Malgré la pandémie de la Covid-19, 2020 a été une année riche en événements dans le domaine de la musique. Que nous réserve ce secteur pour 2021 ? Voici dix prévisions, sans ordre particulier.
1 – Les salles de spectacle s’adaptent au nouveau monde
Malgré le soutien de la loi « Save Our Stages », 50 % des salles de spectacle continueront à fermer aux États-Unis, quel que soit le financement. Beaucoup auront perdu leurs baux et devront faire face à des coûts d’assurance accrus et à l’embourgeoisement du quartier, ce qui rendra la réouverture impossible. Cela dit, de nouvelles salles vont apparaître pour prendre leur place (l’industrie du divertissement déteste le vide), même si cela ne commencera probablement pas avant 2022.
2 – Le déclin de l’attrait des vidéos TikTok
L’utilisation de TikTok a peut-être atteint son maximum en 2020 grâce à la pandémie, mais l’année 2021 laissera place au déclin de la plateforme vidéo. Avec toutes les grandes plateformes de streaming introduisant leurs propres versions courtes de vidéo ainsi que des concurrents directs comme Triller, TikTok a du souci à se faire. En outre, les principaux utilisateurs de TikTok, âgés de 13 à 24 ans, sont à la fois extrêmement inconstants et plus susceptibles de changer rapidement de plateforme s’ils pensent avoir « fait le tour ». Il n’y a pas encore de « nouveautés » à l’horizon, mais quelque chose de nouveau pourrait bientôt apparaître sous le radar pour rendre la plateforme encore moins attrayante.
3 – Le procès TikTok va durer
La gouvernement Biden se concentrera sur de plus grosses affaires que la vente du géant TikTok. Le gouvernement chinois n’autorisera pas la vente, et le ministère de la justice a bien d’autres choses sur lesquelles se concentrer qu’une menace potentielle qui n’a jamais été prouvée.
4 – Facebook redore son blason
En parlant de poursuites judiciaires, il y a beaucoup d’États et d’agences fédérales des États-Unis qui veulent diviser Facebook en ses parties distinctes, Facebook, Instagram et WhatsApp. Bien que cela puisse se produire (mais pas avant 2022 au moins), rien ne changerait, car l’influence de chacune de ces entreprises sur ses utilisateurs (le principal sujet de discorde) resterait la même. C’est beaucoup d’efforts pour maintenir le statu quo. Pendant ce temps, Facebook continue de se développer, car la jeune population, qui répugne à utiliser le réseau social depuis l’année dernière seulement, revient sur la plateforme.
5 – Le podcasting s’essouffle
Cette année a été marquée par la ruée vers le podcasting. Les sociétés de streaming y voient un moyen d’augmenter leurs revenus sans avoir à payer des droits de licence trop importants, et tout le monde, des célébrités aux personnes qui possèdent un microphone USB, a son propre spectacle. Le problème est que le podcasting est un travail difficile, que les récompenses ne s’appliquent qu’au 1% chanceux et que le public n’écoute pas une grande quantité de podcasts par jour. En 2021, de nombreux podcasters sont mis au rancart, surtout lorsque leur vie quotidienne revient à la normale.
6- Les Grammy perdent CBS
En raison de la baisse constante de l’audience, du boycott croissant des femmes et des artistes de rap, et de l’apathie générale envers les émissions de remise de prix, CBS arrête l’émission à la fin de son contrat actuel. Cela met la Recording Academy dans l’embarras, car la plupart de ses fonds proviennent de l’émission, ce qui signifie qu’elle doit se réorganiser totalement pour survivre, en revenant à ses racines. Une victoire pour tout le monde.
7 – Changements dans l’écriture des chansons
Au cours des dernières années, de nombreux tubes ont été réalisés par jusqu’à 20 auteurs, non pas tant pour leurs contributions que pour se prémunir contre un futur procès pour plagiat. Si vous étiez dans la pièce au moment de sa création, vous avez reçu un crédit d’auteur. La pandémie a entraîné une diminution de la collaboration entre les auteurs et les producteurs, ce qui signifie moins d’auteurs sur une chanson et, par conséquent, un retour à des formes de chansons plus traditionnelles. C’est ce qui se produit déjà avec les succès actuels de Taylor Swift et Ariana Grande.
8 – Amélioration du streaming en direct des concerts
De nombreuses ressources financières ont été consacrées aux concerts en direct et, si la technologie et l’expertise se sont améliorées, les coûts aussi. À l’exception de quelques exceptions très haut de gamme comme le groupe BTS, la plupart des artistes trouvent que c’est au mieux une proposition qui leur permet d’atteindre le seuil de rentabilité. Les fans trouvent qu’elle ne remplace pas l’expérience réelle du concert et est généralement insatisfaisante, bien que les vrais fans continuent à soutenir les groupes qu’ils aiment. C’est génial quand il n’y a pas d’alternative, mais personne n’a encore réussi à déchiffrer le code pour en faire une véritable expérience côte à côte avec les concerts en direct.
9 – Le vinyle trouve un second souffle
Alors que beaucoup dans l’industrie prédisaient une année creuse pour le vinyle en raison de l’incendie de l’usine Apollo Masters l’année dernière, cela ne s’est jamais vraiment produit. Cela est dû en grande partie au fait que les ingénieurs en mastering avaient déjà stocké des laques vierges, mais tout le monde s’est retrouvé face à un avenir sombre en 2021, une fois ces dernières épuisées. Le développement du Vinyl HD, qui utilise un laser pour découper un disque céramique, pourrait non seulement sauver l’industrie mais aussi rendre le processus de création de vinyle plus rapide et moins cher.
10 – Guitar Center se transforme
L’entreprise Guitar Center est sortie de la faillite avec une dette plus légère et ses magasins intacts, mais elle va connaître des modifications. Avec des stocks déjà beaucoup plus réduits et un personnel forcément moins nombreux, les magasins de GC sont confrontés à une pression croissante de l’achat en ligne, car faire livrer le même matériel à votre porte demain, c’est mieux que d’aller le chercher à nouveau dans un magasin. L’entreprise devra se réinventer pour survivre à l’avenir.
Beaucoup d’autres événements sont prévisibles pour 2021, mais ce sont les principaux. Rendez-vous fin 2021 pour voir combien d’entre eux se réaliseront.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Bobby Owsinski
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