Forbes France a pu essayer la nouvelle Audi A8 sur les routes de la Côte d’Azur entre Monaco et Saint-Jean-Cap-Ferrat. Le silence est la première qualité de cette nouvelle mouture de l’Audi A8. Vous avez l’impression de rouler dans un véhicule électrique, tellement le travail d’insonorisation a été admirablement réalisé…
Au premier contact avec cette nouvelle Audi A8, on peut sembler intimidé, cette dernière dépassant les 5,2 mètres. Mais une fois que vous apprenez à faire confiance aux différents systèmes d’assistance, la sérénité est à nouveau de mise, et il devient plus facile de conduire à travers les routes sinueuses de l’arrière-pays.
La voiture est un véritable laboratoire roulant technologique, transmissions hybrides, conduite autonome de niveau trois et bien plus encore. Mais avant de discuter de ces fonctionnalités, parlons design. Audi est une entreprise connue pour son design progressiste, parfois avant-gardiste ; pensez TT, R8, A7 et dernièrement A5 Sportback. La nouvelle A8 est évidemment de la même trempe mais n’est pas si révolutionnaire visuellement. C’est joli, imposant et discret à la fois. La logique veut que les acheteurs de ce type de berline restent principalement conservateurs et préfèrent un look futuriste mais discret. Audi doit donc travailler l’intemporalité dans son style.
En pénétrant dans l’Audi A8, l’aspect progressiste du design Audi se réaffirme. Sièges multi-ajustables, chauffants, refroidis et massant pour cette Audi A8. Pour le conducteur, un nouvel écran, véritable tour de contrôle. Cette dernière version MMI est très bien pensée, en mettant l’accent sur les différentes nouvelles fonctionnalités du véhicule.
Deux motorisations V6 3.0 sont disponibles au lancement, une diesel et une essence. Les motorisations V8 4.0 TDI 435 ch et V8 4.0 TFSI 460 ch seront commercialisées dans un second temps, courant 2018. Au volant du modèle Audi A8 avec son moteur V6 de 340 chevaux, l’impression générale est soyeuse et silencieuse, avec un 0 à 100km/h en 5,6 secondes.
Les groupes motopropulseurs sont équipés en standard par une batterie de 48 volts, qui permet d’optimiser son fonctionnement en mode « start and stop ». Cette dernière lui procure également une autonomie prolongée moteur arrêté. A venir prochainement, une version hybride rechargeable que nous avons hâte de pouvoir tester.
Le système de suspension pneumatique adaptatif en standard de la nouvelle Audi A8 s’est encore amélioré grâce à des actionneurs électromécaniques actifs sur les quatre roues. Activés par le système électrique de 48 volts, les actionneurs peuvent lever ou abaisser le niveau de la caisse pour lisser les bosses ou les creux présent sur la route. Le système contrôle également le roulis dans les virages et la plongée lors des freinages, ce qui améliore la qualité de conduite, en particulier pour les passagers.
Lors de notre essai routier, nous avons pu tester la fonction « conduite autonome ». Attention, la législation ne permettant pas à ce jour aux constructeurs de proposer des véhicules 100% autonomes à ses clients, il faut garder ses mains sur le volant, sinon le système détecte l’absence de conducteur et déconnecte immédiatement (sous les 20 secondes) cette assistance.
L’Audi A8 et son système d’éclairage.
À l’arrière, les feux OLED procurent un affichage particulièrement saisissant. Un système de matrice LED est disponible à l’avant, qui effectue des affichages d’éclairage variés en fonction des différentes conditions de conduite. La conception de la matrice permet de faire pivoter les 32 LED d’une manière individuelle. Couplées au GPS, ces LED « intelligentes » s’organisent en fonction de la trajectoire à venir du véhicule. Encore plus impressionnant, l’éclairage laser. Le laser peut doubler la distance de visibilité.
Haute technicité, raffinement, performance, élégance et confort. Ces quelques mots résument parfaitement ce que l’on doit retenir de cette nouvelle Audi A8.
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