Rechercher

Le tourisme en France a augmenté de 12,3 % au premier trimestre 2023

tourisme
Couple de touristes, à Paris. Getty Images

Le secteur du tourisme en France a poursuivi son fort rebond, les nuitées dans les hôtels et autres hébergements de courte durée ayant augmenté de 12,6% au premier trimestre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, selon l’organisme officiel de statistiques français.

 

Dans le dernier baromètre du tourisme publié ce mois-ci, l’Institut national de la statistique (INSEE) note que le tourisme a été stimulé par une forte augmentation des visiteurs en provenance du Royaume-Uni. Les nuitées des touristes britanniques ont augmenté de 102,5 %, contre une hausse de 41,7 % pour les Allemands, de 9,7 % pour les Néerlandais et de 62,3 % pour les Américains. Le rapport ne tient pas compte des campings.

« La fréquentation des pays européens a fortement contribué à cette hausse », indique le rapport de l’Insee. « En particulier, la clientèle britannique, dont la fréquentation était en baisse depuis la crise sanitaire, est revenue dans les hôtels français. Les clients allemands et néerlandais ont été plus nombreux qu’au 1er trimestre 2022, contribuant au dynamisme de la fréquentation hôtelière. La fréquentation des clientèles non européennes, notamment américaines, a également progressé après une longue période de désaffection. »

L’Insee note que ce sont les hôtels qui ont le plus bénéficié de cet afflux croissant de touristes. Les nuitées hôtelières ont augmenté de près de 7 millions au premier trimestre 2023 pour atteindre 42,6 millions, contre 35,7 millions au premier trimestre 2022. C’est presque équivalent aux 42,7 millions de la période pré-pandémique du premier trimestre de 2019.

Au-delà des visiteurs britanniques, les touristes internationaux, en général, montrent des signes d’augmentation de leurs voyages vers l’une des destinations les plus populaires au monde. Les séjours des touristes internationaux ont augmenté de 4,8 millions au cours du trimestre, soit 55,8 pour cent. En revanche, les nuitées des voyageurs nationaux ont augmenté de 2,1 millions, soit 7,7 %.

Ces visiteurs semblent préférer le luxe à la frugalité. Selon l’INSEE, les hôtels haut de gamme ont vu leur taux d’occupation augmenter de 31,4 %, tandis que les hébergements bon marché ont vu leurs réservations diminuer de 2,7 %.

Les touristes semblent également privilégier la région parisienne dans leurs projets de voyage. Le taux d’occupation des hôtels a augmenté de 37,4 % en Île-de-France (qui comprend Paris). D’une manière générale, les voyages vers les agglomérations françaises hors Paris ont progressé de 15,1 %. En revanche, les nuitées dans les régions côtières n’ont augmenté que de 6,1 %, tandis que les régions de ski et de montagne n’ont progressé que de 3,4 %. Ces derniers continuent à lutter contre l’impact du changement climatique et la diminution des chutes de neige.

Les voyages d’affaires ont constitué un autre point positif, les conférences et autres événements continuant à se développer et à attirer davantage de monde.

« La fréquentation des entreprises a fortement augmenté au T1 2023 (+17,3%, soit 3,1 millions de nuitées supplémentaires) par rapport à la même période de l’année précédente, fortement impactée par la crise sanitaire. Malgré cette hausse, la part de la fréquentation des entreprises continue de diminuer lentement, passant de 48,8 % au 1er trimestre 2022 à 48 % au 1er trimestre 2023 », selon le rapport de l’Insee.

Ces tendances à la hausse devraient s’accentuer tout au long de l’année. Une récente enquête d’ADN Tourisme, une association d’organisations touristiques françaises, a indiqué que les voyageurs nationaux français avaient l’intention de faire plus de voyages au deuxième trimestre 2023, une période qui comprend les grandes vacances scolaires, la période de Pâques, au moins 5 jours fériés nationaux officiels en mai, et le début de la période estivale en juin.

« Dans un contexte difficile, les Français cherchent à concilier leur besoin de repos, de déconnexion et de confort avec un budget contraint », a déclaré François de Canson, président d’ADN Tourisme, dans un communiqué. « La diversité des destinations françaises, et notamment celles de proximité, peut répondre à leurs attentes. De plus, les professionnels du tourisme, au premier rang desquels les personnels des Offices de Tourisme, sont là pour conseiller les touristes afin de leur permettre de préparer des vacances au plus près de leurs attentes. »

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Chris O’Brien

<<< À lire également : Un nouveau rapport classe les meilleures attractions touristiques du monde >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC