logo_blanc
Rechercher

Les 16 plus beaux restaurants du monde, selon le Prix Versailles

restaurantsReine & La Rue, Melbourne (Australie). | Source : REINE & LA RUE

Avec des lieux exotiques dans le monde entier, de Paris au Kazakhstan, le Prix Versailles a dévoilé sa liste annuelle des plus beaux restaurants du monde pour 2024, présentant 16 restaurants nouvellement ouverts ou rouverts qui ont laissé une empreinte extraordinaire.

Article de Jim Dobson pour Forbes US – traduit par Flora Lucas

 

Selon Jérôme Gouadain, secrétaire général du Prix Versailles, la liste représente les meilleures ouvertures récentes de restaurants à travers le monde. Elle rend hommage aux établissements dont l’architecture et l’accueil créent une parfaite communion avec les clients. « La convivialité est magnifiée non seulement par l’expérience culinaire, mais aussi par la singularité du cadre », explique-t-il. « L’art des concepteurs et des restaurateurs réside dans leur capacité à contribuer à la cohérence, à l’aération et à l’harmonie de l’ensemble. Dans leur quête permanente du beau et du bon, ces fabuleux lieux de restauration sont aussi ceux où la nature et la culture se marient admirablement. »

Voici les 16 plus beaux restaurants du monde sélectionnés par Prix Versailles.

 

Ariana’s Persian Kitchen (Dubaï, Émirats arabes unis)

Situé à Atlantis The Royal, Ariana’s Persian Kitchen est dirigé par Ariana Bundy, cheffe de cuisine et auteure primée. Son premier restaurant est un concept féminin qui promet une nouvelle approche des meilleurs plats persans, en servant des classiques avec une touche de modernité unique. Inspiré par des recettes familiales transmises de génération en génération, ce restaurant iranien propose une cuisine complexe et réconfortante.

 

Reine & La Rue (Melbourne, Australie)

Depuis 1891, la salle des marchés de la Bourse de Melbourne a été abandonnée pendant des décennies jusqu’à l’arrivée de Reine & La Rue. Cet espace classé au patrimoine de la ville et à l’architecture gothique a été transformé pour offrir une expérience gastronomique française unique dans son élégant restaurant et son bar adjacent, La Rue, sombre et intime, qui se trouve dans la cour à l’extérieur de la salle à manger principale.

 

Tuju (São Paulo, Brésil)

À São Paulo, le chef Ivan Ralston définit sa cuisine à Tuju en fonction du temps et des saisons, avec des menus spécialement nommés comme Umidade, Chuva, Ventania et Seca. Dans une rue tranquille du quartier Jardim Paulistano, un jardin vertical s’élève sur trois étages pour devenir un univers parallèle dédié à la gastronomie. Au rez-de-chaussée, un bar à vin aux murs de verre et un patio intérieur constituent une oasis avant que les clients n’entrent dans la salle à manger et la cuisine ouverte du premier étage.

 

Cristal Room by Anne-Sophie Pic (Hong Kong, Chine)

Cristal Room by Anne-Sophie Pic est l’endroit où la cheffe étoilée la plus décorée au monde présente son art, son ingénierie et son artisanat français. Avec une vue imprenable sur le port de Victoria, l’espace aménagé par Gilles & Boissier offre un design futuriste avec un lustre central en miroir qui s’anime dans les flammes grâce à une illusion d’optique.

 

Tomacado (Hong Kong, Chine)

Chaque magasin Tomacado est conçu pour refléter la culture et l’ambiance locales. Une fleur à thème est soigneusement choisie comme source d’inspiration pour la conception de l’établissement. Le concept du restaurant s’articule autour de « une ville, une fleur, un restaurant, un thème ». L’orchidée de Hong Kong a inspiré l’espace jardin intime qui est devenu l’un des endroits les plus instagrammables de la ville. Le restaurant est caché derrière une abondante vitrine de fleuriste et propose des plats de style occidental, incorporant des éléments de cuisine chinoise, d’Asie du Sud-Est et japonaise.

 

Virador Beach Club (péninsule de Papagayo, Costa Rica)

Situé dans le Four Seasons Resort, le Virador Beach Club, dirigé par le chef Khaled Natour, se trouve directement sur le sable, avec une nouvelle piscine surélevée et une terrasse privée. L’architecte mexicain Jorge Borja a transformé le nouvel espace en un restaurant et un salon au bord de l’océan, axés sur les saveurs de la Méditerranée orientale, avec une piscine à débordement réservée aux adultes et des cabanas privées.

 

Blanc (Paris, France)

Blanc et son chef étoilé Shinichi Sato créent la magie dès l’entrée par une ouverture discrète menant à un chemin qui dirige les convives vers un bar en noyer, le tout dans la pénombre. Enfin, un éclat de lumière apparaît dans la salle à manger principale, surmontée d’une voûte en bois et capitonnée de baffles. Une table est dressée dans une bulle de verre au milieu de la cuisine, offrant aux convives une expérience théâtrale. Un couloir habillé de bronze prolonge le spectacle dans les salles à manger privées et dans la salle de dégustation.

 

Ladurée (Champs-Élysées Paris, France)

Chaque rénovation de l’emblématique Ladurée est comparable à la restauration d’un chef-d’œuvre par un musée. Le désir de créer un jardin de fleurs naturelles au cœur de la Ville Lumière s’est concrétisé par une composition vivante d’inspiration florale issue de l’imagination de la cheffe Anne Vitchen. Le lieu dispose d’un restaurant de 180 places, d’un jardin d’hiver, d’une salle de musique, d’un espace café et d’un bar à desserts.

 

Riviera Fuga (Paris, France)

Le restaurant flottant Riviera Fuga est amarré à la Seine et offre une vue unique sur le Pont Alexandre III, devant le Grand Palais. Il propose une cuisine fusion italienne et japonaise unique. JP Demeyer & Co a fait entrer la Côte d’Azur dans la Ville Lumière en transportant les convives sur la Riviera des années 1970 sans quitter Paris. Sur un pont, des colonnes faites de cordes, des tables vernies, des chaises de bateau et des chaises longues évoquent l’ambiance d’un yacht club.

 

Beefbar (Milan, Italie)

Situé dans le cœur historique et animé de Milan, le Beefbar Milan du duo d’architectes Humbert & Poyet accueille la clientèle dans le tout nouvel Hôtel Portrait Milano 5*, propriété de la famille Ferragamo. Le design est rempli de détails baroques datant de 1652, et des colonnes encadrent la cour intérieure. Riccardo Giraudi et son chef exécutif ont imaginé des plats réconfortants d’inspiration italienne en plus des classiques du Beefbar. La sauce bolognaise avec viande de veau et de bœuf Wagyu faite maison qui accompagne les pappardelles fraîches, le risotto osso buco au citron et au yuzu et la bresaola de bœuf de Kobe exclusive sont autant de plats phares.

 

L’Oreum (Goyang, Corée du Sud)

Pour les habitants de Séoul, ville très dense, l’agence Space Dot a créé l’illusion d’une randonnée en plein air à The Oreum. S’élevant à partir de vastes lits de roseaux au rez-de-chaussée, l’escalier central (une forêt de bouleaux au design moderne) mène à un espace qui ressemble à une grotte de montagne, où l’eau et la brume se mêlent pour apaiser les sens. À l’étage, une mer de nuages se déploie, tandis que l’espace attenant propose 100 000 objets nacrés ressemblant à des nuages. L’Oreum donne aux visiteurs l’impression de marcher sur l’air comme point de départ de leur aventure culinaire.

 

Auyl (Almaty, Kazakhstan)

Auyl est situé dans un monument hérité du modernisme soviétique, une ancienne résidence de yourtes où un dignitaire de la République socialiste recevait des dignitaires étrangers. Projet de restaurant expérimental dans le district montagneux de Medeu, le restaurant est le fruit du travail d’architectes, d’artistes, d’artisans, de designers et de producteurs créatifs. Le chef Ruslan Zakirov et les designers NAAW et Dunie Design ont créé des espaces à couper le souffle autour d’une cuisine ouverte.

 

Madi Hiyaa (Atoll de Malé Nord, Maldives)

Situé dans le complexe hôtelier Banyan Tree Vabbinfaru, le restaurant exclusif Madi Hiyaa, qui se trouve au-dessus de l’eau, sert une cuisine japonaise authentique. L’architecture durable est entièrement réalisée en bambou, créant une scène spectaculaire pour une expérience gastronomique unique. Le design de ce restaurant et bar Yakitori situé au-dessus de l’eau a été créé par Nomadic Resorts qui a réorganisé la structure de la jetée existante du complexe.

 

Harudot (Chonburi, Thaïlande)

Harudot est un café de la ville de Chonburi, situé en bord de mer. La structure est le fruit d’une collaboration entre le propriétaire de la chaîne Nana Coffee Roasters et le propriétaire du terrain, un connaisseur de plantes rares. Le bois de pin chaud et naturel complète l’espace intérieur lorsque les visiteurs entrent dans le café, et l’espace se transforme au gré des courbes.

 

Nusara (Bangkok, Thaïlande)

Nusara porte le nom de la grand-mère du chef Ton et de son frère Tam : « L’établissement est né de l’amour pur que nous avons pour elle et pour la cuisine thaïlandaise. » Cette entreprise de haute gastronomie allie une fanfare somptueuse à des saveurs thaïlandaises authentiques, ramenant la cuisine thaïlandaise à ses racines, en se concentrant sur des saveurs complexes servies dans un cadre sophistiqué, mais confortable. Le restaurant propose un menu dégustation de 12 plats, allant de petits plats créatifs à des plats principaux servis dans le style familial thaïlandais traditionnel.

 

ILIS (New York, États-Unis)

Lorsque le chef danois Mads Refslund a eu l’idée de transformer un ancien hangar industriel caverneux de Brooklyn en restaurant, il s’est adressé à l’architecte californien Grant Blakeslee et à Alexander Diaz Anderson d’ATRA Studio pour relever le défi de bouleverser toutes les conventions habituelles. ILIS propose une cuisine au feu de bois qui met en valeur les plantes saisonnières, les fruits de mer et le gibier d’Amérique du Nord. Les chefs cuisinent et servent l’ensemble du menu depuis la cuisine centrale, où la nourriture est conçue de manière théâtrale, les chefs et les serveurs jouant le rôle d’artistes dans une danse entre le feu et la glace, avec des présentations élaborées pour un repas entouré d’une scène de chaos délicieux et contrôlé.

 


À lire également : Les restaurants les plus branchés : où manger en 2024 ?

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC