Attaché aux valeurs de l’art de vivre à la française et ses ambassadeurs, je me suis rendu dans l’hôtel particulier de la Maison Baccarat à l’occasion d’une fête parisienne organisée sur le thème » Dandy & Plumes Party ». Discussion, quelques jours après cette fête, avec Madame Daniela Riccardi, Directrice Générale de Baccarat.
Baccarat est né en 1764 sur décret du roi Louis XV. Pendant plus de 250 ans, cette marque a traversé les époques pour devenir un symbole d’excellence et d’art de vivre à la française.
Quelle est aujourd’hui la devise de Baccarat ?
« La Vie en Baccarat » pourrait résumer la devise de la maison. Cela va au-delà d’une pièce en cristal. C’est l’art du savoir recevoir, l’art d’offrir, les soirées, la fête, le partage en somme. L’expérience Baccarat est notre priorité. Elle est au cœur de notre stratégie qui permet à la marque d’entrer dans la vie des gens tous les jours.
Pourquoi votre nouvel actionnaire chinois, le family office Fortune Fountain Capital (FFC), a-t-il fait l’acquisition d’une cristallerie française en juin 2017 ?
Madame Coco Chu gère le family office FFC représenté par de grandes familles fortunées chinoises. Madame Chu est fortement impliquée dans le secteur du luxe, elle est très éduquée, francophile et connaît le monde entier. Cette femme d’affaires a une vision globale de son » family office » et Baccarat est son premier investissement dans le monde du luxe. Pour elle, cette marque est un trésor vivant qui représente l’art de vivre à la française et à l’international. Elle souhaite faire vivre l’expérience Baccarat aux grandes fortunes de l’Empire du Milieu pour qu’ils s’approprient le raffinement de l’art de vivre à la française en s’entourant de produits de luxe au savoir-faire d’exception. Pour Madame Chu, la marque se prête également à l’art de vivre pour les hôtels qu’elle pourrait ouvrir en Chine.
Quelles sont les nouvelles ambitions de Baccarat et de son actionnaire chinois FFC ?
Notre nouvel actionnaire chinois anticipe pour les années à venir « A New Golden Age » pour la Maison Baccarat qui va se traduire par une meilleure visibilité de la marque avec le développement du réseau de boutiques en Europe, en Chine et dans les grandes villes comme Singapour et Los Angeles. Un investissement dans la digitalisation de la marque et dans les réseaux sociaux dont WeChat en République Populaire de Chine. Nous prévoyons un plan pour cibler les Millennials car 70% de la croissance des marques de luxe est faite par les 25/35 ans. Ce plan prévoit une expérience unique du produit basée sur le partage. Par exemple, le coffret de verres œnologiques « Château Baccarat Dégustation : quatre châteaux dans une boîte rouge » comprend un verre à vin blanc, un verre à vin rouge, une flûte à champagne et un gobelet. Boire du vin est un système social chez les Millennials. Avec ce produit nous allons les charmer avec un prix intéressant à 195 euros car il représente un point d’entrée dans l’univers Baccarat. Bien évidemment, nous n’oublions pas notre clientèle fidèle.
Le développement de nouveaux segments sur les marchés voisins du luxe sous la forme de partenariats avec des acteurs du luxe. Par exemple, nous avons signé une licence avec le parfumeur Francis Kurkdjian pour les 250 ans de la marque Baccarat avec la réédition d’un flacon de Georges Chevalier créé dans les années 40. La fragrance a été élaborée par Francis Kurkdjian et s’inspire du rouge Baccarat. Rouge 540 est un énorme succès car nous l’avons créé avec passion. Enfin nous prévoyons, un investissement de plusieurs dizaine de millions d’euros pour renforcer l’outil de production et accélérer notre développement à l’international. En attendant que la dernière option administrative soit levée par les autorités chinoises pour que FFC devienne intégralement propriétaire de Baccarat, le cash généré par la société va nous permettre de faire nos premiers investissements.
Quelles sont les attentes spécifiques de la clientèle chinoise ?
Nous avons actuellement deux boutiques à Pékin et à Shanghai. Nous souhaitons en ouvrir encore une dizaine en Chine avec un bar Baccarat à proximité de chaque boutique pour faire vivre nos amis et clients chinois une expérience unique de la marque. En ce qui concerne l’hôtellerie, nous avons signé un accord de licence exclusive mondiale avec Starwood pour une très longue durée avec un cahier des charges très strict défini par Baccarat pour respecter l’ADN de la marque et l’expérience du produit. Un hôtel Baccarat en Chine ne pourra se faire qu’avec un accord de Starwood sous la forme d’une nouvelle licence prévoyant entre autres des tailles d’hôtels différentes de celui de New York comme les boutiques hôtels.
Les chinois apprécient le savoir-vivre à la française, savoir comment utiliser un verre, dresser une table ou tout simplement recevoir chez soi. Nous avons d’autre part des commandes spéciales pour des grandes fortunes chinoises. Nous n’aurons pas de produits conçus spécialement pour le marché chinois car le style de vie Baccarat est global et mondial.
Qui s’occupe du design des produits chez Baccarat ?
La Maison a toujours eu la culture de travailler avec des designers de renommée internationale. Georges Chevalier fut le premier directeur artistique de Baccarat des années vingt jusqu’aux années soixante-dix. Nous avons ensuite développé une collaboration avec des designers tels que Philippe Starck, Ettore Sottsass ou encore Patricia Urquiola, Marcel Wanders, Arik Levy, les frères Campana, Thomas Bastide.
Les designers viennent avec un concept, et pas seulement un produit, pour réinterpréter la marque sans abandonner les codes de Baccarat. Ces collaborations ont permis à la marque de rencontrer de grands succès. Ces produits sont modernes et intemporels et deviennent des icônes. Baccarat innove en permanence.
Quels sont les thèmes de vos collections 2018 ?
Le nouvelle collection printemps/été 2018 « Golden Days of Blue Jazz » a été présentée à l’occasion d’une grande fête en échos aux célèbres bals donnés par Marie-Laure de Noailles dans l’hôtel particulier. A cette occasion, nous avons fait revivre les « Roaring Twenties » (les années folles) de la marque avec la réédition de nouvelles pièces inspirées de la période Art Déco et créées par Georges Chevalier, comme le Vase Louxor.
Cette grande fête parisienne aux allures très « The Great Gatsby » a permis de leur faire vivre in situ, le temps d’une soirée, le faste de la Maison Baccarat.
Cette époque Art Déco a été choisie pour notre nouvelle collection car elle correspond à la transition de la marque de la période des rois, des maharadjahs et des tsars vers la modernité.
Quel pourrait être le thème de votre collection automne/hiver 2018 ?
Nous n’avons pas encore arrêté notre choix mais nous pensons aux seventies car de très belles réalisations ont été imaginées pendant cette période et nous pourrons ainsi les rééditer. Nous créons de nouvelles histoires à partir de notre héritage.
Comment est transmis ce savoir-faire unique et intemporel ?
Grâce à sa vocation artisanale, Baccarat dispose d’un savoir-faire d’exception pour la fabrication du cristal à la main depuis plus de 250 ans qui est transmis de génération en génération par une école de formation interne, des Maîtres d’Art et des Meilleurs Ouvriers de France. Baccarat compte aujourd’hui le plus grand nombre de MOF parmi les maisons de luxe françaises.
BACCARAT EN QUELQUES MOTS/CHIFFRES :
11 place des Etats-Unis – 75116 Paris www.baccarat.fr
Société créée en 1764
Société cotée à la Bourse de Paris ayant une capitalisation de 181 millions d’euros au 9 février 2018
990 personnes (dont 511 à la manufacture)
Chiffres d’affaires 2016 : 148,3 millions d’euros
15 Meilleurs Ouvriers de France (MOF), 1 Maître d’art
Musée de la Maison Baccarat Paris, exposition » Baccarat, la modernité intemporelle » : 300 pièces emblématiques de Baccarat, du célèbre verre Harcourt créé en 1841, aux chefs d’œuvres des Expositions universelles
La Maison Baccarat, symbole de l’art de vivre à la française tant vanté à travers le monde, a reçu le label Entreprises du Patrimoine Vivant en 2007, est un des membres fondateur du Comité Colbert et représente l’excellence de la culture et de l’identité française. En tant que fleuron français des arts de la table, elle rend hommage à la gastronomie des français, inscrit par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
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