La branche Vans de Mercedes avait réussi à se faire une place de choix, notamment chez les grands hôtels Parisiens et dans les stations de ski les plus huppées comme Courchevel. Le très élégant et spacieux Classe V était l’outil idéal pour transporter les riches clients de l’aéroport jusqu’à leurs hôtels, tout ça dans un confort impérial. Le van de luxe avait même eu droit à sa déclinaison EQV, entièrement électrique. Mais à l’heure où le thermique commence à être banni des grandes villes, Mercedes se devait de réagir pour conserver sa place, et donc d’élargir son offre sur ce segment. La marque allemande fait donc coup double en présentant l’EQT, un ludospace premium 100% électrique, qui aura également droit à une version thermique, la Classe T.
En vidéo : découverte du concept Mercedes EQT
L’EQT, c’est qui, c’est quoi ?
Le Concept EQT préfigure en réalité deux modèles, à savoir la Classe T ainsi que sa déclinaison 100% électrique. Plus compact que la Classe V, il devrait permettre à Mercedes d’attirer de nouveaux clients adeptes de sorties en famille ou d’activités sportives nécessitant du matériel. La marque à l’étoile précise par ailleurs que la version de série sera extrêmement proche du concept, comprenez que vous avez sous les yeux un aperçu assez fidèle de la Classe T définitive. Cette dernière pourra accueillir sept personnes à son bord pour partir à l’aventure. Pour Marcus Breitschwerdt, patron de Mercedes-Benz Vans, la Classe T offrira « une introduction attrayante au monde Mercedes-Benz », comprenez qu’elle fera office d’entrée de gamme, juste en-dessous de la Classe V.
Une Mercedes pur jus
Extérieurement, la marque s’est appuyée sur ce qu’elle savait faire de mieux en matière de design. La Classe T est donc immédiatement identifiable, grâce à ses lignes élégantes et les codes stylistiques typiques de la gamme EQ, comme la grande calandre reliant les optiques très étirés. Notez tout de même que la version thermique se différenciera certainement, peut-être avec une face avant plus classique. La face arrière, très abrupte, est adoucie grâce à un bandeau de LED reliant les feux verticaux. L’intérieur adopte une présentation et une finition très soignées. Une partie de la planche de bord est recouverte de cuir Nappa blanc, tout comme la sellerie. Mercedes a également utilisé du cuir recyclé pour d’autres éléments de l’habitacle. Si un écran central surmonte la planche de bord, l’EQT semble équipé de compteurs traditionnels à aiguilles. Le volant dispose quant à lui de commandes tactiles, pour interagir avec le régulateur de vitesse, le système multimédia ou encore le téléphone.
La technologie au service de la famille
Comme toujours chez Mercedes, la technologie occupe une place importante dans le développement de ce nouveau modèle. L’EQT embarque donc le traditionnel système MBUX, qui peut être couplé en option avec l’assistant vocal « Hey Mercedes », l’un des plus perfectionnés de toute la production automobile actuelle. Le système est associé à des fonctions prédictives pour anticiper les demandes du conducteur. Par exemple, le GPS pourra programmer de lui-même l’adresse du travail du conducteur tous les matins, et l’adresse du domicile tous les soirs. La voiture pourra également afficher les bornes de recharge à proximité lorsque la batterie sera presque vide, afin d’éviter la panne.
L’EQT, le compagnon idéal pour l’aventure
L’EQT a beau être premium, il reste un ludospace qui se doit d’être pratique. Aucun problème de ce côté, Mercedes a pensé à tout. L’espace intérieur est très généreux et modulable : on peut en effet disposer trois sièges enfant sur la rangée de sièges du milieu. La dernière rangée peut être rabattue ou même retirée pour gagner en volume de chargement, si le besoin se fait sentir. Gros point positif, les portières coulissantes s’ouvrent très grand pour faciliter au maximum l’accès aux derniers sièges. Cerise sur le gâteau, l’EQT sera accompagné d’un skate-board électrique. Baptisée « eLongBoard », la planche en aluminium est badgée Mercedes, et dispose d’un compartiment de rangement dédié dans le coffre.
Top départ des ventes en 2022
Le lancement de la Classe T, ainsi que de sa version 100% électrique, est prévu pour l’année prochaine. D’ici là, vous pouvez regarder la vidéo promotionnelle de l’EQT, dans laquelle Tony Hawk vante les mérites à la fois du ludospace et du skate électrique. Un choix d’égérie très judicieux, puisque le skateur pro est désormais père de famille. Qui pourrait donc mieux représenter la cible de l’EQT ? Quoi qu’il en soit, cette future Classe T pourrait bien redéfinir les standards du segment des ludospaces premiums, et donc en devenir la référence.
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