Les amoureux des 33 tours, des pochettes et de leurs surprises à l’intérieur, vont pouvoir renouer avec cet instant, celui où l’on prenait le temps d’écouter un disque, de découvrir sa pochette… en se rendant chez Rupture, le concept store-café dédié à la musique qui vient d’ouvrir au cœur du 10e arrondissement de Paris.
La nouvelle « adresse In » de la capitale a ouvert ses portes cette semaine. Ce concept store dédié à la musique, appelé Rupture, s’est installé face à l’hôtel Grand Amour (partenaire de ce projet). Sa naissance arrive après les créations récentes de l’agence de communication et du label de musique du même nom, lancés par Alexandre Sap.
Producteur de musique depuis plus d’une décennie, ingénieur du son de formation, Alexandre Sap a travaillé sur Taratata, puis fondé la maison de disques Recall (4 millions de disques vendus en France et aux USA avec The Servant, Jerho (Victoires de la musique pour Cantina Paradise), Mylo …). Après l’aventure des agences The Hours et Foward, il revient avec ce nouveau projet plus musical que jamais. « Nous voulons rassembler au sein d’un seul et même endroit toutes les valeurs qui animent notre agence et notre maison de disques, et nous poser en rupture avec le diktat de l’instantanéité », explique le cofondateur de Rupture.
« Aujourd’hui, nous sommes dans la culture jetable, notre génération ne s’attache plus aux supports, consomme sans réfléchir, et ne crée plus de lien avec les artistes. Les diffuseurs de modèles culturels ne contribuent hélas pas aux constructions de carrière. Rupture veut s’inscrire dans le développement durable de la musique, notre maison de disque ne va signer que des talents que nous développerons dans la durée. La création de valeur se fait sur des carrières qui durent » poursuit-il.
C’est sur cette idée de « temps retrouvé » que ce café à la décoration soignée et inspirée des fifties propose d’ores et déjà « la plus importante collection de vinyles importée des États-Unis et d’Angleterre, allant des années 50 à 80 ».
Côté label, Tom Sarig, qui fut manager de Lou Reed et de Brian Ferry, s’est associé à l’aventure qui débute avec la sortie du disque de Thomas Dybdahl, intitulé The Great Plains.
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