Lancée en avril 2021, l’entreprise Starlett a développé un service de location et de livraison de scooters 100 % électriques qui s’inscrit dans le tourisme durable. Elle a pour ambition de devenir la première marque de mobilité électrique pour les vacances.
Des scooters électriques au look rétro pour revisiter les régions de France, c’est ce que propose le service de location Starlett. Jean-Baptiste Godard et son père Mathieu Godard ont co-fondé l’entreprise inspirée du nom d’un scooter français des années 50. Derrière cette marque « lifestyle », ils ont voulu trouver un moyen de déplacement sur un lieu de vacances, qui soit à la fois sécurisé, simple, agréable et écologique, le tout dans des écosystèmes encore préservés.
Avec ces scooters, les deux entrepreneurs ont créé une marque qui associe vacances responsables et ambiance « dolce vita » en incitant ses utilisateurs à fuir le tourisme de masse et à explorer à son rythme dans le respect les sites visités.
Pour tester ce concept, Jean-Baptiste Godard a sondé, via un questionnaire, près de 300 personnes dont des vacanciers ainsi que des professionnels de l’hébergement hôtelier afin d’en mesurer à la fois la pertinence et le cœur de cible. Après plusieurs mois de développement marketing, commercial puis logistique, Starlett est officiellement lancée en avril 2021 en Provence, dans le Lubéron, les Alpilles et le Ventoux. Ces scooters au style rétro sont dotés de deux batteries amovibles sous la selle qui permet une autonomie de 100 km et peuvent aller à une vitesse maximum de 45km/h pour plus de sécurité. Ce service est destiné aux professionnels comme aux particuliers. L’entreprise a installé des flottes de scooters dans des hôtels et chambres d’hôtes haut de gamme en Provence.
Prônant le « slow travel », cette nouvelle marque éco responsable veut faire re découvrir des lieux de vacances dans un esprit de liberté et de respect de l’environnement. Avec leur véhicule produisant zéro émission de CO2, Starlett souhaite avant tout protéger les régions rurales de France. Leur but : développer cette tendance à l’électrique sur l’ensemble des lieux de vacances français. Au vu des nombreux retours encourageants sur leur première saison, l’entreprise s’est aussi étendue sur le Bassin d’Arcachon et dans les Landes. « C’est un lieu très prisé sur la période estivale, avec beaucoup d’embouteillages et très peu de relief. C’est pourquoi, c’était la destination idéale pour déployer Starlett », confie Jean-Baptiste Godard.
À l’avenir, les deux hommes souhaitent augmenter le nombre de scooters et se diriger vers des destinations touristiques à l’étranger comme l’Italie ou encore l’Espagne.
<<< À lire également : Bird Lance Bird Maps Pour Faire De La Trottinette En Toute Sécurité. >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits