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Le tourisme reprend en grande pompe sur la Côte d’Azur !

Coastline of Porquerolles island, Mediterranean sea, France.

La belle saison 2022 est lancée ! Suite à l’assemblée générale du 24 juin 2022 et au lendemain de ses 80 ans, le CRT Côte d’Azur France dresse le bilan d’un beau lancement de saison et confirme une embellie de la fréquentation touristique pour le premier semestre 2022 ainsi que de belles perspectives estivales.


Après deux années marquées par la crise sanitaire et un contexte international incertain, le tourisme sur la Côte d’Azur, déjà relancé en 2021, se consolide et s’affirme de plus en plus. Le plan d’actions mené par le CRT Côte d’Azur France, en partenariat avec les offices de tourisme et les professionnels du tourisme azuréen, démontre l’efficacité, la résilience de la destination et sa capacité à s’adapter rapidement à un contexte en perpétuelle évolution : le tourisme en Côte d’Azur reprend à son rythme d’avant crise.

Une reprise qui s’accélère depuis le début de l’année

Depuis le début de l’année 2022, l’amélioration de la situation sanitaire et la levée progressive des restrictions accompagnent et favorisent un très net retour des clientèles touristiques, surtout française qui porte la tendance au rebond, puis étrangère à partir d’avril. La clientèle française a été très présente durant les vacances d’hiver, permettant d’approcher les 50% de taux d’occupation des hébergements en février-mars. En avril, les séjours avion étaient huit fois plus nombreux qu’en 2021, retrouvant quasiment le niveau des années 2018-19. Les visiteurs étrangers sont de nouveau très présents, et en avril les deux-tiers des visiteurs avion étaient d’origine étrangère. Un fort déficit de clientèles extra-européennes persiste malgré tout, dû à un contexte global encore incertain (guerre en Ukraine, tensions internationales…).

Fréquentation record en mai et chiffre d’affaires en net rebond

En dépit de ce contexte, la reprise se confirme significativement en mai. Pour la première fois depuis la pandémie, la performance en hôtels et résidences est supérieure à 2019 avec 70% de taux d’occupation en mai grâce au retour des grands événements internationaux (Grand Prix de Monaco, Festival de Cannes…) et un week-end de l’Ascension à quasi 100 % du taux d’occupation, qui démontre l’importance des tourismes MICE, culturel et sportif pour notre destination.

Pour la clientèle aérienne, le mois de mai est globalement inférieur de 11% à 2019, mais avec des volumes supérieurs à 2019 pour l’Europe du Nord et l’Amérique du Nord, qui compensent l’absence des touristes chinois et russes. La clientèle étrangère revient donc en force, avec des origines plus diversifiées, et retrouve le niveau de mai 2019.

Le chiffre d’affaires de l’hôtellerie (Revpar) évolue de façon très positive mais part d’un niveau encore bas, ce qui explique ces forts taux de progression. La progression était de +74% en janvier, +111% en février, +383% en mars, +428% en avril et +360% en mai. Le retour de la clientèle étrangère haut de gamme soutient le niveau des prix. Quant à la dépense moyenne des visiteurs avion, elle rebondit de +37% en février, de +69% en mars et de +86% en avril par rapport à 2021.

Des perspectives estivales encourageantes

Sur la base du rythme et des taux de réservation actuels, les perspectives sont excellentes pour l’été avec des taux d’occupation en hôtels et résidences estimés à 75 % en juin, 80% en juillet, 85% en août et 75% en septembre.

Le territoire azuréen toujours plus connecté et des retombées économiques en hausse

Depuis avril, l’aéroport Nice Côte d’Azur a dépassé le million de passagers mensuel et devrait tenir le même cap pour l’été avec 107 destinations connectées en direct au territoire azuréen pour la saison estivale : 19 en France, 88 à l’international. Nice Côte d’Azur conservera ainsi cet été son rang de deuxième plateforme aéroportuaire de France en offre de sièges long-courriers avec un fort rebond pour les visiteurs d’Asie-Océanie (absents en 2021), mais aussi une forte croissance pour les Nord-Américains et Moyen-Orientaux.

Des actions en soutien à la reprise

En soutien à ses actions « socle » pour l’attractivité et le rayonnement du territoire, le CRT Côte d’Azur France, a mené un plan de relance pour le début de l’année 2022 pour stimuler la fréquentation touristique sur ce premier semestre afin de dynamiser les flux touristiques le plus rapidement possible. Ce plan de relance associe 16 partenaires du territoire dont le principal financeur du CRT, le Département des Alpes-Maritimes, les Offices de Tourisme, les représentants des syndicats ou fédérations de l’hôtellerie, le Parc National du Mercantour, l’aéroport Nice Côte d’Azur et la CCI Nice Côte d’Azur. Ce plan comporte deux grands volets :

– Un plan de communication digitale fédéré et déployé en France, Italie, Grande-Bretagne et Belgique sur différents médias : chaînes TV Replay, sites d’actualités et médias féminins « Premium », réseaux sociaux, partenariats éditoriaux, dispositifs jeux-concours… Avec 750 000 abonnés sur les réseaux, aujourd’hui #CotedAzurFrance compte plus de 3,2 millions de partages sur les réseaux sociaux pour une audience potentielle de 380 millions de personnes touchées dans le monde. Nouveauté de cette année : le CRT Côte d’Azur France a créé son compte TikTok. Depuis le début de l’année 2022, le classement mensuel We Like Travel positionne Côte d’Azur France dans le Top 3 des destinations régionales françaises les plus dynamiques sur les réseaux sociaux ! Une belle récompense pour le CRT Côte d’Azur France qui prouve une fois encore son efficacité au service de la notoriété et du rayonnement international de son territoire.

– Des actions de conversion pour dynamiser la vente de billets de train, d’avion, et de nuitées en hébergements hôtels et résidences de tourisme : un partenariat avec la SNCF pour stimuler la vente des trains de nuit Paris-Nice sur le marché domestique ; un partenariat avec la nouvelle compagnie aérienne, Condor, avec de nouveaux vols en provenance d’Allemagne ; des actions de promotion avec des OTA telles qu’Expedia sur les Etats-Unis et la Grande Bretagne ou Ticket sur la Scandinavie ; une promotion de la Côte d’Azur sur Tripadvisor sur les marchés italiens et allemand et de la promotion sur l’Autriche via le moteur de recherche Kayak-Checkfelix. Toutes ces campagnes, dont certaines toujours en cours, ont accompagné la reprise et affichent de bons résultats.

 

<<< À lire également : Tourisme durable : Quelles sont les 20 villes vertes européennes en 2022 ? >>>

 

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