Michael Jackson est l’une des personnalités culturelles les plus influentes du XXe siècle, et son héritage se poursuit au XXIe siècle. S’il a toujours été considéré comme une référence dans l’univers de la musique, des clips vidéo, de la danse et de la mode, son impact sur l’art contemporain n’a jamais été abordé et n’a jamais fait l’objet d’une exposition internationale comme celle-ci.
Près de dix ans après sa mort, l’héritage de Michael Jackson est plus vivant que jamais : ses ventes de disques, qui dépassent désormais le milliard d’exemplaires, continuent à augmenter, ses vidéos sont toujours aussi visionnées, et ses nombreux fans lui restent fidèles. Son influence et sa célébrité ne faiblissent pas, et les questions qu’il a soulevées en tant que phénomène social, en particulier du point de vue de l’identité, de la question raciale et de la célébrité, sont toujours d’actualité.
Depuis qu’Andy Warhol a utilisé son image en 1982, une large palette d’artistes contemporains, de différentes générations et travaillant dans différents pays, ont fait de même. Pour la toute première fois, l’exposition « Michael Jackson : On the Wall » réunit les oeuvres de plus de 40 de ces artistes, des oeuvres issues de collections publiques et privées du monde entier, et inclut également de nouvelles oeuvres créées spécialement pour l’occasion.
Les oeuvres présentées dans l’exposition ont été réalisées dans des médiums très variés tels que la peinture, le dessin, la sculpture, la photographie, la vidéo ou la performance. L’exposition tente de questionner l’ampleur et les raisons de l’impact de son oeuvre dans la culture actuelle, pourquoi et comment l’artiste continue d’avoir une influence sur de nouvelles générations d’artistes et de fans dans différents lieux du monde.
Focus sur 5 d’entre elles !
Sexe, Drogue et céramique 1995 – C’est un vase chinois d’esprit punk déclare l’artiste Grayson Perry « j’ai choisi une forme élégante que j’ai délibérément recouverte d’une imagerie Rock and Roll, les éléments sont disposés d’une manière totalement aléatoire comme dans un Fanzine – l’extrême inverse du décors rigoureusement organisé d’un vase classique ».
Mark Ryden -The King of The Pop – Cette œuvre représente le chanteur, une partie du visage dissimulé derrière un masque, regardant par dessus l’entrée d’un parc de loisirs et puise son iconographie la plus complexe aux sources les plus variées : Le clip réalisé pour le single « Leave me Alone »…
David Lachapelle – En réaction à la mort de Michael Jackson en 2009, David Lachapelle, associe plusieurs clichés de grande taille pour composer un triptyque. Empruntant à l’iconographie religieuse, il dépeint le chanteur comme un martyr des temps modernes. Chacune des œuvres de cette série empreinte son titre à des paroles de chanson de Jackson.
Michael Jackson by Yan Pei-Ming – Cette peinture de grand format réalisée par Yan Pei-Ming est basée sur une photo publicitaire de Michael Jackson, prise au début des années 1980. Yan avait fait un premier portrait du chanteur en 2009, en réaction à sa mort. C’est cette oeuvre qu’il revisite avec « En Mémoire de Michael Jackson, 1958-2009 », créée spécialement pour la présente exposition.
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