Rechercher

Niki Lauda (1949-2019) : Mort D’Une Légende De La Formule 1

Niki Lauda
GettyImages

Le monde de la F1 perd une légende. Le pilote, qui était aussi président non-exécutif de l’équipe Mercedes Grand Prix, Niki Lauda est décédé ce lundi 20 mai 2019.

Selon une déclaration de la famille Lauda faite à l’agence de presse autrichienne, il serait décédé « paisiblement » et « entouré de ses proches ».

Lauda est considéré comme l’un des plus grands pilotes de tous les temps. De 1969 à 1985, il a raflé 25 courses de Grand Prix et trois titres mondiaux (en 1975 et 1977 avec Ferrari et en 1984 avec Mclaren).

Deux de ces victoires ont été gagnées après sa chute au Nürburgring, un circuit automobile de 22 km et de 76 virages lors du Grand Prix d’Allemagne de 1976. L’accident lui a laissé des séquelles à vie. Non seulement il a été victime de graves brûlures au visage et sur le haut du corps mais ses poumons ont également été endommagés par l’inhalation de fumée toxique lors de l’accident.

Bien que la cause du décès n’ait pas été encore déterminée, il se pourrait bien que cela soit dû à l’accident qui a eu lieu il y a maintenant 43ans.

Étonnamment, six semaines après cet accident qui aurait pu lui être fatal, Niki Lauda est retourné dans la compétition lors du Grand Prix de Monza et il a manqué d’obtenir la première place tenue par James Hunt, un Britannique. Cependant, une tempête durant la dernière course de la saison au Japon a empêché Lauda de pouvoir y participer. La sécurité était primordiale. Sa vie valait plus qu’une simple course d’automobile.

L’année suivante, Lauda est redevenu champion du monde en battant James Hunt de justesse.

Niki Lauda
James Hunt (à droite) et Niki Lauda en 1982 à Long Beach en Californie. GettyImages

 

L’accident de Lauda et sa rivalité avec James Hunt ont été adaptés au cinéma dans le film de Ron Howard « Rush », avec Daniel Brühl dans le rôle de Niki Lauda et Chris Hemsworth dans le rôle de James Hunt.

Lauda est resté étroitement impliqué dans la Formule 1 après avoir pris sa retraite en 1985, puis intégré l’équipe Mercedes-Benz. En 2012, Niki Lauda a été nommé président non-exécutif de l’écurie Mercedes avec laquelle il a remporté 5 fois de suite les championnats du monde de Formule 1, entre 2014 et 2018.

« Il combinait l’héroïsme, l’humanité et l’honnêteté à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de son cockpit », a déclaré Toto Wolff, directeur de l’équipe Mecedes-AMG Petronas Motorsport. « Son décès laisse un vide dans le monde de la Formule 1 ».

Niki Lauda
Lewis Hamilton et Niki Lauda en 2014 à Abu Dhabi. GettyImages

Lors d’un interview de Niki Lauda en 2016, sa franchise envers les pilotes de Formule 1 d’aujourd’hui par rapport à ceux de son époque semblait revigorante. « Les pilotes de Formule 1 étaient autrefois réputés pour leur bravoure et pour leur dépendance à la vitesse et au danger » a déclaré Lauda. « Aujourd’hui, beaucoup font la Une des journaux pour leurs complaintes. Les pilotes demandent constamment de l’aide à leurs stands pour des réglages automobiles. Les courses de F1 seraient plus intéressantes si les pilotes n’avaient aucun contact avec leur équipe. Ainsi, ils se débrouilleraient seuls, comme au bon vieux temps. Mais ils préfèrent se référer au directeur de course plutôt que d’essayer de surpasser leurs rivaux. »

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC