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Mercedes CLA Coupé Ou Classe A Berline ?

Mercedes Cla et Classe A

Direction le soleil au volant de deux nouveautés avec la nouvelle Mercedes CLA Coupé d’un côté et sa sœur pas si jumelle qu’elle en a l’air, la Classe A Berline. Au premier coup d’œil, peu de choses les séparent. Mais au jeu des 7 différences en ressortent finalement deux philosophies qui semblent bien opposées. 

En vidéo, l’essai de la Mercedes Classe A Berline

Design : consensuel vs sportif

Si la Mercedes Classe A Berline adopte de grandes ressemblances avec la Mercedes Classe A en version compacte. La partie tricorps transforme cette Classe A en berline 4 portes. Les courbes et l’allure de la Classe A berline sont bien proportionnées. La finition AMG Line de mon modèle d’essai rend cette berline plus sportive notamment avec ses jantes de 19 pouces noires.

 

Essai Mercedes CLA Coupé

C’est au tour de la nouvelle Mercedes CLA Coupé d’opter pour quelques changements. Mercedes revoit profondément sa copie. Le temps de faire connaissance pour comprendre qu’en effet ce coupé étoilé tend à ressembler plus au design du CLS que d’une Classe A. Avec une ligne de toit plus basse et plus fuyante, elle est également plus longue. Avec 4,69 mètres de long, la CLA mesure autant qu’une Classe C. La CLA Coupé travaille dans les notes de différences, avec un capot bosselé, des optiques avant et arrière plus affûtés. Finalement cette nouvelle Mercedes CLA Coupé, c’est le compromis parfait entre l’élégance et la sportivité chic.

En vidéo, l’essai de la Mercedes CLA Coupé

Achat coup de cœur : Mercedes CLA Coupé ou Classe A Berline ?

L’achat coup de cœur, c’est clairement la cible de la Mercedes CLA Coupé. En général, les ventes se feront sur la finition AMG Line. Une finition qualitative qui permettra de profiter de bon nombre d’équipements comme la sélection des modes de conduite de Eco à Sport. La réalité augmentée disponible en option est également un plus sur ces modèles. Sur le plan technologique, elle assure un max et propose les dernières technologies du moment.

Si vous êtes plutôt sur une typologie de véhicule pratique à vocation familiale, le choix s’orientera clairement sur la Mercedes Classe A Berline. La taille du coffre supérieure à celui de la Classe A Compacte est son premier atout. Moins chère qu’une CLA coupé, la berline joue la carte du bon compromis avec une longueur plus courte de 4,49 mètres.

Essai Mercedes CLA Coupé

Technologie de pointe à bord

Vous le connaissez déjà, le système MBUX reste toujours aussi bluffant. Cet IA à bord vous accompagne, vous aide et permet d’avoir les deux mains sur le volant, un gage de sécurité. 
Le système atteint encore plus de maturité avec le temps, les bases de données et de connaissances augmentent avec le temps. Je peux par exemple lui demander de faire des calculs mathématiques en lui demandant par exemple de calculer la racine de 3. S’ajoute un équipement à la pointe du moment, conduite semi-autonome, écrans panoramiques et tactiles, freinage adaptatif, la liste est longue tant sur les équipements de série, mais aussi dans le  catalogue d’option. 

Essai Mercedes CLA Coupé

Moteurs diesel, essence, que choisir ?

Avec 3 motorisations disponibles, le moteur 4 cylindres 220d développe 190 ch et 400 nm de couple, de quoi assurer pleinement sur des relances dynamiques. Fait pour les gros rouleurs, le moteur diesel a encore sa place. En revanche, si vous souhaitez plus d’agrément de conduite, de silence et de souplesse, les deux moteurs essence à l’essai suffisent amplement en ville et dans vos déplacements au quotidien.

3 moteurs à l’essai. Essence ou diesel ?

. Essence A200 : petit mais costaud

Avec un châssis plus léger, et un train incisif, le petit moteur 1,3 turbo est en effet poussif et il faudra chercher haut dans les tours la puissance maximale de 163 ch. Creux à bas régime, les relances se font aussi dans les tours. En conduite mixte, la consommation atteint les 7 litres aux 100 km. Si l’envie vous prend de faire une étape de rallye, la conso grimpe alors à plus de 11 litres !

. Essence CLA 250 4matic : accroché au bitume

L’avantage de cette configuration, c’est la transmission intégrale et une tenue de route sans faille. Malheureusement, l’augmentation du poids se fait ressentir. Le moteur 4 cylindres développe près de 220 chevaux et 350 Nm. Pour ce modèle, en conduite mixte, j’ai relevé une consommation proche des 9 litres aux 100 kilomètres. En conduite dynamique, les consos s’envolent à plus de 14 litres.

. Diesel CLA 220d : le couple parfait

Avec ses 190 chevaux et ses 400 Nm de couple, le diesel n’est pas mort et je peux vous garantir que j’ai pris du plaisir. Certes, le train avant est plus lourd. Les relances se font sur un filet de couple dès les bas régimes. En conduite mixte, je mesure un joli 5,5 litres aux 100 km avec un pied très léger sur l’accélérateur. En conduite dynamique, la consommation reste très raisonnable avec un bon 8 litres. 

Essai Mercedes CLA Coupé

Comportement routier, un châssis joueur en CLA Coupé !

Malheureusement, le côté sportif ne réside pas encore dans l’offre des motorisations proposées. Certes, le design bien posé donne cette impression de coupé et de berline sportive surtout en finition AMG Line. En attendant les versions plus sportives des versions A35 et A45 AMG, le châssis de la CLA coupé est plus joueur. Le train arrière en mode sport se déhanche un peu plus pour plus de fun à son volant.

Mercedes Classe A Berline Sedan

Un châssis plutôt verrouillé pour la Classe A Berline

Le comportement de la Mercedes Classe A Berline est plus précis sur les trajectoires et verrouille un peu plus le comportement du châssis. La direction est précise et les deux autos sont au final très proches. Seule, dans leur dernier retranchement, je note cette différence de comportement. Avec les moteurs diesel, plus lourd sur le train avant, la CLA Coupé et la classe A s’écrasent un peu plus en entrée de virage. La CLA Coupé prend le dessus sur le freinage avec plus de mordant et plus d’endurance, et ce, malgré un poids plus lourd que la berline Classe A. 

Mercedes Classe A Berline Sedan

Habitabilité : léger avantage pour la Classe A Berline

Concernant la Mercedes CLA Coupé, l’accès aux places arrière est moins aisé que la Classe A Berline. En effet, le toit fuyant du coupé m’oblige à me contorsionner un peu plus. L’assise est assez confortable sur les deux autos, il faudra cependant se contenter de deux vraies places arrière pour adulte sachant que la 3e place reste anecdotique. 

Le volume de coffre pour la CLA Coupé est plus avantageux avec un 460 litres, soit la même capacité qu’une Mercedes Classe C. La Classe A Berline augmente son volume de coffre de 50 litres par rapport à la compacte. Ses 420 litres de chargement dans la malle permettent de partir en week-end ou en vacances sans problème.

Mercedes Classe A Berline Sedan

Tarifs 

Avec un surcoût de 650€ de plus pour la Mercedes Classe A Berline, si je compare ses tarifs à celle d’une Classe A habituelle, c’est le prix d’une malle qui agrandit la capacité du coffre de 50 litres. Les tarifs démarrent à partir de 32 850€. 

Plus chère, rouler dans une Mercedes CLA Coupé donne le droit de rouler dans une auto un peu plus exclusive. Heureusement, les finitions sont un cran au-dessus, l’écart de prix se réduit donc avec la Classe A Berline à finition identique. Ses tarifs premium démarrent à partir de 39 500€.

Bilan 

Finalement, je vais peut-être vous décevoir sur mon verdict final. Il m’est impossible de les séparer, la Classe A Berline se veut plus pratique au quotidien, plus accessible en terme d’habitabilité et de budget. À l’inverse, oubliez la raison, la nouvelle Mercedes CLA Coupé rectifie le tir et se veut plus élégante et plus sportive, se rapprochant de la philosophie de ses grandes sœurs. Ce coupé 4 portes a de belles courbes. Côté motorisation, pas de déception non plus sur les moteurs essence très agréables au quotidien. Le moteur diesel 220d n’a pas à rougir, il offre de nombreux agréments de conduite et sa faible consommation est très agréable pour les grands rouleurs. Finalement, la Mercedes CLA Coupé se positionne comme une alternative à la Classe C. À l’inverse, la Mercedes Classe A se positionne en complément de la compacte, proposant un peu plus d’habitabilité et un coffre plus grand.

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