Nous rencontrons le créateur de mode Christos Costarellos et découvrons ses créations inspirées de l’esthétique de la Grèce antique.
La Maison de Costarellos est une marque profondément ancrée dans son héritage grec. Inspirée par les origines du créateur, la Grèce est le fil conducteur de chaque collection.
La fascination de l’industrie de la mode pour l’esthétique de la Grèce antique n’est pas une tendance récente : de nombreuses grandes maisons de couture s’inspirent depuis longtemps de l’Antiquité et incorporent ses éléments visuels dans leurs collections.
Bien entendu, les défilés sont l’occasion pour les marques de partager leurs créations de manière exclusive avec le public, les médias, les VIP et les associations de mode. Et certains lieux continuent de faire preuve d’une fascination magnétique pour la mode. La place Vendôme est un bon exemple du phénomène. Les amateurs de mode se demandent parfois ce qui se passe derrière les vitrines et les belles façades ; c’est ici que nous rencontrons le créateur grec Costarellos.
Costarellos a lancé sa marque éponyme à Athènes en 1998. Ses œuvres s’inspirent de la fluidité et de la féminité de la silhouette drapée des Grecs, dans des tons méditerranéens vibrants. Avec ses techniques créatives, la qualité de sa production et son réseau de distribution international, il a contributé à la scène de la mode grecque.
C’est sur la Place Vendôme que Costarellos a construit un réseau de distribution mondial avec plus de 50 points de vente, tels que Harrods, Moda Operandi et Harvey Nichols, qui constituent la présence digne de Christos Costarellos dans le monde de la mode – « un roc solide dans l’industrie ».
Le célèbre créateur est devenu une icône nationale en Grèce depuis qu’il a commencé à créer des collections de prêt-à-porter et, plus tard, des collections nuptiales avec ses robes emblématiques. La clientèle exclusive de Costarellos apprécie profondément son humilité et son charisme, ainsi que l’excellent rapport qualité-prix de ses collections. Grâce à leur soutien, il a créé deux nouveaux ateliers qui ont largement contribué au développement de ses collections et de ses créations uniques sur mesure.
Malgré la pandémie de COVID-19, Costarellos a augmenté de 100 % son activité de commerce électronique, le site générant un chiffre d’affaires de 500 000 euros en 2021. La majorité de la clientèle qui visite son site provient des États-Unis, du Moyen-Orient et d’Europe.
En décembre 2022, le nombre de chômeurs a chuté en Grèce à moins de 600 000 (la population totale de la Grèce est de 10,7 millions de personnes). La baisse significative du chômage, qui est passé de 16,3 % en janvier 2021 à 12,8 % en décembre 2022, est surprenante compte tenu des restrictions hermétiques liées à la pandémie qui étaient en vigueur à l’époque, mais qui ont été suivies par la réouverture de l’économie et la saison touristique très positive.
Toutefois, la Grèce affiche toujours le taux de chômage le plus élevé de l’UE. Presque toutes les entreprises grecques sont des PME (99,9 %), et la majorité d’entre elles sont des micro-entreprises. En moyenne, les micro-entreprises contribuent davantage à la valeur de l’économie et à l’emploi en Grèce que dans les autres pays européens.
Cela pourrait également expliquer pourquoi il y a une augmentation de l’économie circulaire et des PME durables en Grèce. Non seulement les petites entreprises peuvent être en mesure d’intégrer ces pratiques plus rapidement, mais il y a également un grand intérêt pour les contrats à durée déterminée pour les experts de la mode éthique et de l’économie circulaire en Grèce. « Créer de belles choses en pensant à l’avenir » est une valeur que Costarellos s’efforce de respecter, en veillant à ce que ses créations soient réalisées de manière à la fois responsable et durable.
La Grèce a tout de même reçu une aide financière de plusieurs pays ainsi que des mesures de relance de l’UE, dans l’espoir d’ajustements structurels au sein du gouvernement et d’une meilleure prise de décision pour augmenter la productivité et diminuer la dette nationale. Si l’aide financière récente a contribué à stabiliser la dette de la Grèce, de nombreux pays s’interrogent sur l’utilité de cette aide, principalement parce que la Grèce n’a pas fait de progrès significatifs pour améliorer son économie. En conséquence, les consommateurs sont moins optimistes quant à la possibilité d’une reprise économique à court terme en Grèce. En outre, les investisseurs hésitent à investir dans le pays, généralement en raison de l’augmentation du ratio dette/PIB, qui est le plus élevé de tous les pays de l’UE.
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