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Mode durable : trois grandes tendances à suivre cette année

Mode durable
Trois tendance à suivre en matière de mode durable. | Source : Getty Images

MODE | Alors que les consommateurs rejettent de plus en plus la fast fashion, privilégient la qualité à la quantité et font des achats écologiques, l’industrie de la mode tente d’agir de manière plus responsable pour le bien de la planète et des générations futures.

 

Toutes les marques parlent de « durabilité » et beaucoup d’entre elles apportent des changements significatifs. Pour certains défilés de mode internationaux, comme la Oslo Runway, la durabilité est au cœur des préoccupations. Selon Elin Carlsen, directrice générale de la Oslo Runway, « en tant que plateforme nationale de présentation, nous nous sommes engagés à favoriser et à façonner de nouvelles mentalités et pratiques pour une industrie plus durable. »

Les marques de mode durable utilisent des matériaux issus de tissus naturels ou recyclés qui nécessitent moins de traitement chimique (voire aucun), d’eau et d’énergie. Le lin, le chanvre, le coton biologique et le lyocell (fabriqué à partir de pulpe de bois) sont biodégradables. Néanmoins, la durabilité ne concerne pas que les matériaux. Il s’agit également de changer les modes de pensée et les pratiques de conception, de production, de communication, de consommation et d’appréciation de la mode. Voici quelques-unes des marques de mode intelligentes qui adoptent la durabilité par des actions et pas seulement par des mots.

 

1. Le recyclage

L’utilisation de matériaux recyclés (le plastique océanique, par exemple) reste une tendance très en vogue et une bonne nouvelle pour l’environnement, car en termes d’impact environnemental, la mode arrive en quatrième position (après l’immobilier, les transports et la nourriture), selon l’organisation britannique à but non lucratif WRAP (Waste and Resources Action Plan, littéralement Plan d’action sur les déchets et les ressources). Chaque année, plus de 300 000 tonnes de vêtements finissent dans les décharges du Royaume-Uni.

La nouvelle chaussure de la marque Fitflop, la e01 Vitamin FF, élégante et super légère, n’est pas seulement conçue biomécaniquement pour la pratique du sport et de la marque. Elle est également fabriquée à partir de fils de polyester recyclés provenant de déchets plastiques et de mousse retraitée provenant de déchets d’usine.

Conçues et fabriquées en Italie, les slides (claquettes) Balena, qui seront bientôt en vente, sont les premières au monde à être entièrement fabriquées en BioCir, un matériau unique développé pour permettre la création d’articles de mode compostables et biodégradables. Les produits fabriqués en BioCir™ atteignent leur fin de vie de manière responsable, notamment grâce à la décomposition complète et la biodégradation du matériau qui retourne dans le sol en toute sécurité. Les slides sentent également, car leur colorant naturel est la cannelle.

La marque de sacs à main écologique de luxe Falden a été fondée par Laura Hanning, ancienne négociatrice climatique des Nations Unies. Le sac qui porte sa signature est le premier sac éthique de luxe entièrement pliable au monde. Les plis dans le tissu créent un motif unique et, surtout, permettent au sac d’être replié sans problème pour devenir un portefeuille de la taille d’un iPhone. La marque n’utilise que du cuir qui est un sous-produit de l’industrie de la viande, ce qui réduit son empreinte écologique par rapport aux matériaux neufs.

La nouvelle marque de sacs à main Naru Studios crée des produits de luxe à partir de matériaux renouvelables, recyclés et biodégradables. Conçus à Oxford, les sacs sont fabriqués à la main par des artisans du cuir à Londres.

LuederStudio, une marque qui a participé à la Fashion Week de Londres ce mois-ci, utilise du plastique océanique recyclé dans une gamme colorée de vestes en nylon unisexes, chacune dotée de nombreuses poches pratiques.

La marque de vêtement de sport ArmedAngles produit des vêtements composés à 100 % de polyamide recyclé et à 58 % d’élasthanne recyclé, et propose également des chemises élégantes et confortables fabriquées à partir de bois (lyocell).

 

2. Les bijoux de luxe durables

Bien conscient du fait que les diamants, l’or et les autres matériaux précieux utilisés en joaillerie peuvent être extraits par des escales ou des enfants, le détaillant en ligne Friendly Diamonds affirme offrir la même qualité avec ses diamants créés en laboratoire, pour seulement une fraction du coût de diamants naturels (jusqu’à 75 % moins cher) et sans mettre de vies humaines en danger. L’objectif de Friendly Diamonds est d’œuvrer en faveur d’une industrie joaillière plus transparente et plus respectueuse de l’environnement. Dans un secteur réputé pour ses pratiques minières irresponsables, la vision de Friendly Diamonds est de minimiser son impact sur l’environnement et les écosystèmes grâce à des diamants fabriqués dans des laboratoires fonctionnant à l’énergie renouvelable. La marque travaille en étroite collaboration avec les principaux producteurs de diamants de pays comme les États-Unis, la Belgique et l’Inde, ce qui lui permet de proposer des prix parmi les plus compétitifs du secteur. Une fois qu’elle est approvisionnée, la marque traite les diamants pour fabriquer des bijoux dans son centre à Manhattan (New York). C’est là que chaque diamant, chaque monture et la pièce finale sont soumis à trois séries de contrôle de qualité.

Bien que les diamants créés en laboratoire gagnent en popularité et soient considérés comme un choix viable lors de l’achat d’une bague de fiançailles en diamant, il leur est parfois réservé un accueil sceptique. Certains affirment qu’un diamant créé en laboratoire ne peut pas être considéré comme « romantique » ou de haute qualité. Les consommateurs ont cru qu’un diamant naturel était la meilleure option. Cependant, les scientifiques peuvent créer des diamants qui, visuellement parlant, ressemblent à des diamants extraits du sol, possèdent les mêmes attributs chimiques et physiques et sont même certifiés par le Gemological Institute of America et l’International Gemological Institute. Les diamants de laboratoire sont tout aussi réels que les diamants naturels, avec les mêmes formes, tailles, couleurs et degrés de pureté. De plus, les diamants de laboratoire et les diamants naturels sont visuellement identiques et présentent le même niveau de dureté et de durabilité. La Commission fédérale américaine du commerce reconnaît les diamants de laboratoire comme réels depuis 2018.

 

3. La location ou l’occasion

Compte tenu de la quantité massive de vêtements jetés chaque année, il est rassurant de constater l’augmentation spectaculaire de la popularité des plateformes de location en ligne telles que Rent the Runway, Hurr Collective et MyWardrobeHQ. Pour les consommateurs désireux de porter des vêtements écologiques, un nouveau service d’abonnement vient d’être lancé. The Devout est une plateforme de location de mode durable qui propose des vêtements pour tous les jours et pour les occasions spéciales à partir de 39 livres sterling (environ 45 euros) par mois. Vous pouvez louer trois articles par mois pour moins de 50 euros, ou essayer le forfait de luxe avec dix articles pour 99 livres sterling (environ 115 euros) par mois.

L’achat de vêtements d’occasion n’est pas nouveau, mais en tant que tendance de mode, sa popularité croissante est étonnante. Selon le détaillant américain en ligne Thredup, le marché des vêtements d’occasion devrait croître de 127 % d’ici 2026, soit trois fois plus vite que le marché mondial de l’habillement dans son ensemble.

La société Sign of the Times combine 45 ans d’expérience dans l’achat et la vente de produits de luxe d’occasion via leur plateforme à Londres et Timpanys dans le Berkshire. Ce sont des experts en matière d’authentification et d’évaluation des articles de créateurs. Ils vendent en ligne à l’international depuis 2015. La boutique en ligne indique le prix d’origine de chaque article afin que vous puissiez voir combien vous avez économisé en achetant d’occasion. En outre, par rapport à un achat neuf, un achat d’occasion permet d’économiser en moyenne 1 kg de déchets, 3040 litres d’eau (soit l’équivalent de 60 bains) et 22 kg de CO2. Sur le site, vous pourrez trouver une superbe combinaison bleue sans manches et à col bénitier de chez Roksanda pour 230 euros au lieu de 1390 euros !

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Joanne Shurvell

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