Il est indéniable que les voyages sont de retour en 2023, notamment en raison des restrictions sanitaires durant la pandémie qui ont créé un sentiment de frustration chez les voyageurs bloqués chez eux. Forbes a interrogé plusieurs experts du secteur et voici leur sélection des 23 meilleures destinations de voyages dans le monde cette année.
Chaque année, Forbes fait le point sur les meilleurs endroits à visiter. Cette année, en l’honneur du Mois de l’histoire des femmes, Forbes a fait appel à d’éminentes expertes en voyages et influenceuses pour connaître leur sélection des meilleurs endroits où voyager dans le monde en 2023.
Cette année, les destinations de voyages sont multiples et variées, des capitales européennes aux plages exotiques en passant par la forêt tropicale. Toutefois, gardez à l’esprit que la demande de voyages monte en flèche : 31 % des voyageurs déclarent avoir l’intention de dépenser plus pour des voyages internationaux cette année. Les coûts augmentent également et les compagnies aériennes enregistrent une demande record, alors ne tardez pas.
LES MEILLEURES DESTINATIONS DE VOYAGES EN 2023 : EUROPE
Où aller ? Majorque
Destination de voyages sélectionnée par : Heidi Mitchell est une collaboratrice régulière du Wall Street Journal, couvrant un large éventail de sujets allant de la cybersécurité à la psychologie du travail. Elle est également une rédactrice de voyages primée pour des publications telles que Travel + Leisure, Town & Country et « How To Spend It » du Financial Times. Elle vit entre Chicago et Londres, mais restera toujours une New-Yorkaise d’origine et une nomade mondiale.
Pourquoi : Face à l’explosion de la demande, United Airlines a mis en place pour la deuxième année consécutive des vols directs entre JFK et Palma de Majorque à partir du mois d’avril. Depuis le début de la pandémie, de nombreux Européens et Américains se sont installés sur cette île des Baléares connue pour ses grandes plages, mais qui brille davantage à l’intérieur des terres. Les nouveaux arrivants y redécouvrent le travail de chefs étoilés comme Santi Taura, qui fabrique littéralement chaque plat (y compris les céramiques) à la main tous les soirs dans son minuscule restaurant DINS, le plaisir de flâner dans les rues pavées de Valldemossa, les vastes vignobles de José Ferrer à Binissalem et les pistes cyclables difficiles à parcourir, que l’on apprécie particulièrement au printemps et à l’automne, lorsque les températures sont délicieusement fraîches. « Je ne m’attendais pas à ce que la ville de Palma ait une telle influence mauresque, avec sa cathédrale datant du XIIIe siècle, ni à ce que je me sente à l’aise en me promenant seule dans les rues de Palma la nuit, mais c’est tellement propre, magiquement illuminé le soir, et bourdonnant de jeunes couples qui se promènent main dans la main », déclare Heidi Mitchell.
Même si vous êtes déjà venu à Majorque, vous y trouverez aujourd’hui une énergie renouvelée. Paul Skevington, ancien chasseur de têtes, a quitté Londres pour ouvrir un magasin de cyclisme haut de gamme, Parietti, dans ce qu’il appelle « la Mecque du cyclisme européen », une île de la taille du Delaware. Il plaisante également en disant que Majorque est devenue « l’île des fondateurs », une communauté où chacun crée sa propre entreprise, qu’il s’agisse d’une petite boutique de souvenirs (Ca Na Toneta) ou d’un apothicaire artisanal (Arquinesia).
Si vous souhaitez rester à l’écart de l’agitation de Palma, où résident la plupart des 500 000 habitants, faites de Castell Son Claret votre port d’attache. Construit à l’origine comme un château du XIXe siècle, cet établissement de 43 chambres s’étend sur 132 hectares, peuplés principalement de moutons. « J’aimais me réveiller tôt après des nuits de dîners interminables arrosés de bouteilles de vin pour aller me dégourdir les jambes sur la propriété, entre les moutons et les oliviers sauvages », confie Heidi Mitchell. Les nouvelles suites-jardins offrent une vue imprenable sur la chaîne de montagnes de la Tramuntana, protégée par l’UNESCO, tandis que le design est un clin d’œil au glamour de la jet-set des années 1960, réimaginé par le cabinet de design espagnol Decagano and Juncosa. Son restaurant, Sa Clastra, est dirigé par Jordí Canto, un enfant du pays qui, d’après ce que l’on dit, est pressenti pour recevoir sa propre étoile Michelin.
« Oubliez ce que vous avez entendu sur les touristes qui envahissent les plages ici », explique Heidi Mitchell. « En fait, oubliez les plages et emportez vos chaussures de randonnée et votre esprit d’explorateur. Aujourd’hui, Majorque est pratiquement un territoire inexploré. »
Où aller ? Île de Skye, Écosse
Destination de voyages sélectionnée par : Jane Anderson est une écrivaine spécialisée dans les voyages et une rédactrice de magazines basée à Londres. Elle est actuellement rédactrice en chef des voyages pour le magazine Prima, la cinquième publication mensuelle de style de vie la plus vendue au Royaume-Uni. Elle est également rédactrice en chef du magazine Companion, une revue de style tabloïd destinée aux clients des 25hours Hotels. Par ailleurs, elle est pigiste pour les sections voyages du Telegraph et de iNews. Enfin, elle est coauteure de Slow Travel Family Breaks: Perfect Escapes in Britain’s Special Places, récemment publié par Bradt Guides.
Pourquoi : L’île de Skye est devenue célèbre parce que c’est là que Charles Édouard Stuart Prince (connu sous le nom de Bonnie Prince Charlie) s’est échappé après la bataille de Culloden, grâce à l’héroïne locale Flora MacDonald. C’est également la terre d’origine de la chanson « The Skye Boat Song », composée par Sir Harold Edwin Boulton dans les années 1870 et aujourd’hui appréciée des fans d’Outlander. Faisant partie des Hébrides intérieures, l’île de Skye est aujourd’hui un lieu où l’on peut échapper au rythme de la vie moderne et reprendre son souffle. « C’était, et ce sera toujours, je l’espère, un sanctuaire », déclare Jane Anderson. « Mon père était originaire d’Édimbourg, une ville que j’aime et que je connais bien, mais il m’a fallu attendre la cinquantaine pour explorer la côte ouest de l’Écosse, où il passait ses vacances lorsqu’il était jeune homme, et en particulier sur l’île de Skye. »
Cette année marque l’ouverture de l’hôtel Bracken Hide, un hôtel unique en son genre avec une retraite de sauna nordique et un étang de natation sauvage à la périphérie de la petite capitale, Portree. Alliant un charme rustique à une touche de glamour, les cabines de luxe de l’hôtel reflètent le paysage sauvage de l’île de Skye et offrent une vue sur les collines de Cuillin ou l’île de Raasay. L’établissement dispose d’un restaurant, d’un bar à whisky et d’une salle de projection.
Si vous préférez un lieu de plus ancien, rendez-vous au Kinloch Lodge. Ouvert par Lord et Lady MacDonald en 1972, l’hôtel, qui était auparavant leur maison de famille, est aujourd’hui dirigé par leur fille Isabella MacDonald, qui possède un lien de parenté avec l’héroïne locale Flora (dont le portrait est accroché dans le restaurant lambrissé). Avec le chef Jordan Webb, Isabella a ramené l’éthique de l’hôtel à la saisonnalité et à la durabilité, avec des ingrédients cultivés dans les polytunnels de Kinloch ou ramassés sur les rives du loch et dans les forêts. Les clients peuvent apprendre ces techniques avec le guide de l’hôtel, Mitchell Partridge, ou partir avec l’expert local en faune Stewart Dawber de Skye High Wildlife pour observer les cerfs, les loutres et l’aigle royal.
« L’un des moments forts de mon séjour à Kinloch a été la dégustation de whisky avec le directeur Dan dans le bar historique où le clan MacDonald discutait de sa participation à la bataille de Culloden », explique Jane Anderson. « Il faut commencer par les deux distilleries locales : Talisker, fondée en 1830, et Torabhaig, nouvellement créée, qui a produit son premier single malt en 2021. » Pour célébrer les 200 ans de l’Excise Act (l’année zéro pour le whisky), Kinloch Lodge propose un nouveau forfait dédié à l’eau de vie, qui comprend une visite de la distillerie Torabhaig, une dégustation de whisky et un déjeuner pique-nique.
Enfin, ne manquez pas un repas à l’Edinbane Lodge, un pavillon de chasse abandonné jusqu’à il y a cinq ans, lorsque le chef Calum Montgomery, originaire de l’île, a repris l’établissement avec sa famille. Récompensé par le titre de restaurant de l’année lors des Scottish Excellence Awards en mars, l’établissement dispose également de quatre chambres dans lesquelles vous pourrez vous prélasser après vous être régalé de coquilles Saint-Jacques de l’île de Rona accompagnées de beurre d’algues fumées, entre autres.
Où aller ? Val di Noto, Sicile
Destination de voyages sélectionnée par : Nneya Richards est conférencière et blogueuse de voyages à ‘N A Perfect World, un site alliant voyages, nourriture, mode et géopolitique, le tout inspiré par le style de vie de citoyen du monde. Nneya Richards souhaite inciter les jeunes, en particulier ceux issus de minorités, à voyager, car elle est convaincue que c’est en explorant le monde que l’on parviendra à combler les fossés culturels et les malentendus.
Pourquoi : « Le tourisme cinématographique et télévisuel a toujours existé. C’est sans doute le meilleur atout de l’Italie en matière de relations publiques et il ne fait aucun doute que cet été, la ville sicilienne de Taormina sera remplie de fans de The White Lotus », déclare Nneya Richards.
Qu’il s’agisse de déjeuner au Four Seasons San Domenico Palace (le véritable hôtel de la série HBO) ou de passer par les rues colorées que Valentina (la directrice de The White Lotus) arpentait pour se rendre au travail, Nneya Richards affirme que « vous ne serez pas déçu par cette ville romantique et charmante ».
Cependant, si vous souhaitez une visite plus approfondie de la Sicile, avec une architecture magnifique et une splendeur baroque qui vous coupera le souffle, prenez l’avion pour Catane et dirigez-vous vers le sud, au cœur de l’architecture baroque sicilienne : la Val di Noto.
« Dans le sud-est de la Sicile, le Val di Noto compte huit sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO », explique Nneya Richards. « C’est ici que l’on découvre le véritable royaume de Sicile et, plus encore, l’histoire de cette région qui remonte à la Grande Grèce. »
Avec la mer Ionienne et les magnifiques plages qui scintillent le jour et la grandeur éclairée des célèbres villes du Val di Noto la nuit, il y a de quoi satisfaire toute la famille. « Amateurs de chocolat ? Dirigez-vous vers la ville de Modica », explique Nneya Richards. « Vous aimez la céramique ? Rendez-vous dans une boutique artisanale à Caltagirone. La Val di Noto est une destination de voyages incontournable. »
Où aller ? Nice, France
Destination de voyages sélectionnée par : Laurie Woolever, écrivaine et éditrice, est la coauteure (avec Anthony Bourdain) de World Travel: An Irreverent Guide et l’auteure du best-seller du New York Times, Bourdain: The Definitive Oral Biography.
Pourquoi : « Nice est à l’avant-garde d’une nouvelle ère : un nouveau système de tramway offre un transport écologique dans toute la ville, de nombreuses rues sont désormais réservées aux piétons et le quartier de la vieille ville est en plein essor avec de nouveaux restaurants et boutiques », explique Laurie Woolever.
L’arrivée de l’hôtel Anantara Plaza Nice dans un joyau architectural du XIXe siècle rajeuni, qui surplombe l’étincelante Promenade des Anglais, marque également un grand moment pour Nice et le retour triomphal de l’un des hôtels les plus prestigieux de la Côte d’Azur. L’hôtel, qui date de la Belle Époque, allie l’élégance d’antan au luxe contemporain, avec un spa sophistiqué et des expériences exclusives comme « Sur les traces de Coco Chanel », qui comprend une visite du Château de Crémat (le domaine viticole qui a inspiré le célèbre logo de Chanel) et une dégustation d’une cuvée uniquement disponible à l’hôtel Anantara Plaza Nice.
Les nouveautés gastronomiques ne manquent pas non plus à Nice. « Pour les repas, j’adore Rouge, un bar à vin naturel proposant des plats méditerranéens à partager, fondé par un protégé d’Yves Camdeborde du Comptoir à Paris, et le restaurant et bar SEEN sur le toit de l’hôtel Anantara Plaza Nice pour son menu élégant et ses vues spectaculaires sur la ville », déclare Laurie Woolever.
À noter également qu’en mai 2023 le Grand Prix de Monaco fêtera sa 80e édition, et cette année marquera également le 76e anniversaire du Festival de Cannes. Nice est un excellent point d’ancrage pour ces deux évènements.
Où aller ? Interlaken, Suisse
Destination de voyages sélectionnée par : Susan Portnoy est photographe indépendante et rédactrice spécialisée dans les voyages.
Pourquoi : La ville d’Interlaken, en Suisse, a été surnommée la capitale mondiale de l’aventure et est devenue un incroyable point d’ancrage pour un large éventail d’activités en plein air tout au long de l’année, de la randonnée au vélo en passant par le parapente, le saut à l’élastique et l’alpinisme.
« Plus je voyage, plus j’ai envie de savourer un lieu au lieu d’aborder mes voyages comme un menu de dégustation et de visiter plusieurs destinations : je veux découvrir une région en profondeur », explique Susan Portnoy. « Interlaken répond à toutes mes attentes. Dans les hautes terres bernoises, la beauté naturelle du paysage est un atout et tant d’activités, comme la randonnée à Grindelwald ou le kayak sur le lac de Thoune, se trouvaient soit en ville, soit à moins d’une heure de voiture ou de train. »
La Suisse est également réputée pour ses pratiques en matière de développement durable. « J’adore le système ferroviaire suisse. On peut se rendre presque partout en train sans trop de problèmes, et les wagons méritent des points supplémentaires, car ils sont toujours en parfait état », déclare Susan Portnoy. « Le Swiss Travel Pass est indispensable. Il m’a permis de prendre les transports publics et d’obtenir des réductions sur les excursions et l’entrée dans plus de 500 musées, le tout avec un seul QR code. »
Outre la randonnée, le vélo, le ski ou la natation, Interlaken offre d’autres possibilités pour se donner des frissons. « L’activité la plus originale pour moi a été le Canyon Swing », indique Susan Portnoy. « Pour faire simple, j’ai sauté (avec un harnais) d’une montagne, tombant en chute libre à 120 km/h. Juste avant de heurter les rochers de la rivière en contrebas, j’ai commencé à me balancer d’avant en arrière dans le canyon. »
Pour une activité plus discrète, Susan Portnoy recommande de visiter la chocolaterie Funky (« pour découvrir l’histoire du chocolat en Suisse et créer vos propres tablettes de chocolat de la taille d’un livre »), l’hôtel Carlton-Europe Vintage (« il a ouvert ses portes en 1898 »), le funiculaire de Harderbahn (« un arrêt incontournable pour des vues imprenables ») et le Ristorante Sapori e Pizzeria (« avec ses plafonds imposants, ses arches et son magnifique plafond peint, il a l’opulence de Versailles »).
Où aller ? Formentera, Espagne
Destination de voyages sélectionnée par : Jane Anderson.
Pourquoi : « Lorsque j’avais la vingtaine et la trentaine, les Baléares se résumaient à faire la fête sur la célèbre île d’Ibiza. Et même si j’aime toujours danser, j’ai envie de retrouver les vibrations plus douces de Formentera », explique Jane Anderson. « Aimée des hippies et des créatifs depuis les années 1970, cette île verte est restée largement méconnue. »
Résistant à la pression de la construction d’une piste d’atterrissage, Formentera n’est accessible que par ferry rapide depuis Ibiza ou par yacht privé (si vous avez de la chance), mais attention, les lois strictes protégeant la flore marine interdisent aux yachts d’y jeter l’ancre. Le précieux herbier marin de l’île donne aux eaux environnantes cette teinte turquoise irisée, aussi vibrante que n’importe quelle île naufragée de l’océan Indien.
« Heureusement, les sacs en plastique sont interdits », précise Jane Anderson, « et tous les hôtels doivent disposer d’un plan écologique englobant des aspects tels que l’utilisation de l’eau et les énergies propres. » La circulation des véhicules est limitée en haute saison afin de réduire les embouteillages et la pollution et de maintenir l’équilibre entre le tourisme et la vie quotidienne des résidents. Il existe également une taxe sur le tourisme durable. Cette année, l’île de Formentera s’est engagée à respecter la Déclaration pour la défense du ciel nocturne et le droit à la lumière des étoiles, première étape vers la reconnaissance par l’UNESCO du statut de Destination touristique et Réserve Starlight.
Les 32 « rutas verdes » de l’île (routes vertes) sont l’une des plus grandes attractions de Formentera. S’étendant sur plus de 100 km, elles donnent l’impression d’une masse terrestre beaucoup plus grande lorsque l’on ralentit le rythme. Toutes les routes sont adaptées aux vélos, passant devant des phares, des plages et de puissantes tours de défense sur la côte, ou se balançant sur la terre ferme le long de murs en pierres sèches à côté de salines, de moulins à vent, de vignobles et d’anciens sites archéologiques. « Je vous recommande de faire un tour en vélo électrique avec Formentera Ebikes Tours, dirigé par Bartolo Torres, un habitant de Formentera, qui vous ravitaillera en figues trempées dans l’anis, cultivées dans sa ferme familiale », précise Jane Anderson.
« Mon meilleur conseil est de venir pendant les saisons intermédiaires de mai/juin et de septembre/octobre, quand c’est plus calme et moins cher, et que les températures sont légèrement plus fraîches (le climat parfait pour la marche et le vélo) », ajoute Jane Anderson, « et de séjourner à l’hôtel Casbah, un magnifique hôtel de charme rural avec des paniers locaux dans la chambre que vous pouvez utiliser pendant votre séjour. »
« Vous trouverez des souvenirs uniques au marché hippie de Pilar de la Mola, tels que des robes fabriquées à partir de linge vintage, de nappes en dentelle et de vieilles serviettes Coser I Cantar ou des bijoux inspirés des herbes marines créés par Enric Majoral. Si vous êtes passionné par le système solaire, n’oubliez pas de consulter les prochaines dates de l’évènement Formentera Astronómica consacré à l’observation des étoiles. »
Où aller ? Paros, Grèce
Destination de voyages sélectionnée par : Laura Begley Bloom, experte en voyages et auteure de cette rubrique.
Pourquoi : Lorsqu’il s’agit d’îles grecques, Santorin et Mykonos retiennent généralement l’attention. Cependant, une autre île des Cyclades est en train de devenir la destination préférée des initiés : Paros. Vous y trouverez la quintessence des villages blanchis à la chaux, de superbes plages de sable blanc et la mer Égée d’un bleu limpide, sans les foules et les prix élevés.
Avec ses rues sinueuses, la ville portuaire de Parikia (parfois appelée Paroikia) est la ville où la plupart des visiteurs se rendent en premier. Toutefois, dans la partie nord de l’île, c’est le village de Naoussa, à l’âme bien trempée, qui attire la jet-set. Le soir, les tables se répandent dans les rues pavées étroites (ne manquez pas le très réputé Yemeni). Entre-temps, des restaurants en plein air comme Tsachpinis Ouzeri Ton Naftikon transforment le port rempli de yachts en un dîner en plein air très animé.
Cosme, a Luxury Collection Resort, est un nouveau venu sur la scène hôtelière de Naoussa, à la périphérie de la ville. Cette escapade de luxe dispose de 40 suites à l’esthétique épurée et d’un club de plage privé. Autre adresse attrayante à Paros : Parīlio, une retraite de 33 suites qui se caractérise par une simplicité intemporelle et qui est entourée de paysages bucoliques.
Vous voulez ramener un peu de Paros chez vous ? Rendez-vous chez Anthologist, qui possède des boutiques-bijoux à Cosme et à Parīlio, proposant des articles en édition limitée et des objets artisanaux dénichés par la fondatrice d’Anthologist, Andria Mitsakos, pour refléter l’ambiance authentique des îles grecques.
LES MEILLEURES DESTINATIONS DE VOYAGES EN 2023 : EUROPE/ASIE
Où aller ? Istanbul, Turquie
Destination de voyages sélectionnée par : Anya von Bremzen est une auteure récompensée trois fois par le James Beard Award et une collaboratrice du magazine AFAR. Elle a publié six livres de cuisine et des mémoires, Mastering the Art of Soviet Cooking. Son nouveau livre, National Dish, sortira en juin 2023. Elle vit entre New York et Istanbul, où elle possède un appartement.
Pourquoi: « Avec son histoire complexe, ses voies navigables magiques et ses panoramas à couper le souffle, la ville d’Istanbul a toujours été connue pour son romantisme. Cependant, cette ville à cheval sur l’Europe et l’Asie est aussi une métropole moderne et dynamique, récemment revitalisée par une série de nouveaux projets ambitieux », explique Anya von Bremzen. « L’un d’eux est Galataport, un projet à usage mixte qui comprend une magnifique promenade au bord de l’eau, plusieurs hectares de commerces, un port de croisière souterrain futuriste et des hauts lieux de la gastronomie comme le Sait, spécialisé dans les fruits de mer, le Roka, un établissement fusion branché, et le bar Populist, qui sert des bières artisanales locales et offre une vue imprenable sur la ville. À voir également : le musée Istanbul Modern, conçu par Renzo Piano et sur le point d’ouvrir, et le Peninsula Istanbul, qui a ouvert ses portes le mois dernier dans plusieurs bâtiments historiques, avec de superbes chambres donnant sur le Bosphore. »
Le plus grand hôtel d’Istanbul est le Ciragan Palace Kempinski, qui abrite un palais ottoman du XIXe siècle. « Il s’agit d’une institution locale. D’ici l’été, l’établissement dévoilera une rénovation opulente de ses chambres et de ses espaces publics, supervisée par le designer, Serdar Gulgun », indique Anya von Bremzen.
Pour une cuisine turque moderne et passionnante, Anya von Bremzen suggère le Turk, deux étoiles Michelin, le nouveau restaurant Avlu du Four Seasons Sultanahmet rénové et des classiques comme le Mikla. « J’adore aussi les cheffes brillantes de la ville, comme Burçak Kazdal, qui prépare une cuisine locale étonnante dans son charmant Apartiman », déclare Anya von Bremzen.
L’été, Anya von Bremzen s’évade à Bodrum, sur la côte égéenne. « Là-bas, j’ai craqué pour un nouvel hôtel appelé Kaya Palazzo Le Chic, situé sur l’une des plus belles plages de la région », indique Anya von Bremzen. « Sa jetée privée abrite un excellent restaurant et le spa propose des massages extraordinaires. »
Une autre raison de se rendre à Istanbul en 2023 ? « Se rendre à Istanbul n’a jamais été aussi facile », explique Anya von Bremzen. Pour les voyageurs dont le temps de transfert dans le hub d’Istanbul est long, la Turkish Airlines propose le nouveau programme Istanbul Stopover, qui comprend deux nuits gratuites dans un hôtel quatre étoiles pour les passagers de la classe économique et trois nuits dans un hôtel cinq étoiles pour les passagers de la classe affaires. « De plus, le salon d’affaires d’Istanbul de la compagnie aérienne propose une cuisine turque parmi les plus savoureuses de la ville », ajoute Anya von Bremzen.
LES MEILLEURES DESTINATIONS DE VOYAGES EN 2023 : ASIE
Où aller ? Japon
Destination de voyages sélectionnée par : Alyssa Ramos, fondatrice de My Life’s a Movie et blogueuse de voyages en solitaire, créatrice de contenu, entrepreneuse et influenceuse sur les réseaux sociaux qui parcourt le monde à plein temps et cherche à mettre en valeur des destinations uniques grâce à son style de photographie unique et à ses conseils honnêtes et détaillés en matière de voyages. Sa devise est : « Les rêves ne fonctionnent pas à moins que vous les réalisiez. »
Pourquoi : « Le retour à la normale des voyages ouvre la voie à une toute nouvelle liste de prétendants aux meilleurs endroits à visiter en 2023 », explique Alyssa Ramos. « En tête de liste se trouve mon pays actuel : le Japon. Après près de trois ans de fermeture des frontières, ce glorieux pays a enfin rouvert ses portes, et il est plus beau que jamais. »
Selon l’Organisation nationale du tourisme du Japon, le tourisme s’est intensifié depuis la réouverture du pays en octobre. « Malgré les informations faisant état d’une affluence d’étrangers ou d’une surpopulation, je trouve que le pays est plutôt calme et, comme toujours, bien organisé, même pendant la première saison du festival des cerisiers en fleurs depuis la période prépandémique », explique Alyssa Ramos, qui apprécie des destinations telles que Tokyo, Kyoto et Okinawa.
Parmi les grandes nouveautés de 2023 à Tokyo, on peut citer l’ouverture d’Aman Residences, Tokyo, le premier projet de résidence exclusive de la marque, ainsi que les débuts de la marque sœur d’Aman, axée sur le bien-être, à Janu Tokyo, et le premier hôtel Bulgari du Japon. Autre ouverture importante : la nouvelle tour Tokyu Kabukicho de Tokyu Corporation, qui sera le plus grand complexe hôtelier et de divertissement polyvalent du Japon. La tour abritera deux nouveaux hôtels : le luxueux Bellustar Tokyo (du 39e au 47e étage) et l’hôtel Groove Shinjuku (du 18e au 38e étage).
En matière de divertissement, il se passe beaucoup de choses à Tokyo, notamment l’ouverture prochaine d’Animate Ikebukuro (le plus grand magasin d’anime du monde), la nouvelle production immersive du collectif d’art numérique teamLab de l’opéra Turandot de Puccini, un nouveau centre culturel et d’innovation japonais à proximité de l’aéroport international de Haneda et l’observatoire Sunshine 60 à Ikebukuro (qui rouvre ses portes sous la forme d’un parc intérieur). Vous voulez en savoir plus sur Tokyo ? Suivez le guide d’Alyssa Ramos sur l’organisation d’une visite de la ville en train.
À Kyoto, les nouvelles sont nombreuses dans le domaine de l’hôtellerie, avec notamment l’Ace Hotel (qui abrite une antenne du restaurant Piopiko du chef étoilé Wes Avila), le Marufukuro (dans l’ancien siège de Nintendo) et le Park Hyatt Kyoto (situé à proximité du temple Kodai-ji).
Les îles d’Okinawa font également partie des lieux de prédilection d’Alyssa Ramos. « Cela me rappelle la Polynésie française, mais pour une fraction du prix », explique-t-elle. Le nouveau Hoshinoya Okinawa, un complexe en bord de mer situé dans le village côtier de Yomitan, est l’un des endroits où séjourner. Alyssa Ramos recommande également les îles Zamami pour leurs belles plages.
Où aller ? Sri Lanka
Destination de voyages sélectionnée par : Juliana Broste est une réalisatrice et animatrice de films de voyages qui a remporté 12 fois le Heartland Emmy Award et qui présente des aventures et des activités amusantes dans le monde entier. Suivez l’aventure sur le compte @TravelingJules sur Instagram ou sur le site travelingjules.com.
Pourquoi : « Ce n’est pas un secret, le Sri Lanka a connu une période difficile », déclare Juliana Broste. « Même avec l’inflation, les visiteurs trouveront au Sri Lanka une destination spectaculaire et abordable qui vaut la peine d’être visitée à long terme. Faites le tour de l’île et vous comprendrez pourquoi ce pays ne cesse de vous surprendre : de l’agitation de la capitale Colombo aux plages magnifiques, en passant par les rizières, les chutes d’eau, les plaines et les montagnes. »
Il y a beaucoup à voir sur une distance relativement courte, alors préparez votre appareil photo. « Observer la faune et la flore au Sri Lanka est vraiment spécial », déclare Juliana Broste, qui a exploré le pays dans le cadre d’un photo-tour. « Vous pouvez faire un safari dans un sanctuaire d’éléphants, observer les baleines dans l’océan Indien et espionner les oiseaux, les lézards, les méduses et les singes dans une mangrove. » Sur la liste de Juliana Broste pour son prochain voyage au Sri Lanka : observer des léopards dans le parc national de Yala.
Le Sri Lanka regorge d’attractions culturelles intéressantes, notamment les anciennes villes d’Anuradhapura et de Kandy. « N’oubliez pas d’emporter une tenue entièrement blanche qui couvre vos épaules et vos jambes lorsque vous visitez des sites religieux », précise Juliana Broste. « Assister à un spectacle de danse traditionnelle kandyenne est un moment fort, car on y voit des hommes et des femmes en costume traditionnel raconter des histoires par la danse. »
Nichée dans les collines, la ville de Nuwara Eliya, surnommée « la petite Angleterre », est une destination au climat frais où l’on produit un célèbre produit d’exportation sri-lankais, le thé de Ceylan. « Les routes sinueuses dévoilent des rangées et des rangées de théiers à flanc de colline. Ne manquez pas de vous arrêter pour boire une tasse de thé lors de votre visite d’une usine ou d’une plantation de thé », ajoute Juliana Broste. « Tout aussi amusant : déguster une noix de coco royale sur le bord de la route au cours de votre aventure. »
Pour une vue incroyable de Colombo, rendez-vous au sommet de la Lotus Tower, d’un rose étincelant, pour une vue plongeante sur la ville. « C’est un symbole de la ville et elle est un peu plus haute que la Tour Eiffel », explique Juliana Broste. « Un autre point de vue célèbre qui vaut le détour est l’ancienne ville de Sigiriya, connue sous le nom de Lion’s Rock, avec les ruines d’une ancienne forteresse située au sommet d’un affleurement rocheux spectaculaire. C’est fou de penser qu’une civilisation entière a vécu ici il y a des siècles. »
Où aller ? Hong Kong
Destination de voyages sélectionnée par : Actuellement en train d’explorer l’Asie du Sud-Est, India-Jayne Trainor est une rédactrice de voyages et photographe qui a contribué à AFAR, Atlas Obscura et Reader’s Digest, entre autres. Elle partage ses aventures et ses conseils sur Instagram @exploringwithindia.
Pourquoi : « Le slogan de Hong Kong est “la ville mondiale de l’Asie”, et c’est tout à fait exact. Cependant, avec une cuisine variée, une scène artistique et culturelle en plein essor et plus de deux cents îles couvertes de jungle et de plages, on découvre sans cesse de nouvelles choses à voir et à faire », explique India-Jayne Trainor.
Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour visiter Hong Kong : la ville propose un demi-million de vols cette année. La région a récemment levé ses dernières restrictions Covid et les trois dernières années ont permis le développement de nouveaux hôtels de luxe, tels que The Regent, The Hari et Fullerton Ocean Park, qui élèvent également la réputation gastronomique de Hong Kong à de nouveaux sommets.
Les salons de thé locaux et la street food dominent toujours, mais les saveurs d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord se retrouvent dans des restaurants tels que Jade, Heimat et Mosu. « Mosu se trouve dans l’un de mes quartiers préférés, le West Kowloon Cultural District. Abritant le nouveau M+ Museum et le Hong Kong Palace Museum, il s’agit d’un centre artistique et culturel en constante expansion, avec des théâtres, des salles de spectacle, des cafés et une vue imprenable sur Hong Kong », explique India-Jayne Trainor. L’art est omniprésent à Hong Kong, où vient de se clôturer l’évènement Art Basel 2023 : des fresques murales de Sheung Wan aux nouveaux bâtiments de Tai Kwun.
Bien que l’on pense généralement que Hong Kong regorge de gratte-ciel, ses centaines d’îles ne sont qu’à une courte distance en ferry. L’île de Lamma et Cheung Chau ont un caractère décontracté, avec des plages dorées et des cafés au bord de l’eau. Pour un peu plus d’aventure, la randonnée sur Sharp Island ou la traversée de l’île de Hong Kong jusqu’à Repulse Bay offrent des vues montagneuses et des plages sublimes. « J’adore le fait que l’on puisse passer d’une ville animée à des chutes d’eau et à la jungle en moins d’une heure », déclare India-Jayne Trainor. « Malgré cela, chaque fois que je visite Hong Kong, je reviens inévitablement aux attractions les plus célèbres de la ville, telles que Happy Valley, Star Ferry et The Peak. Prenez le Peak Tram jusqu’au sommet pour profiter des meilleures vues de la ville, avant de faire une promenade pittoresque jusqu’au parc de Hong Kong. »
Où aller ? Kuala Lumpur, Malaisie
Destination de voyages sélectionnée par : Alyssa Ramos.
Pourquoi : Avant la pandémie, Kuala Lumpur était la sixième ville la plus visitée au monde. Après avoir été fermée pendant deux ans et demi, la capitale de la Malaisie est de retour et plus belle que jamais, avec un afflux historique de visiteurs et de nombreuses nouveautés pour 2023. « J’ai fait de nombreuses escales à Kuala Lumpur et j’ai toujours aimé ce fabuleux aéroport avec sa mini forêt tropicale et sa cascade au milieu », déclare Alyssa Ramos. « Mais la Malaisie, et plus particulièrement Kuala Lumpur, est une destination que je suis coupable d’avoir fortement sous-estimée pendant de nombreuses années. »
Alyssa Ramos décrit Kuala Lumpur comme un « mini Singapour, mais pour une fraction du prix, avec des tours de luxe flambant neuves qui s’étendent vers le ciel, dont beaucoup sont dotées de superbes piscines sur le toit et offrent une vue directe sur les tours Petronas ».
Le Park Hyatt Kuala Lumpur, qui ouvrira ses portes cette année, occupera les 17 derniers étages d’une tour de 118 étages surplombant le stade Merdeka, site classé au patrimoine de l’UNESCO, où la Malaisie a déclaré son indépendance en 1957.
« Il y a aussi des restaurants fantastiques qui proposent un large éventail de cuisines du monde entier », précise Alyssa Ramos. Parmi les plus récents, on peut citer Sushi Mew au Westin KL, Jwala avec sa cuisine indienne du Nord ardente (le nom du restaurant signifie « flamme » en sanskrit) et le restaurant latino-américain Mano.
À la périphérie de la ville, les grottes de Batu sont incontournables. « Il suffit d’un court trajet en Grab (la société locale de covoiturage) pour atteindre les célèbres grottes de Batu, avec leurs centaines de marches colorées menant à des temples troglodytes », explique Alyssa Ramos.
Où aller ? Ninh Binh, Vietnam
Destination de voyages sélectionnée par : Catarina Mello (@professionaltraveler), née au Brésil, est une créatrice de contenu de voyages de luxe primée, une photographe, une entrepreneuse et une éducatrice en ligne. Depuis qu’elle a quitté le bureau et troqué sa carrière dans le marketing numérique chez Google pour une vie de créatrice de voyages, Catarina Mello a élargi son audience à plus de 800 000 abonnés sur toutes ses plateformes de réseaux sociaux.
Pourquoi : « La ville de Ninh Binh a été désignée comme l’une des destinations les plus sous-estimées d’Asie, et elle est souvent considérée comme l’un des plus beaux joyaux cachés du continent asiatique », explique Catarina Mello. « Elle gagne en popularité sur les réseaux sociaux, et ne restera donc pas un joyau caché très longtemps. Allez-y pendant qu’elle offre encore une expérience très authentique du nord du Vietnam. » Fait amusant, le film Kong: Skull Island a été tourné en 2016 dans la province de Ninh Binh.
« À seulement deux heures de la capitale animée, Hanoï, Ninh Binh est un endroit authentique et fascinant connu pour ses montagnes karstiques calcaires géantes, ses vallées luxuriantes, ses kilomètres et ses kilomètres de rizières et de rivières sinueuses », affirme-t-elle. « C’est tellement beau qu’on en tombe immédiatement amoureux. »
Les voyageurs passent leurs journées à faire du vélo à travers les rizières, à randonner dans les montagnes calcaires pour admirer des vues incroyables, à visiter des pagodes et à naviguer le long de la campagne pittoresque et à travers les grottes sur un bateau à rames local. À Ninh Binh, les falaises émergent des vallées couvertes de rizières et de rivières, ce qui a valu à la province le surnom de « baie d’Ha Long terrestre » », explique Catarina Mello. « C’est vraiment magique. »
Où séjourner ? « Tam Coc Garden Resort se trouve dans un cadre idyllique, entouré de pics calcaires et de rizières luxuriantes », indique Catarina Mello. « Les jardins de l’hôtel sont magnifiques, la piscine offre une vue splendide et les chambres et villas sont pleines de charme. Sans parler du service exceptionnel : il n’y a rien que les équipes de l’hôtel ne puissent organiser ou faire pour les clients. »
Ne manquez pas la spécialité culinaire de Ninh Binh : la viande de chèvre de montagne. « Les plats les plus connus sont la soupe de chèvre, la viande de chèvre grillée aux cinq épices et la viande de chèvre cuite à la vapeur avec du gingembre », précise Catarina Mello.
Où aller ? Rajasthan, Inde
Destination de voyages sélectionnée par : Alyssa Ramos.
Pourquoi : « En deux mots, je décrirais l’Inde comme un magnifique chaos », déclare Alyssa Ramos. « J’ai remis l’Inde sur ma liste de voyages à faire cette année, après des années de fermeture en raison de la pandémie, et après mon récent voyage, j’ai été encore plus impressionnée que jamais. »
En tant que voyageuse en solitaire, Alyssa Ramos affirme qu’elle ne s’est jamais sentie aussi en sécurité en Inde et qu’elle adore visiter des endroits comme le Kahn Market de Delhi (« on y trouve des boutiques haut de gamme et de nombreux restaurants et bars mignons ») et les îles Andaman (« l’un de mes joyaux les plus secrets »).
Cependant, en 2023, c’est le Rajasthan qui figure en tête de liste. « On y trouve une architecture magnifique, des palais, un énorme fort, des tonnes de marchés et, bien sûr, une cuisine délicieuse », explique Alyssa Ramos. « Ne manquez pas de vous arrêter au Tattoo Cafe & Lounge, où l’on peut prendre la photo la plus célèbre du Wind Palace, et dites bonjour aux propriétaires Juhi et Karan de ma part. Commandez quelque chose pour accompagner votre café, ou mieux encore, faites-vous tatouer, comme je l’ai fait. »
La grande nouveauté au Rajasthan est la Villa Palladio de Jaipur. Cet hôtel haut de gamme et coloré, situé dans une gracieuse propriété, est l’œuvre des mêmes personnes qui sont à l’origine des légendaires Caffé Palladio et Bar Palladio de la ville. Autre ouverture passionnante : Johri & Sons, un bar à cocktails animé créé en collaboration avec la marque de gin Stranger & Sons et l’hôtel de charme The Johri at Lal Haveli. À la périphérie de la ville se trouve la nouvelle réserve de léopards d’Amagarh, d’une superficie de 1 524 hectares, où l’on peut apercevoir 16 léopards, 250 espèces d’oiseaux, des hyènes, des renards et bien d’autres espèces encore.
Alyssa Ramos aime aussi les hôtels classiques comme le Taj Lake Palace d’Udaipur (« un ancien palais d’été flottant au milieu d’un lac ») et le Umaid Bhawan Palace de Jodhpur (« la famille royale de Jodhpur vit dans une aile de l’hôtel »). « Si vous voulez vous sentir comme un membre de la famille royale, vous devez séjourner dans l’une de ces propriétés », affirme-t-elle.
LES MEILLEURES DESTINATIONS DE VOYAGES EN 2023 : LES CARAÏBES, L’AMÉRIQUE CENTRALE ET L’AMÉRIQUE DU SUD
Où aller ? Manizales, Colombie
Destination de voyages sélectionnée par : Nomade numérique originaire de Toronto, Peggy Bree vit en Colombie avec son Maltipoo, Chilli, et développe son point de vente créatif sur mesure, blank room. Pour suivre ses aventures, abonnez-vous à son compte Instagram.
Pourquoi : Cartagena, Bogota et Medellín ont eu leurs moments de gloire. La tendance pour 2023 c’est Manizales, une ville tranquille du centre de la Colombie, connue sous le nom de « ville aux portes ouvertes », grâce à ses habitants accueillants.
« Manizales est l’endroit idéal pour sortir des sentiers battus », déclare Peggy Bree. « Si je devais décrire Manizales en un mot, ce serait “épique”. »
Entourée par les énormes volcans du parc national de Los Nevados, Manizales est située dans la région caféière des Andes. Il y a des plantations de café à visiter, des sources d’eau chaude pour se baigner et une forêt de nuages à explorer. « C’est un aspect de la Colombie qui est unique et sauvage », déclare Peggy Bree. « Je n’ai jamais vu autant de verdure, y compris de grandes cascades entourées de bambous. »
L’endroit où séjourner : Attraversiamo, un hôtel-boutique en bambou (voir la vidéo de Peggy Bree ici). « Il a été inspiré par Bali, et le paysage de Manizales s’y prêtait bien », explique Peggy Bree. « C’est l’endroit idéal pour lire un livre, étudier et tenir un journal. »
Où aller ? La Grenade
Destination de voyages sélectionnée par : Nneya Richards.
Pourquoi : La Grenade, connue comme l’île aux épices des Caraïbes, offre des plages de classe mondiale, des chutes d’eau pittoresques et de nombreuses nouveautés pour 2023. « Les Grenadiens ont fait de leur magnifique île verte un joyau caché. Mais je comprends, c’est le paradis », déclare Nneya Richards.
Il est désormais plus facile que jamais de se rendre à la Grenade. « Jet Blue propose davantage de vols directs vers la Grenade, ce qui vous permet d’élargir vos horizons dans les Caraïbes », explique Nneya Richards.
Parmi les ouvertures d’hôtels de cette année figure le Six Senses at La Sagesse, qui marquera les débuts de la marque dans les Caraïbes. Dans un souci de développement durable, l’établissement proposera une variété de restaurants et de bars intérieurs et extérieurs utilisant des ingrédients frais cultivés à proximité et des fruits de mer provenant de pêcheurs locaux. Le Beach House by Silversands Grenada, qui ouvrira bientôt ses portes, est un petit hôtel de charme de luxe proposant des villas d’une chambre et des suites de deux chambres sur la falaise ou surplombant la plage de Portici.
Nneya Richards est également très enthousiaste à propos du Sandals Grenada, situé sur la plage exclusive de Pink Gin Beach. « Imaginez des piscines dans le ciel et des salons dans des piscines. Des piscines privées, des cascades, des rivières sinueuses et un service de majordome », dit-elle. « En parlant de cascades, un voyage sur l’île n’est pas complet sans une randonnée dans les cascades. »
La Grenade abrite également certains des meilleurs chocolats du monde. « Lorsque vous vous rendez dans une chocolaterie de la Grenade, vous pouvez cueillir la cabosse de cacao sur l’arbre », explique Nneya Richards. « Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg pour ce qui est de la qualité de l’alimentation lors d’un séjour à la Grenade. »
Où aller ? Côte des Caraïbes, Costa Rica
Destination de voyages sélectionnée par : Laura Begley Bloom.
Pourquoi : La destination ultime pour l’éco-voyageur à la recherche d’un voyage unique à faible impact sur l’environnement en 2023 ? La côte caraïbe du Costa Rica.
Cette côte moins connue fait beaucoup parler d’elle, grâce à son mélange de culture et de vie sauvage, sans les foules. C’est la destination idéale pour les voyageurs à la recherche d’un voyage unique à faible impact environnemental, où les écolodges, les bungalows dans la forêt tropicale et les hôtels de charme sont aussi faciles à trouver que les paresseux.
Les amateurs de culture adoreront la petite ville balnéaire de Limon, qui est devenue le point de départ des voyageurs amateurs de snorkeling, de surf et de musique afro-caribéenne. Pour une expérience unique, les voyageurs peuvent séjourner chez les Bri Bri, la plus grande communauté indigène du Costa Rica, dans la région de Talamanca, et découvrir leur histoire et leurs traditions.
En ce qui concerne les plages, les endroits à visiter absolument sont Playa Punta Uva, Puerto Viejo, Playa Cahuita, Playa Cocles et Manzanillo. La côte abrite également un certain nombre de parcs nationaux qui témoignent d’un engagement en faveur de la conservation, notamment le parc national de Tortuguero (site de nidification des tortues vertes), le parc national de Cahuita (qui abrite des paresseux et des singes), le Gandoca-Manzanillo Natural Wildlife Refuge (qui abrite des bancs d’huîtres naturelles de mangrove) et le Barra del Colorado Wildlife Refuge (la deuxième plus grande réserve de forêt tropicale humide du pays).
LES MEILLEURES DESTINATIONS DE VOYAGES EN 2023 : CANADA
Où aller : Edmonton, Alberta
Destination de voyages sélectionnée par : Kelsey Marie, créatrice de contenu et rédactrice à Travel Noire.
Pourquoi : Edmonton est un centre urbain dynamique au cœur de la nature sauvage, la plus grande métropole la plus au nord et la capitale de l’Alberta, au Canada. Les visiteurs peuvent y faire l’expérience de 18 heures de lumière du jour en été et y découvrir des châteaux faits de stalactites en hiver. En ce qui concerne la scène culinaire d’Edmonton, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir, qu’il s’agisse de la fusion chinoise cool et créative du Fu’s Repair Shopou de la cuisine des prairies la plus raffinée du RGE RD.
« J’ai pris l’un des repas les plus extraordinaires au RGE RD. Du décor à l’assiette, cet endroit est phénoménal », déclare Kelsey Marie. « Un autre plat à ne pas manquer chez RGE RD : le Road Trip. Vos papilles partiront en voyage et vous ne saurez pas ce qui vous attend dans cette aventure de dégustation à l’aveugle de plusieurs plats. »
La scène de la bière artisanale d’Edmonton a également explosé. Les visiteurs peuvent explorer le nouveau quartier non officiel des brasseries, Happy Beer Street, qui compte sept brasseries artisanales comme The Monolith, qui propose des bières à fermentation mixte dont le brassage prend quelques années. Happy Beer Street continue de se développer avec une huitième brasserie, Ale Architect, qui ouvrira ses portes en avril 2023.
De nombreux groupes autochtones résident à Amiskwaciy Waskahikan, également connue sous le nom d’Edmonton, et l’histoire de cette terre est longue et dynamique. Les visiteurs peuvent découvrir des expériences autochtones dans la ville et ses environs, notamment des œuvres d’art à la Whiskeyjack Art House, à la Bearclaw Gallery et à l’Indigenous Peoples Experience au Fort Edmonton Park. Et ne manquez pas le parc national d’Elk Island. « Lors d’une aventure en raquettes avec Talking Rock Tours, vous en apprendrez plus sur la culture indigène et la faune environnante, et vous aurez l’occasion de ne faire qu’un avec la nature », explique Kelsey Marie.
Où aller ? Victoria, Colombie-Britannique
Destination de voyages sélectionnée par : Corinne Whiting est une rédactrice basée à Seattle qui contribue à des publications telles que USA Today 10Best, Seattle Times, Seattle Refined et bien d’autres.
Pourquoi : « L’une des joies inattendues de la vie dans le nord-ouest du Pacifique s’est révélée être les fréquentes escapades dans la charmante Victoria », déclare Corinne Whiting. « J’aime la facilité qu’offre cette ville compacte, où l’on peut se promener, et chaque visite me permet de découvrir de nouveaux trésors. »
En 2023, la durabilité ainsi que le respect et la reconnaissance des Premières nations locales sont au premier plan. Découvrez la Songhees Nation au Songhees Wellness Centre, où les peuples et les traditions se rencontrent, puis aventurez-vous dans un canoë culturel ou une visite à pied au départ de l’Inner Harbour.
Avec ses paysages naturels impressionnants, Victoria est également un leader international en matière d’initiatives environnementales. Tout récemment, le Grand Victoria a obtenu la certification Biosphère, marquant ainsi une étape importante pour la destination. Les voyageurs qui se rendent à Victoria peuvent voir d’autres efforts durables en action, qu’il s’agisse de réserver un séjour dans un hôtel neutre en carbone comme l’Inn at Laurel Point ou l’hôtel Parkside, de manger au Big Wheel Burger (le premier fast-food neutre en carbone du Canada) ou de voir les emblématiques baleines Orca avec un voyagiste neutre en carbone et respectueux des océans comme Orca Spirit ou Eagle Wing Tours.
En juin 2023, le Fairmont Empress dévoilera une transformation de plusieurs millions de dollars de son niveau Fairmont Gold (l’expérience hôtelière exclusive de la marque). Le Fairmont Gold rénové comprendra 22 chambres supplémentaires et un salon Fairmont Gold nouvellement rénové, avec un salon intérieur agrandi et une terrasse extérieure offrant une vue imprenable sur l’eau.
Pour Corinne Whiting, les autres points forts de Victoria sont les visites guidées organisées par les Premières Nations et les excursions en kayak, ainsi que les aventures magiques à vélo agrémentées de délicieux snacks et de pintes en cours de route. « Et bien sûr, le fait que les Canadiens comptent parmi les gens les plus sympathiques du coin ne gâche rien », ajoute-t-elle.
LES MEILLEURES DESTINATIONS DE VOYAGES EN 2023 : AFRIQUE ET MOYEN-ORIENT
Où aller ? Namibie
Destination de voyages sélectionnée par : Melissa Klurman est experte en voyages et collabore à Reader’s Digest, The Points Guy et Travel Awaits.
Pourquoi : « Les dunes de sable rouge ondulantes et les paysages isolés de la Skeleton Coast en Namibie figurent depuis longtemps sur ma liste de choses à faire en Afrique », déclare Melissa Klurman, rédactrice de voyages et experte en voyages en Afrique, qui couvre le continent depuis deux décennies. « C’est cette année que j’ai enfin pu m’immerger dans les merveilles de la Namibie, et cela valait bien la peine d’attendre », ajoute-t-elle.
Qu’est-ce qui a fait de 2023 le moment idéal pour visiter la région ? « Natural Selection, une société de safari qui gère des lodges exceptionnels et respectueux de l’environnement, comme le fabuleux Shipwreck Lodge, a ajouté un safari aérien pour accéder à ses camps pour la première fois », explique Melissa Klurman, ajoutant que « cela change vraiment la donne pour visiter les régions désertiques du pays, qui sont à la fois magnifiques et très isolées ».
Alors que les safaris en avion sont la norme, et tout à fait nécessaires, dans d’autres zones de safari en Afrique, comme le Botswana, en Namibie, la voiture est le moyen de transport le plus populaire. Selon Melissa Klurman, le fait de pouvoir prendre l’avion au lieu de la voiture a fait toute la différence dans son itinéraire et a rendu cette destination de safari peu connue beaucoup plus accessible aux voyageurs. « J’ai pu visiter les hauteurs d’Etosha, dans le nord du pays, pour observer des animaux sauvages tels que des éléphants, des lions et des girafes, puis me rendre au Skeleton Coast Shipwreck Lodge, un endroit extrêmement reculé où la vie semble presque impossible dans les immenses dunes de sable », explique-t-elle. « Pour le reste de l’itinéraire Natural Selection, un pilote privé a emmené mon groupe à ce qui est désormais mon nouveau lodge préféré, Hoanib Valley, composé de seulement six tentes dans ce qui semble être une autre planète, puis à la réserve de Kwessi Dunes, tout au sud de la Namibie. »
Un tel itinéraire pourrait prendre 13 jours de route, mais avec l’aide des spécialistes d’Audley Travel qui ont aidé Melissa Klurman à planifier son itinéraire, elle a pu réaliser son voyage en deux fois moins de temps.
Où aller ? Oman
Destination de voyages sélectionnée par : Catarina Mello.
Pourquoi : « Si je devais parier sur une destination dont la popularité va monter en flèche dans les années à venir, je choisirais Oman », déclare Catarina Mello. « J’ai visité 57 pays et dire qu’Oman est le pays le plus sous-estimé que j’aie jamais visité est un euphémisme. Oman est magnifique à tous points de vue. Les paysages sont spectaculaires et si diversifiés : des plages turquoise immaculées avec une vie sous-marine incroyable aux magnifiques canyons, montagnes, des oueds à couper le souffle, un désert orange vif avec des dunes de sable géantes et bien d’autres choses encore. »
On y trouve des palais tout droit sortis d’un livre de contes de fées, de superbes mosquées, de charmants villages de montagne, des souks et des marchés regorgeant de trésors locaux. « Sans parler de la richesse de la culture, de la cuisine et la gentillesse sans pareille des habitants, dont l’accueil n’a pas d’égal dans le monde », affirme Catarina Mello.
Le plus beau ? « C’est un pays extrêmement sûr, accueillant et relativement petit, ce qui facilite l’exploration de ses différents paysages en voiture », indique Catarina Mello. « C’est la destination idéale pour un voyage en voiture. »
Oman a beaucoup à offrir, mais les endroits préférés de Catarina Mello sont les îles Daymaniyat, juste à l’extérieur de Mascate, Wadi Shab, le gouffre de Bimmah, la grande mosquée du sultan Qaabos, le désert de Wahiba Sands, le fort de Nizwa et le château de Jabreen.
LES MEILLEURES DESTINATIONS DE VOYAGES EN 2023 : OCÉANIE
Où aller ? Tasmanie
Destination de voyages sélectionnée par : Chloe Sachdev est une rédactrice indépendante spécialisée dans les voyages et le style de vie. Elle a vécu dans le monde entier, de Singapour à Londres en passant par Hong Kong, et s’est installée à Bondi Beach, à Sydney. Ses articles sont publiés sur papier et en ligne dans diverses publications internationales telles que Conde Nast Traveller, Travel + Leisure, The Telegraph, The Times et bien d’autres encore.
Pourquoi : « La Tasmanie est sauvage et intacte, avec un paysage de montagnes battues par le vent qui se jettent dans un océan bleu écumeux, et une scène gastronomique de renommée mondiale qui s’inspire de cette origine », explique Chloe Sachdev.
Omotenashi, au cœur de Hobart, est un excellent exemple de la scène gastronomique de Tasmanie. « Le restaurant propose un menu fixe, avec seulement 12 couverts, et s’inspire de l’expérience japonaise de l’omakase, mais qui met en valeur les meilleurs produits de Tasmanie », explique Chloe Sachdev. À ne pas manquer non plus : Institut Polaire, un bar à vin et une cuisine dédiés aux vins biodynamiques et naturels du climat froid de Tasmanie, avec un menu saisonnier élaboré par des producteurs, des pêcheurs et des agriculteurs locaux. « Ils ont récemment ouvert The Polaire Suite, un appartement élégant d’une chambre à coucher pour des séjours de courte durée dans le quartier du front de mer de Hobart », indique Chloe Sachdev.
Sur la côte est, dans une ancienne écluse à huîtres, se trouve la toute nouvelle distillerie Waubs Harbour Distillery, à Bicheno. « C’est la distillerie la plus proche de l’océan au monde, qui produit un whisky single malt maritime de Tasmanie unique en son genre », explique Chloe Sachdev. « Si vous le pouvez, organisez votre visite pendant le Great Eastern Wine Weekfestival en septembre, un festival de dix jours consacré à la gastronomie et aux boissons, qui présente les meilleurs produits de la région de la côte est. »
La Tasmanie a toujours été connue pour sa beauté épique, que l’on peut explorer à pied grâce à une myriade de randonnées terrestres de plusieurs jours, telles que la Wukalina Walk, une randonnée guidée de quatre jours et trois nuits gérée par les Premières Nations. « Pour des randonnées plus courtes, mais avec la même authenticité aborigène, il y a aussi Blak-led tours, une entreprise de tourisme basée sur les histoires aborigènes de Tasmanie à travers des visites guidées et des projets de narration d’histoires sur la Tasmanie », ajoute Chloe Sachdev.
Au-delà du paysage, la Tasmanie possède une scène créative passionnante, grâce au MONA (Museum of Old and New Art) à Hobart. « Bien qu’il ait ouvert ses portes il y a une dizaine d’années, il continue de repousser les limites, comme en témoigne son festival Dark Mofo, qui se tient chaque année en juin pendant deux semaines et propose des œuvres d’art public, de la musique en live, des performances et des festivités nocturnes dans toute la ville de Hobart », explique Chloe Sachdev.
Les séjours ne manquent pas en Tasmanie, qu’il s’agisse de cabanes de bord de mer aménagées avec soin, de conteneurs d’expédition ou de lodges de luxe. « J’ai récemment découvert le Kittawa Lodge sur l’île King, au large de la côte nord-ouest de la Tasmanie », déclare Chloe Sachdev. « Il s’agit d’un hôtel de charme chic situé à l’orée de la nature sauvage. Il s’est récemment associé à l’hôtel Tasman, à Hobart, pour mettre au point un itinéraire permettant aux clients de découvrir les hauts lieux culturels de Hobart, avant de se rendre sur l’île King. »
Où aller ? Territoire du Nord, Australie
Destination de voyages sélectionnée par : Jen Rose Smith, journaliste indépendante pour CNN, Virtuoso et National Geographic.
Pourquoi : Les frontières de l’Australie étant ouvertes aux voyageurs internationaux depuis février, les visiteurs ont commencé à revenir en masse. Pour ceux qui recherchent une destination hors des sentiers battus, il y a le Territoire du Nord. Avec ses paysages désertiques, ses piscines cachées, ses marchés colorés, son art rupestre aborigène, ses promenades à dos de chameau, ses galeries d’art traditionnel et son spectaculaire Uluru, le Territoire du Nord ne ressemble à aucun autre endroit sur terre.
« Visiter le Territoire du Nord a bouleversé toutes les idées que je me faisais de l’Australie. C’est une rencontre époustouflante avec des cultures vieilles de dizaines de milliers d’années », déclare Jen Rose Smith.
Nouveauté pour 2023, les visiteurs pourront découvrir l’emblématique Uluru sous un nouveau jour grâce à un spectacle de drones et de lumières laser de pointe qui illuminera le ciel du désert avec plus de 1 000 drones dansant et tissant un kaléidoscope de couleurs. Baptisé Wintjiri Wiru, le spectacle raconte l’histoire de Mala. « Les traditions et la créativité indigènes sont tissées dans chaque partie du paysage », explique Jen Rose Smith.
En outre, l’artiste de renommée mondiale Bruce Munro lance une nouvelle œuvre d’art illuminée intitulée Light Towers au Kings Canyon Resort, près du parc national de Watarrka.
Autre nouveauté dans la région : Finniss River Lodge, le dernier lodge expérimental d’Australie, situé près de Darwin, dans le Territoire du Nord. Le lodge ne compte que six suites et propose plusieurs activités, ainsi qu’un restaurant à la cuisine locale.
« Tout ce que j’ai vu m’a donné envie d’en savoir plus », explique Jen Rose Smith. « Le paysage passe d’un désert de roches rouges à des plaines inondables tropicales luxuriantes où j’ai aperçu des crocodiles, des wallabies et des dizaines d’espèces d’oiseaux : c’est en constante évolution. C’est un endroit où l’on peut vraiment ralentir, écouter et admirer des lieux vraiment remarquables. »
Article traduit de Forbes US – Auteure : Laura Begley Bloom
<<< À lire également : Ces 77 nouveaux hôtels qui ouvrent leurs portes au printemps cette année >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits