Rechercher

L’industrie des croisières a le vent en poupe depuis la fin de la pandémie

croisières
Bateaux de croisière. | Source : Pixabay

L’industrie des croisières est un acteur majeur du tourisme international, et elle continue de croître année après année. Le marché mondial était évalué à 7,25 milliards de dollars en 2021 et devrait enregistrer une hausse de 11 % entre 2022 et 2028.

Article de Judy Koutsky pour Forbes US – traduit par Flora Lucas

 

Analyse démographique de l’industrie des croisières

En examinant plus en détail l’industrie des croisières, on constate que 4,8 millions de passagers ont réalisé une croisière océanique en 2022. Parmi eux, 1,75 million ont visité les Caraïbes, les Bahamas et les Bermudes. Plus de 43 % des passagers de croisière étaient originaires des États-Unis, ce qui démontre l’énorme popularité de l’industrie des croisières dans ce groupe démographique. Il est également intéressant de noter qu’en 2019, 45 % des passagers de croisière à l’internationale n’avaient jamais réalisé de croisière auparavant.

L’industrie des croisières dans le monde a généré 13,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2022, les États-Unis étant le plus grand contributeur en termes de passagers payants. En outre, environ 32 % des passagers de croisière ont voyagé avec leur famille. Cela témoigne de l’attrait des croisières comme option de vacances pour les familles, ainsi que de la capacité de l’industrie à fournir un large éventail d’activités et de commodités qui répondent aux besoins de tous les membres de la famille. Cette statistique donne un aperçu précieux du secteur des croisières et de son potentiel de croissance.

 

Tendances en matière de croisière

Les compagnies de croisière s’intéressent à ces tendances et proposent de nouveaux itinéraires pour attirer un marché en pleine croissance. Norwegian Cruise Line (NCL) a lancé l’offre Norwegian Dawn’s Southern Africa pour attirer les visiteurs à la recherche de lieux exotiques et recherchés tels que la Réunion, connue pour ses paysages volcaniques et ses forêts tropicales, Nosy Be (Madagascar), célèbre pour ses récifs coralliens spectaculaires, Richards Bay, une porte d’entrée pour les safaris animaliers d’Afrique du Sud ou encore Mossel Bay, un havre pour les amoureux de la plage.

Que prévoit l’offre pour 2024 ? Outre les voyages vers de nouvelles destinations comme l’Afrique du Sud, NCL enregistre de nombreuses réservations pour l’Europe et l’Alaska. Cette année, NCL comptera dix navires naviguant en Europe, dont les plus récents, Norwegian Prima et Norwegian Viva, avec un éventail de croisières de 7 à 14 jours à travers la Méditerranée, l’Europe du Nord et les îles grecques. Ces itinéraires européens immersifs permettent de visiter plusieurs pays en un seul voyage, avec peu de jours de mer et une moyenne de 10,5 heures dans les ports, ce qui permet aux voyageurs de nouer des liens et de se laisser tenter par des destinations culturellement riches.

L’Alaska est depuis longtemps un lieu de prédilection pour les croisières et continue d’enregistrer de nombreuses réservations. Cet été, NCL aura plusieurs navires disponibles pour cette destination avec un large choix d’hébergements, d’activités et d’itinéraires, y compris des croisières aller-retour de sept jours au départ de Seattle à bord des très populaires Norwegian Encore et Norwegian Bliss.

 

Croisières post-covid

Ces dernières années, NCL a proposé des itinéraires plus longs et plus immersifs, ainsi que des voyages de type « bucket-list » pour permettre aux voyageurs de maximiser leur temps de vacances. Les voyageurs veulent manger et boire comme les locaux, ils veulent s’immerger dans la culture et sont impatients de visiter de nouveaux endroits passionnants. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes réservent ces voyages « uniques ». Les compagnies de croisière notent également que les voyageurs souhaitent visiter ces destinations plus exotiques, mais qu’ils veulent aussi pouvoir voyager facilement, c’est-à-dire ne pas changer souvent d’hôtel, ne pas avoir de longs transferts et ne pas s’inquiéter de rater un vol. C’est là que la croisière entre en jeu. Les compagnies de croisière permettent de visiter de multiples destinations, avec la facilité de déballer une fois et de vivre des expériences variées durant le voyage.

En termes de public cible, NCL tente de toucher différents types de voyageurs. Les couples peuvent passer du temps seul dans le Mandara Spa pour des soins et des massages relaxants, puis savourer un délicieux dîner aux chandelles dans l’un des nombreux restaurants exquis de NCL avant de se rendre au théâtre pour assister à des spectacles de classe mondiale.

Par ailleurs, les voyageurs solitaires peuvent rencontrer d’autres personnes partageant les mêmes idées lors de réunions programmées dans le Studio Lounge exclusif, accessible uniquement avec une carte d’accès, ou dans l’un des nombreux espaces publics à bord. NCL a révolutionné le secteur en introduisant pour la première fois des cabines studio en 2010 sur le Norwegian Epic, dont le prix et la conception ont été pensés pour les voyageurs solitaires. À partir de 2024, les clients pourront séjourner en solo dans des cabines intérieures, avec vue sur l’océan et avec balcon sur l’ensemble de la flotte de NCL, ce qui est idéal pour les voyageurs solitaires qui souhaitent disposer d’un espace plus grand rien qu’à eux.

Et bien sûr, les voyages familiaux multigénérationnels ont été l’une des principales tendances de croissance dans le domaine des croisières. The Haven by Norwegian est idéal pour les familles multigénérationnelles. Le Haven, « le navire dans le navire » de NCL, est un complexe luxueux dont l’accès se fait uniquement par carte magnétique. Les familles peuvent ainsi profiter d’un restaurant, d’un bar et d’un salon privés, ainsi que d’un service de majordome et de conciergerie fonctionnant 24/24. Les familles qui souhaitent séjourner dans une cabine avec balcon peuvent profiter de cabines communicantes afin d’être à deux pas des autres membres de la famille.

La compagnie NCL propose une grande variété d’activités pour les membres de la famille de tous âges. Par exemple, elle dispose du premier et du seul hippodrome en mer. Les cinq navires les plus récents de la compagnie sont équipés de l’attraction phare : Norwegian Joy, Norwegian Encore, Norwegian Bliss et les navires de la classe Prima (Norwegian Prima et le tout nouveau Norwegian Viva).

Les familles peuvent également participer à des activités sur le pont supérieur, telles que des parcs aquatiques ou encore des complexes de réalité virtuelle.

NCL propose également le programme Free at Sea qui comprend des suppléments gratuits tels qu’un open-bar illimité, des crédits pour les restaurants de spécialité, le Wi-Fi gratuit, des crédits pour les excursions à terre, un troisième et un quatrième invité gratuit dans une cabine, et un billet d’avion gratuit pour le deuxième voyageur sur certaines croisières.

 

Dernières actualités sur les croisières

En août 2023, NCL a inauguré son nouveau navire, le Norwegian Viva, le 19e navire de sa flotte. Il s’agit du deuxième navire de la classe révolutionnaire Prima et du navire jumeau du Norwegian Prima. Le Norwegian Viva propose actuellement des voyages aller-retour de sept jours dans les Caraïbes au départ de San Juan (Porto Rico).

En novembre 2023, NCL a lancé la prochaine évolution de la classe Prima, Norwegian Aqua, qui effectuera des croisières de sept jours dans les Caraïbes au départ de Port Canaveral. Le navire propose de nouvelles expériences à bord, comme les premières montagnes russes et le premier toboggan aquatique hybrides au monde, l’Aqua Slidecoaster, et le nouveau Glow Court, un complexe sportif numérique doté d’un sol interactif à diodes électroluminescentes. Le Norwegian Aqua présentera également une coque colorée et vivante, conçue par Allison Hueman. Célèbre dans le monde entier pour son art de la rue et ses collaborations avec des marques internationales, Allison Hueman s’est distinguée par son style artistique distinctif, mélange de réalisme éthéré.

 


À lire également : NCL : Une expérience de croisière innovante

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC