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Les six principales tendances en matière de voyages pour 2025 (et après !)

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Source : Getty Images

VOYAGES | « Il est très difficile de faire des prédictions, surtout s’il s’agit de l’avenir ! » Cette remarque est attribuée à Niels Bohr, lauréat du prix Nobel de physique et père du modèle atomique. Cependant, en analysant l’année 2024, il est possible d’observer certaines des tendances qui façonnent le secteur des voyages.

Une contribution de Michael Goldstein pour Forbes US

Les voyages, une affaire de femmes

On pourrait croire au titre d’une chanson de Taylor Swift, mais les voyages d’aujourd’hui sont bel et bien « une affaire de femmes ». En effet, la prédominance des femmes dans les voyages est à la fois surprenante et omniprésente.

Selon Condor Ferries, 64 % des voyageurs dans le monde sont des femmes, contre seulement 36 % d’hommes. L’entreprise estime que les femmes ont dépensé 125 milliards de dollars en voyages en 2023. Le voyageur américain moyen est une femme de 47 ans. Quelque 75 % des personnes qui participent à des voyages culturels, d’aventure ou de découverte de la nature sont des femmes.

Malgré les dangers potentiels, 86 % des femmes déclarent ne pas avoir peur de voyager. De plus, les femmes voyagent avec leur partenaire, leur famille, leurs amis, en solo ou en groupe, 80 % des décisions de voyage sont prises par des femmes. Cette tendance ne pourra s’inverser que si les hommes décident de se lever de leur canapé et de découvrir le monde.

 

Les navires de croisière de luxe sont plus grands (et aussi plus petits) en 2024

À l’instar des compagnies aériennes, les navires de croisière ont fait leur grand retour en 2024. On a surtout parlé d’un nouveau genre de géants des mers, l’Icon of the Sean de Royal Caribbean, avec ses 20 ponts et ses 248 663 tonnes de jauge brute. Ce mastodonte, qui aurait été conçu principalement pour les familles milléniales, peut transporter jusqu’à 7 600 passagers et 2 350 membres d’équipage.

Cependant, les navires de petite taille sont également tendance, avec de nouveaux navires bien équipés mais plus intimes comme le Regent Seven Seas Grandeur et l’EXPLORA I, qui accueillent chacun moins de 1 000 passagers.

Lancé en décembre dernier, le Grandeur est un navire de croisière de luxe conçu pour 746 personnes seulement. Destiné aux voyageurs de luxe prêts à payer pour une expérience de voyage supérieure, le Grandeur est le sixième navire de la flotte de Regent, chacun conçu pour un maximum de 750 passagers. Regent est une filiale de Norwegian Cruise Lines.

L’EXPLORA I peut accueillir 922 passagers, chacun dans une suite en bord de mer. Pour l’EXPLORA, le ratio équipage passager est de 1,32 pour 1, ce qui témoigne de l’engagement de la compagnie à l’égard du service client.

 

Les compagnies aériennes à bas prix ne disparaîtront pas

Tout le monde aime les bonnes affaires, mais les tarifs avantageux ont été peu nombreux en 2024, alors qu’une inflation tenace continuait de sévir dans le secteur du transport aérien. En novembre, les tarifs des compagnies aériennes ont augmenté de 4,7 % par rapport à l’année précédente, selon les chiffres du gouvernement américain. À titre de comparaison, l’indice des prix à la consommation pour l’ensemble des consommateurs urbains n’a augmenté que de 0,3 % en novembre.

Pourtant, quelques compagnies aériennes à bas prix comme Allegiant, Avelo, Norse Atlantic, Ryanair et Play ont maintenu une certaine honnêteté. En mai, Norse Atlantic a lancé une liaison sans escale entre LAX et Paris à partir de 239 dollars, à bord de ses grands et confortables Boeing 787 Dreamliners. Play propose des vols à destination de l’Islande et via l’Islande vers l’Europe.

La compagnie Avelo, lancée en pleine pandémie de covid-19, dessert non seulement 26 États américains, le Mexique et la Jamaïque, mais se classe au premier rang pour la ponctualité de ses vols, avec le taux d’annulation le plus bas du secteur. Avelo organise souvent des ventes exceptionnelles.

 

Des avions économes en carburant

Les nouveaux avions long-courriers à fuselage étroit commencent à ouvrir de nouvelles possibilités, même si les prix n’ont pas encore baissé. La compagnie espagnole Iberia a été la première à mettre en service le nouvel Airbus A321XLR cette année. Ce biréacteur monocouloir offre une capacité de vol allant jusqu’à 8 704 kilomètres. C’est 15 % de plus que l’actuel A321LR. Airbus affirme que l’A321XLR consomme 30 % de carburant en moins par siège par rapport aux avions concurrents de la génération précédente.

Après avoir commencé par des escales de familiarisation en Europe, Iberia a lancé la première liaison passager A321XLR entre Madrid et Boston le 14 novembre. En janvier 2025, des vols vers Washington Dulles débuteront, probablement suivis par des vols vers l’Amérique latine.

Aer Lingus utilisera également l’A321XLR pour le premier vol sans escale entre Dublin et Nashville (Tennessee). À partir du mois d’avril, un A321XLR effectuera quatre fois par semaine ce trajet. Icelandair pourrait utiliser son A321XLR pour desservir la côte ouest des États-Unis à partir de l’Islande.

Cependant, le projet Sunrise de Qantas, qui propose les vols les plus longs du monde, n’arrivera pas avant 2026. Un autre avion Airbus long-courrier, un A350-1000 modifié, effectuera le vol entre Sydney et New York. Alors, vous êtes prêt à rester assis dans un avion pendant 19 heures ?

 

Les voyages de luxe ont le vent en poupe

Les voyages de luxe représentaient 239 milliards de dollars en 2023. McKinsey prévoit que ce chiffre atteindra 391 milliards de dollars en 2028.

Les voyages de luxe connaissent une croissance rapide, car les jeunes choisissent de dépenser plus. La tendance est à la recherche d’expériences uniques et enrichissantes. Selon McKinsey, ces nouveaux voyageurs de luxe peuvent faire des folies lors d’occasions spéciales, préfèrent les marques de luxe visibles, exigent d’en avoir pour leur argent et apprécient les points et les avantages des programmes de fidélisation.

Par exemple, la chaîne d’hôtels de luxe Four Seasons a choisi de renforcer l’attrait de ses établissements en mettant l’accent sur la gastronomie. Les visiteurs potentiels ont le choix entre des hôtels dont les restaurants totalisent 34 étoiles Michelin.

Quels sont les moteurs de la croissance de ce type de voyages de luxe ? L’un des facteurs clés est la forte augmentation, dans le monde entier, du nombre de personnes disposant d’un patrimoine net compris entre 1 et 30 millions de dollars. Rien qu’aux États-Unis, 22 millions de personnes (6,6 % de la population) disposeront d’un patrimoine supérieur à 1 million de dollars en 2023.

Pourtant, quelque 35 % des voyageurs de luxe ont un patrimoine inférieur à 1 million de dollars, mais sont prêts à dépenser « comme des millionnaires ». Ces aspirants voyageurs de luxe, dont la fortune nette se situe entre 100 000 et 1 million de dollars, sont plus jeunes et de plus en plus disposés à consacrer une part plus importante de leur patrimoine à des voyages haut de gamme.

 

Les voyageurs rêveurs apportent de nouvelles idées, comme les superyachts à bord

Alors que la « voiture volante » EVTOL n’a pas encore fait son apparition sur le marché et que l’intérêt pour le tourisme spatial semble s’être ralenti, l’industrie du voyage continue d’attirer des rêveurs aux idées folles. Par exemple, il est possible de commander une suite de luxe sur le superyacht « Ulyssia ».

Les suites sont proposées à partir de 10 millions de dollars. Et contrairement à une croisière traditionnelle, vous et vos compagnons de voyage pourrez choisir vos destinations. Versez votre acompte dès maintenant !

 

Une traduction de Flora Lucas

 

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