David Layani, Président Fondateur de Onepoint a toujours le désir et l’audace d’innover, de casser les codes et de rendre son entreprise plus disruptive, plus moderne et plus engagée. Il aime transmettre et partager.
Onepoint, Artcurial et Beaux Arts magazine ont présenté le 9 octobre dernier une expérience culturelle, digitale et interactive appelée « X-Tra Muros quand l’art démultiplie la ville » qui célèbre le Street Art et marque le lancement du Beaux-Arts Institute.
Selon Artcurial, le Street Art est « Parti d’un geste créatif d’ornementation ou de revendications dans l’espace public extérieur, le Street Art s’est imposé comme un mouvement artistique mondialisé avec ses héros, ses martyrs et ses stars. Urbain et éphémère par origine, son irruption dans les foires et les salles de ventes, son appropriation du digital et ses parcours culturels organisés l’ont fait passer dans une pérennité patrimoniale inattendue : dans la ville, le Street Art orne aussi à présent les intérieurs des collectionneurs, des institutions et des entreprises. Hors les murs et dans les murs, paradoxes et métamorphoses du Street Art ».
Grâce au talentueux commissaire d’exposition, David-Hervé Boutin en charge de tous les artistes (Digitaux, Live, ceux prêtés par Artcurial et Street Art), nous avons pu découvrir les plus belles pièces de la vente « Search and Stop : collecting from Banksy to Mark Ryden » qui se tiendra le mercredi 24 octobre à 19h chez Artcurial.
Une œuvre digitale interactive de l’artiste Stéphane Bissières (Human likes) y est aussi présentée. Projet présenté dans le cadre des Nuits blanches 2018.
Samuel Bianchini a également proposé des œuvres digitales (All Over) dispositif sur internet et installations datant de 2009 – Projet artistique produit pas le Jeu de Paume.
Une performance LIVE réalisée par deux artistes Matt-tieu & Héléna Soubeyrand donnait le ton de la soirée dès l’arrivée vers cette prise de parole passionnante.
En bref
Le street art démocratise l’Art faisant passer des messages lisibles permettant une lecture immédiate entre l’artiste et son public.
La rue offre à ses passants des graphismes qui naissent et disparaissent au fil du temps.
Le Street Art est révélateur d’une culture savante par le biais d’un art populaire facilitant une interactivité entre l’artiste et son public.
En effet ces inscriptions présentes dans le monde entier prenaient parfois une valeur historique significative transmettant des messages politiques, religieux, sexuels ou personnels.
Les œuvres deviennent des dispositifs sans public spécifique, avant tout ouverts aux passants, aux passionnés, au curieux. Chaque artiste doit construire son public dans un espace ouvert.
Le lien affectif devient primordial, indispensable et nécessaire dans un écosystème participatif.
Photos : Pierre Mouton
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