Crédit photo : © Jean-François Jaussaud
Cette parution invite ainsi à découvrir son château de Fabrègues, sa propre demeure provençale acquise il y a dix ans. Pour ce « projet d’une vie », le parti pris de Pierre Yovanovitch a été de penser une maison de famille contemporaine « qui aurait évolué de génération en génération ». On y retrouve les œuvres d’artistes que le décorateur affectionne, comme une fresque onirique peinte dans l’ancienne chapelle par l’artiste Claire Tabouret, les pièces de mobilier vintage d’Axel Einar Hjorth ou de Paavo Tynell, qui se mêlent à celles qu’il a lui-même dessinées. Face aux fenêtres, les jardins imaginés par Louis Benech composent un écrin naturel végétal et minéral qui équilibre et prolonge la demeure restaurée.
On retrouve ailleurs le travail qu’il a réalisé pour la Design Parade de Toulon en 2018 dont il a présidé le Jury, à l’invitation de Jean-Pierre Blanc. Dans l’espace occupé par l’ancien évêché, l’architecte d’intérieur met en scène « l’érotomanie de Mademoiselle Oops », où l’agencement des pièces et du mobilier compose un fil dramatique comme un témoignage des instant de vie réels ou imaginaires s’étant déroulés dans les lieux.
On se promène encore dans un hôtel particulier parisien servant d’écrin à des œuvres de Daniel Buren, Tadashi Kawamata ou Ugo Rondinone, dans un chalet en Suisse où se mêlent avec subtilité l’intime et les grands espaces, ou dans les bureaux de la Présidence du Groupe Kering dans l’ancien Hôpital Laennec.
Les plus de 300 photographies illustrent la parfaite maîtrise des proportions par l’architecte d’intérieur et sa capacité à repenser les espaces à travers le prisme de ses fondamentaux – pureté, équilibre, confort et modernité – sans trahir leur âme. Jouant sur les dissonances des formes, créant des volumes sculpturaux, variant les couleurs et les influences, la patte de Pierre Yovanovitch mélange légèreté, rigueur et poésie jusqu’à instaurer une harmonie intemporelle. Ou, pour reprendre les mots d’Olivier Gabet, directeur du MAD, la certitude d’un « certain sens du bonheur » pour ceux occupant ses espaces.
Pierre Yovanovitch, préface de Claire Tabouret, introduction d’Olivier Gabet. Editions Rizzoli. www.rizzolibookstore.com
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