Rechercher

Les meilleures villes européennes pour apprendre une langue

apprendre une langue
Source : Getty Images

L’apprentissage d’une nouvelle langue figure souvent sur la liste des résolutions pour la nouvelle année. Dans un monde interconnecté et globalisé, la capacité à communiquer dans plus d’une langue offre de nouvelles opportunités et expériences. En outre, cela permet d’élargir sa compréhension du monde.

 

Les experts en voyage et les institutions linguistiques publient régulièrement des enquêtes sur les meilleures destinations pour apprendre une langue. À cet égard, il est scientifiquement prouvé que vivre pendant quelques semaines ou quelques mois (ou plus) dans un pays dont vous souhaitez apprendre la langue est l’une des meilleures méthodes pour réellement apprendre une autre langue.

Toutes les destinations n’offrent pas les mêmes possibilités. Certaines villes sont réputées pour l’amabilité de leurs habitants, qui sont disposés à parler aux étrangers, voire désireux de le faire (un avantage considérable pour les personnes qui essaient d’améliorer leurs compétences orales), tandis que d’autres sont moins amicales ou moins patientes avec les étrangers qui ne parlent pas leur langue.


 

L’Europe de toutes les possibilités

Le continent européen, avec sa corne d’abondance de langues, figure généralement en tête de la plupart des enquêtes sur les meilleures destinations pour perfectionner ses compétences linguistiques. Comme l’indique le journal Express, « il est plus facile d’apprendre une langue dans un beau pays européen ».

À l’occasion de la Journée européenne des langues (26 septembre), l’Europe reconnaît sa diversité linguistique et culturelle ainsi que son engagement à encourager l’apprentissage des langues tout au long de la vie comme moyen d’améliorer la compréhension culturelle.

« Actuellement, 24 langues officielles sont reconnues au sein de l’Union européenne (UE) », note Eurostat, dont trois (l’anglais, le français et l’allemand) sont largement utilisées (l’anglais est la langue la plus répandue). Les autres langues officielles sont le bulgare, le croate, le danois, l’espagnol, l’estonien, le finnois, le grec, le hongrois, l’irlandais, l’italien, le letton, le lituanien, le maltais, le néerlandais, le polonais, le portugais, le roumain, le slovaque, le slovène, le suédois et le tchèque.

Les données montrent qu’environ 65 % de la population du continent parle au moins une langue autre que sa langue maternelle, contre 20 % des adultes aux États-Unis.

Il existe également des variations significatives entre les régions. Les pays nordiques sont plus performants en matière de bilinguisme que l’Europe du Sud, et certaines régions sont tellement multilingues que les visiteurs se débrouillent très bien avec seulement l’anglais.

Il n’est peut-être pas surprenant que les pays où l’anglais est la langue maternelle semblent moins intéressés par l’apprentissage d’une langue étrangère. « Seuls 50 % des Irlandais parlent une autre langue, et le Royaume-Uni détient le pire score d’Europe avec 34 % », écrit Euronews.

Voici d’autres faits curieux sur les langues en Europe, publiés par le Brussels Times à l’occasion de la Journée européenne des langues :

  • Les Européens parlent environ 225 langues indigènes. Cela semble impressionnant, mais ces langues ne représentent que 3 % de l’ensemble des langues parlées dans le monde. L’Afrique et l’Asie abritent les langues les plus parlées de la planète.
  • Bien que l’anglais soit l’une des langues les plus connues au monde, c’est l’allemand, langue officielle de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Suisse et du Liechtenstein, qui compte le plus grand nombre de locuteurs natifs en Europe.
  • Il existe trois grands groupes de langues : les langues germaniques, les langues romanes et les langues slaves. La famille des langues germaniques comprend l’allemand, le norvégien et l’anglais. Les langues romanes comprennent le français, l’italien, l’espagnol, le portugais et le roumain. L’ukrainien, le bulgare, le polonais, le tchèque, le russe et le serbe font partie de la vingtaine de langues slaves.
  • Vous souhaitez relever un défi plus important ? Le hongrois est considéré comme la langue la plus difficile. Le finnois et le polonais sont également très complexes.

 

Les pays où l’on parle le plus de langues

L’application d’apprentissage des langues Preply a examiné les pays d’Europe offrant « le meilleur environnement pour apprendre une nouvelle langue » en se fondant sur 18 facteurs, dont ceux qui enseignent et parlent le plus de langues.

Le Grand-Duché de Luxembourg, l’un des plus petits pays d’Europe, niché entre la Belgique, la France et l’Allemagne, arrive en tête grâce à sa culture multilingue. Il est suivi par la Suède et Chypre. Malte et le Danemark occupent les quatrième et cinquième places.

Quant aux autres pays, « si l’Italie et la France comptent beaucoup plus d’enfants apprenant une langue étrangère à l’école primaire que l’Allemagne, le niveau de maîtrise de la langue étrangère la plus connue est beaucoup plus élevé en Allemagne, de même que le nombre de langues parlées ».

L’enquête inclut également l’accès à internet parmi les facteurs, « les Pays-Bas se classant au premier rang pour le pourcentage de ménages ayant accès à internet, avec une couverture de 98 %, contre 96 % au Royaume-Uni et 89 % au Canada », explique l’enquête. Les États-Unis, en comparaison, « ont une couverture internet de 82 %, soit moins que la Roumanie et l’Italie ».

 

Les pays ayant plus d’une langue officielle

En tête des pays ayant le plus grand nombre de langues officiellement reconnues se trouve à nouveau le Luxembourg, suivi de la Belgique et de la Finlande, selon Preply.

Au Luxembourg, les langues officielles sont le luxembourgeois, le français et l’allemand. En Belgique, on trouve le néerlandais, le français et l’allemand et en Finlande, les langues officielles sont le finnois et le suédois.

La Roumanie apparaît dans une autre enquête avec trois langues officielles et le moins d’accents et de dialectes. Chypre et Malte se partagent la première place de cette liste.

Par ailleurs, selon un autre sondage réalisé par l’application d’apprentissage des langues Memrise et publié par The Independent, le Royaume-Uni a été élu « le pire pays pour l’apprentissage d’autres langues » et les Pays-Bas le pays le plus multilingue d’Europe.

Grandir en apprenant plusieurs langues offre de nombreux avantages, outre la capacité de communiquer avec des personnes de plusieurs pays, comme une stimulation de la pensée cognitive stratégique. Les personnes multilingues ont également un autre avantage en ce qui concerne l’apprentissage d’une nouvelle langue plus tard dans la vie : plus on parle de langues, plus il est facile d’en apprendre de nouvelles.

 

Les meilleures destinations pour apprendre une langue

Sur la base de facteurs tels que le degré de multilinguisme, le pourcentage d’enfants qui apprennent une langue étrangère à l’école, le niveau de maîtrise d’une deuxième langue et le fait que les sous-titres, le doublage ou la voix off constituent la principale forme de traduction utilisée à la télévision, Preply a dressé la liste des 15 pays offrant le meilleur environnement pour l’apprentissage d’une nouvelle langue :

  1. Luxembourg
  2. Suède
  3. Chypre
  4. Malte
  5. Danemark
  6. Pays-Bas
  7. Finlande
  8. Slovénie
  9. Espagne
  10. Estonie
  11. Belgique
  12. Croatie
  13. Autriche
  14. Lettonie
  15. Roumanie

L’Allemagne se classe au 16e rang, devant la France (23e) et l’Italie (29e). La liste complète est disponible ici.

 

Les meilleures villes

Pour établir sa liste des meilleures villes pour apprendre une nouvelle langue, le moteur de recherche de locations de vacances Holidu a analysé non seulement la convivialité à l’égard des étrangers et la sécurité de chaque ville, mais aussi le coût moyen de la vie pour un mois et le nombre d’écoles de langues dans la ville, où vous pouvez vous inscrire en tant qu’étudiant pour apprendre vous-même la langue maternelle ou en tant que professeur pour améliorer vos propres compétences linguistiques en interagissant avec les habitants de la ville.

  1. Varsovie, Pologne, 2 500 dollars, 213 écoles
  2. Zagreb, Croatie, 1 633 dollars, 154 écoles
  3. Wrocław, Pologne, 2 149 dollars, 226 écoles
  4. Malaga, Espagne, 3 224 dollars, 190 écoles
  5. Madrid, Espagne, 3 505 dollars, 234 écoles
  6. Cracovie, Pologne, 2 338 dollars, 227 écoles
  7. Prague, République tchèque, 3 278 dollars, 219 écoles
  8. Valence, Espagne, 3 371 dollars, 220 écoles
  9. Munich, Allemagne, 4 287 dollars, 180 écoles
  10. Zurich, Suisse, 6 155 dollars, 200 écoles

La liste complète est disponible ici.

 

S’amuser et apprendre

Dans sa liste des « meilleurs endroits où l’on peut suivre une formation linguistique tout en profitant d’un environnement dynamique », Edunation place la Finlande en tête, notamment parce que le pays est considéré comme le plus heureux au monde depuis de nombreuses années, qu’il dispose d’un « système éducatif inégalé » et qu’il offre une qualité de vie exceptionnelle à tout un chacun.

Le Portugal occupe la deuxième place avec ses paysages incroyables et son architecture moderne et traditionnelle, ses excellentes universités et ses établissements d’enseignement anglophones respectés, son coût de la vie raisonnable et ses habitants accueillants.

La troisième place revient à la France pour ses « universités et villes exceptionnelles où l’on peut également faire l’expérience d’une culture vibrante et d’un enseignement de haut niveau ».

L’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, Londres, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse complètent le top 10.

La liste complète est disponible ici.

Étant donné que « l’espagnol est la quatrième langue la plus parlée au monde, avec près de 500 millions de locuteurs natifs », National Geographic recommande les villes espagnoles suivantes :

  • Salamanque, considérée comme le plus grand centre d’apprentissage de l’espagnol en Espagne, qui accueille plus de 25 000 étudiants internationaux par an, et
  • Grenade, « dotée d’un climat méridional ensoleillé et d’une magnifique architecture mauresque : une ville universitaire accueillante » qui, en termes d’enseignement de l’espagnol, « s’adresse à un public un peu plus âgé ».

Enfin, des circuits européens spécialisés en « immersion culturelle » dans diverses destinations proposent des expériences plus courtes de quelques semaines pour apprendre la langue locale.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Cecilia Rodriguez

<<< À lire également : Comment LingoAce révolutionne-t-il l’enseignement en ligne des langues aux enfants ? >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC