C’est dans la capitale omanaise que le prestigieux groupe hôtelier a choisi d’établir sa 40e adresse (ex æquo avec Londres Mayfair) en juin dernier. La première dans le Sultanat, nichée dans le quartier prisé de Shatti Al Qurum, entourée par la mer d’Arabie et les montagnes Hajar. Visite.
Situé à l’extrémité sud-est de la péninsule Arabique, Oman reste un trésor encore relativement préservé. Le pays, au charme discret, a su préserver un équilibre rare entre traditions ancestrales et modernité maîtrisée. Ici, point de gratte-ciels tapageurs comme chez ses voisins du Golfe (ils sont d’ailleurs interdits). Le Sultanat séduit en revanche par ses paysages d’une diversité exceptionnelle : des plages bordant la mer d’Arabie aux montagnes escarpées du Hajar, dont le célèbre Jebel Akhdar, des dunes dorées du désert de Wahiba et du Rub al-Khali aux fjords de la péninsule de Musandam, surnommés à juste titre la « Norvège de l’Arabie ».
Une véritable mosaïque naturelle, sans oublier Mascate, capitale pleine de charme. C’est ici que Mandarin Oriental a choisi d’installer sa première adresse dans le pays. Le site, situé à Shyhuatti Al Qurum – « les plages d’Al Qurum » – est bordé d’une longue promenade plantée de palmiers et d’une plage s’étirant sur plusieurs kilomètres. Autrefois terrain de jeux de parties de criquet et de défilés de voitures, il s’ouvre désormais sur un hôtel où le luxe dialogue avec la nature. Et même si l’inauguration a pris du retard, pandémie oblige, le résultat prouve bel et bien que la patience a ses vertus.
Un hommage à la culture omanaise
Dès l’entrée, le décor est planté. D’immenses portes en bois sculpté s’ouvrent sur un lobby baigné de lumière, où trône l’incontournable fan (éventail), emblème des hôtels Mandarin Oriental, et qui sera également placé dans chaque chambre dans une version à emporter avec soi. Cette pièce, imaginée par l’artiste omanaise Alia al Farsi, raconte l’histoire du Sultanat à travers les onze gouvernorats du pays, chacun illustré à travers les traditions et costumes de ses habitantes. Chaque détail de l’éventail est pensé comme une narration de l’histoire et de l’âme du pays : le bâton s’inspire du Mashwak, bijou délicat porté par les femmes au poignet, les motifs circulaires au centre du tissage rendent hommage au Mafraq, un autre bijou omanais, et le bois de Shirish utilisé pour l’encadrement évoque les paysages locaux.
Dans le lobby toujours, le regard est également attiré par trois fontaines célébrant les influences multiples du pays – Moyen-Orient, Afrique, Asie – et par un lustre spectaculaire orné de lanternes en cristal aux couleurs chaudes, rappelant les épices qui ont fait la renommée de la région. À travers les immenses baies vitrées enfin, on admire, déjà, la vue qui s’ouvre sur la mer et la piscine, encadrée de deux colonnes, qui depuis les chambres, promet de donner la perspective parfaite sur l’île des Requins.
Dans les 103 chambres et 47 suites, allant de 94 à 312 m2, conçues par le designer français Xavier Cartron, la touche omanaise est omniprésente : têtes de lit inspirées du Kuma (chapeau traditionnel), lanternes en laiton rappelant le Khanjar (poignard emblématique), bois de frêne, marbre Rose du Désert. Traditions, artisanat local, luxe et confort forment ici une harmonie parfaite, le tout accompagné de ces vues imprenables sur la plage de Shatti Al-Qurum ou les majestueuses montagnes Hajar.
Parmi les résidences les plus impressionnantes : la Royal Suite de 312 m2, qui occupe tout le dernier étage de l’hôtel avec sa terrasse, salle à manger privée, chambre principale avec salle de bains digne des plus beaux spas… Et justement, pour votre première escale, c’est dans le spa que vous nous proposons de vous rendre.
Se réfugier au spa…
Après quelques minutes de repos bien méritées, le temps d’admirer la beauté de votre suite, filez dans cet espace de bien-être pour récupérer et vous remettre d’aplomb. Sur la longue liste des différents traitements, vous pourrez compter sur le Flight Recovery, justement conçu pour lutter contre les effets du voyage, comme le décalage horaire et la rétention d’eau causée par les longues heures de vol. Celui-ci débute par une exfoliation revitalisante au sel marin et à l’huile de café vert, une combinaison parfaite pour éliminer les cellules mortes. Un enveloppement de boue aide ensuite à réduire les gonflements et à apaiser les tensions accumulées pendant le vol. Une fois rincé, le soin continue avec un massage ciblé sur les jambes, essentiel pour relancer la circulation sanguine et dissiper la sensation de jambes lourdes.
Pour un boost complet, on s’attarde également sur notre visage le temps d’un soin sur-mesure. Grâce à un diagnostic personnalisé, la marque incontournable des beauty addicts, Biologique Recherche, déploie ses produits de haute qualité pour vous offrir un traitement adapté à votre Instant Peau. Vous en ressortirez le teint éclatant et la peau renouvelée, prête à affronter les jours à venir…
Envie d’aller plus loin ? Poussez les portes du sublime hammam marocain de l’hôtel, un véritable cocon de chaleur et de bien-être où profiter d’un rituel digne des plus belles cérémonies traditionnelles : gommage au miel, nettoyage au savon noir naturel et gant Kessa, pour une exfoliation en profondeur, masque de Rhassoul qui nourrit et purifie la peau du visage. Le tout est couronné par un lavage des cheveux au thé vert et un soin à base d’argan qui hydrate et nourrit votre peau en profondeur. À noter : ce spa, qui se veut holistique, propose aussi des méditations guidées et des séances de Sound Healing, une véritable thérapie par le son qui utilise les vibrations des bols pour rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit.
Saveurs du monde au Mandarin Oriental, Muscat
Votre massage vous a ouvert l’appétit ? Bonne nouvelle : après la détente, place à un autre plaisir sensoriel, celui de la gastronomie. Fidèle à sa réputation, le groupe a mis les bouchées doubles pour proposer moultes expériences culinaires raffinées qui sauront éveiller vos papilles. Chez Rawya d’abord où on s’installe à toute heure de la journée pour prendre son petit-déjeuner (même à des milliers kilomètres de l’Hexagone, on y déguste d’ailleurs d’excellents pains et viennoiseries, réalisés sur place grâce à une formation donné par un chef boulanger français du Mandarin Oriental Tokyo et qui a fait le déplacement pour transmettre son savoir-faire aux équipes mais aussi déguster des plats inspirés de la Route de la Soie.
Ici, un Beef Mashakeek (côtelette de bœuf délicatement épicée, accompagnée de chips de légumes maison et d’une chutney de tamarin), là un Chicken Satay (des brochettes de poulet servies avec une sauce aux arachides et des pickles), ou encore, un assortiment de mezzés (houmous, zaalouk, tzatziki, muhammara, pain arabe) et une soupe aux lentilles du côté des entrées.
En plat, on opte, pour le Lamp Qabuli (épaule d’agneau braisée épicée, nappée d’une sauce au yaourt), des côtelettes d’agneau grillées, du homard omanais ou un poisson rôti, le Sheri, servi avec du piment et du tahini. Umm Ali (pâtisserie feuilletée parfumée à l’eau de rose, garnie de chantilly et d’amandes), konafa au fromage, ou encore pudding aux dattes viendront clore cet excellent repas sur une délicieuse touche locale et sucrée.
Chez Essenza, le soir venu, on se régale de spécialités italiennes. Parmi les incontournables, la Burrata Pugliese, un fromage crémeux au cœur fondant, accompagné de tomates fraîches et d’une huile d’olive parfumée. Le Vitello Tonnato della Domenica, un plat délicat de veau froid nappé d’une sauce au thon, une recette classique italienne pleine de saveurs. Pour un voyage en mer, le Mosaico di Mare vous propose un assortiment de fruits de mer frais. À ne pas manquer non plus, les Tagliolini agli Asparagi freschi, des pâtes fraîches parfaitement équilibrées avec des asperges croquantes. Sans oublier, le Tonno Scottato qui met en valeur le thon omanais grillé à la perfection.
Mention spéciale aussi pour l’expérience tea time, qui, on le sait, est un gros point fort de tous les hôtels Mandarin Oriental. Au Salwa Lounge, dans le lobby, on s’installe en début d’après-midi (l’estomac vide de préférence !), pour un Afternoon tea d’exception, très, très généreux. Au menu : toasts et bouchées salées et sucrées, et surtout, les traditionnels scones, revisités à base de dattes, accompagnés de confiture de framboises à l’eau de rose, de pâte de dattes et de crème de cottage. Le tout se déguste avec trois thés signature de la maison, dont le Jabal Al Akhdar pour rester dans le thème, un mélange délicat de thé au jasmin, graines de grenade, pétales de rose et menthe.
Des partenariats de prestige
Avec cette ouverture, le Mandarin Oriental s’inscrit aussi dans une dynamique de partenariats de prestige, destiné à enrichir encore plus l’expérience de ses hôtes. Avec le Royal Opera House d’abord, situé à seulement trois minutes de l’hôtel. Un haut lieu de la culture omanaise qui accueille chaque année une programmation de spectacles exceptionnels, et propose, aux hôtes du Mandarin Oriental, un placement exclusif depuis un balcon réservé dans le Royal Circle.
Mais aussi et surtout avec Amouage, célèbre marque de parfums de niche omanaise fondée en 1983 à la demande du sultan. connu pour ses créations d’exception à l’instar de « Reflection », “Interlude » ou encore « Gold », et son travail notamment autour de la rose, de l’encens, du musc et de l’ambre gris, des matières nobles en parfumerie. Réputée pour ses créations d’exception telles que « Reflection », « Interlude » ou « Gold », Amouage sublime des matières nobles comme la rose, l’encens, le musc et l’ambre gris.
En collaboration avec l’hôtel, la marque a donc imaginé une fragrance exclusive dédiée aux espaces communs, un subtil mélange de ses senteurs iconiques, élaboré dans sa manufacture située à seulement vingt minutes de là (une visite incontournable pour tout amateur de parfumerie de niche). Une fragrance unique, désormais disponible dans la nouvelle boutique Amouage située dans le lobby de l’hôtel, et qui permet de repartir avec un joli souvenir olfactif, comme une délicate empreinte du Mandarin Oriental Muscat à garder près de soi.
Informations pratiques :
Mandarin Oriental, Muscat
Way 2827, Shatti Al Qurum, PO Box 1368, Muscat, Oman
Email: [email protected]
Tél : +968 2103 8888
Y aller avec : Oman Air, la seule compagnie aérienne à relier Mascate au départ de Paris CDG à raison de 4 vols par semaine (une 5ème fréquence est proposée entre le 17 décembre 2024 et le 25 février 2025). Les vols d’une durée de 7 heures sont opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 258 passagers en classe Economique. Exemples de tarifs aller/retour valables toute l’année : classe Economique : à partir de 840€ ttc / classe Affaires : à partir de 2814€ ttc.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits