Je n’oublierai jamais la première fois que j’ai vu une Mercedes SL 500. Je venais de passer mon permis de conduire, j’y avais vu à son volant « une vedette » comme on disait à l’époque. Je ne savais pas qu’il allait falloir quelques dizaines d’années avant que je puisse à mon tour passer derrière son volant !
Je l’ai finalement conduite la semaine dernière, et c’était tout ce que je pouvais espérer de ce symbole de l’automobile au rayon Roadster : élégance, sportivité et confort…
Ce dernier lifting, même s’il accuse déjà quelques années, la rend encore plus élégante et puissante que jamais. Une nouvelle boite à 9 rapports lui confère une souplesse et une sobriété que jamais je n’aurais pu imaginer pour un V8 de plus de 450 chevaux. Et contrairement aux générations précédentes, le toit amovible du nouveau SL peut monter ou descendre lorsqu’on roule jusqu’à 40km/h. On peut également observer de plus grandes prises d’air, un capot allongé et une calandre en losange.
Après un léger déjeuner dans la capitale, début du trajet sur autoroute, et premières sensations. Le confort, malgré les travaux que l’on traverse, est à son summum. Le prise en main est immédiate, et il nous vient vite l’idée de tester le régulateur ainsi que la fonction assistance à la conduite que proposent de plus en plus de modèles. Et là, l’ordinateur et les différents capteurs font leur office, et je peux pour quelques instants profiter de mon « Roadster Limousine » comme si j’avais un chauffeur qui veillait sur la route à ma place. Assez bluffant, surtout que ce n’est pas le premier système de ce genre que nous avons eu le loisir de tester…
Après avoir effectué un long parcours autoroutier, pour lequel notre consommation n’a pas dépassé les 10 litres aux 100 km (du jamais vu pour un V8, me concernant), il était temps d’aller faire un tour sur quelques routes sinueuses de Provence, et de profiter des rayons de soleil pour tester la conduite cheveux au vent. Tout se déroule à merveille, il faut juste être vigilant si vous croisez un sol un peu humide, et avoir le pied léger à la sortie des virages, car bien que bardé d’assistance en tout genre, il faut tout de même être prudent pour éviter de faire un 180° sur la chaussée.
Grâce à son filet amovible anti-remous, ce fut un véritable plaisir de traverser les forêts de pin parasol, ainsi que de pouvoir humer les différentes essences qui les composent. Après quelques dizaines de kilomètres, effectués en effleurant tout juste la pédale d’accélérateur, le tout sous la mélodie du V8, il était temps de rejoindre notre destination finale, avec un rictus qui en disait long sur le moment exceptionnel passé en compagnie de cette Mercredes SL 500.
J’allais oublier de mentionner la qualité de fabrication des matériaux, certes sans surprise pour Mercedes, mais toujours importante à souligner. Cette Mercedes SL 500 est vraiment le véhicule idéal pour passer un week-end en bonne compagnie, le tout dans un confort de tout premier niveau, sans avoir à se soucier de s’arrêter trop souvent à la pompe à essence. Bref, Mercedes continue un parcours sans faute sur ce modèle mythique qui arpente le pavé depuis plus de 60 ans…
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