sous le capot, se loge le tout premier moteur électrique du constructeur transalpin.
Essai en vidéo de cette nouvelle Fiat 500 électrique :
https://youtu.be/4mdux2IRNbQ
Une Fiat 500 tournée vers l’avenir
Permettez-moi l’expression, mais Fiat a clairement mis les petits pots dans les grands pour nous concocter probablement la plus technologique des 500. Cette Fiat 500 aussi emblématique qu’iconique change de note en proposant uniquement sur cette nouvelle plateforme des moteurs 100% électriques.
Esthétiquement, ce pot de yaourt a pris quelques centimètres en longueur et en largeur. Cette nouvelle 500 repose désormais sur une toute nouvelle plateforme intégrant au plus bas de son châssis la batterie d’une capacité de 42 KWH. Résultat, la hausse de poids se fait ressentir puisque cette petite citadine dépasse désormais les 1400 kg sur la balance pour mon modèle découvrable.
Sa face avant change radicalement avec sa calandre pleine, ses feux à effet 3D qui peuvent selon le niveau de finition être équipés de projecteurs full LED. L’arrière quant à lui subit moins de changement, ses feux et son bouclier arrière sont remaniés avec douceur.
Dans le détail, on retrouve un réel effort de fait sur le design, une volonté réelle à muscler la carrosserie avec cette ligne chromée qui souligne le profil de cette 500. Bien pensées, les poignées de portes disparaissent au profit d’une ouverture par simple pression.
Les clins d’œil au passé sont présents sur l’ensemble de la carrosserie ainsi qu’à l’intérieur.
Justement, à bord, changement d’ambiance, et cet habitacle n’a plus rien à voir avec les anciennes 500. On retrouve un joli volant au style néo-rétro, une planche de bord fun qui rehausse l’impression de qualité à bord. L’ensemble paraît plus spacieux aux places avant en l’absence de boite de vitesse. L’intérieur se veut plus aérien et aussi plus moderne tout en conservant le style 500. Les sièges au design inchangé sont constitués de matériaux recyclés qui donnent à cette italienne une conscience écologique.
Une 500 techno
Sur le plan technologique, cette citadine reste connectée avec sa génération. Ainsi, sur les hautes finitions, on a la possibilité d’avoir un bel écran tactile de 10 pouces. La navigation semble bien pensée avec la possibilité de se connecter à Android Auto ou Apple CarPlay.
Au volant, le silence à bord règne avec douceur. Les suspensions absorbent confortablement les pavés, rouler dans les rues de Turin semble si paisible en électrique malgré la conduite aux forceps de nos amis Turinois. Bien aidée par ses équipements d’aides à la conduite généreux, ma Fiat 500 possède le régulateur de vitesse adaptatif, le maintien dans la voie, l’alerte de franchissement de ligne, la caméra de recul, la liste est bien longue pour cette catégorie.
3 modes de conduites existent, Normal, Range et Sherpa, ces derniers agiront sur la décélération plus ou moins importante pour recharger les batteries et sur l’utilisation des équipements comme la désactivation de la climatisation pour préserver l’autonomie.
Dans la gamme 500, vous avez désormais plus de choix, ainsi Fiat propose 3 carrosseries avec la berline, la cabriolet et enfin la version 3+1 qui offre une troisième porte à ouverture antagoniste pour séduire les nouvelles petites familles. Quatre finitions sont au programme, ACTION, PASSION, ICÔNE et ICÔNE Plus dont cette dernière est extrêmement généreuse en équipements de série.
Silence, ça tourne !
Sous le capot, le moteur électrique de 87 KW soit 118 chevaux et 220 NM de couple. Les accélérations sont franches voire assez impressionnantes dès les premiers mètres. Ainsi, la 500 atteint les 50km/h en 3,1 secondes et 9s secondes pour atteindre 100 km/h.
Parlons autonomie réelle, en théorie la Fiat 500 annonce un bon 320 km selon le cycle d’homologation WLTP. En pratique, ma petite italienne affichait plutôt sur l’écran digital un joli 13,7 Kwh et une autonomie totale proche des 300 km.
Pour recharger les batteries, plusieurs choix s’offrent à vous. Il faudra compter 9h de charge et 2h30 sur une prise de charge public de 11 KW.
La dolce vita à contre-courant
Le petit clin d’œil à la douceur de vie à l’Italienne, intervient également d’une belle manière avec cette alerte sonore (jusqu’à 20 km/h) qui empreinte quelques notes à cette belle mélodie de Nino Rota. Je serais curieux de voir la réaction des piétons au passage de cette nouvelle 500.
Au final, cette nouvelle Fiat 500 électrique marque l’histoire de la marque. Elle conserve ses talents de séductrice. Rouler à bord et en silence reste une expérience symbolique. Côté finance, il faudra débourser 24 500€ (hors bonus) pour le premier modèle de Fiat 500 e (23,7 KWH) et plus de 34 500€ (hors bonus) pour mon modèle d’essai (42 KWH) ICÔNE Plus en version cabriolet.
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