Rechercher

Le Renouveau Digital De L’Automobile Classique

C’est une question de réflexes, pour acheter une voiture la plupart d’entre nous se lance sur le web et compare les offres, les modèles, les configurations, les avis. Pour l’achat d’une automobile classique cela se complique, internet ressemble plus à un énorme marché au puces, des offres disséminées sur une multitude de sites (parfois peu recommandables), des états incertains, des garanties floues, la recette parfaite pour voir son rêve devenir cauchemar. Comment réconcilier le monde digital avec le marché de l’automobile classique ? Voilà le challenge que CarJager a décidé de relever en proposant une multitude de services et de conseils.

« Notre plus grande récompense est de parvenir à créer des liens entre des personnes qui ne se seraient jamais rencontrées. C’est une satisfaction intense de présenter à quelqu’un une auto hors marché, correspondant à ses souhaits, qu’il n’aurait jamais pu trouver sans notre aide. »

IMG_3332

Une offre multiple et variée

Les sites d’annonces de voitures anciennes sont multiples, il faut également savoir que près de la moitié des véhicules disponibles ne sont pas proposés en ligne. Le travail initial de CarJager consiste, en premier lieu, à construire une base de données de vendeurs (450 professionnels européens et une communauté de plus de 10 000 amateurs), tous connus et référencés, et à consolider en permanence les annonces en ligne avec celles ‘hors web’. De fait cela constitue un catalogue beaucoup plus important que celui que l’acheteur pourrait avoir à sa disposition par ses propres moyens, il faut savoir que les annonces hors marché constituent environ 50% de l’offre disponible.

IMG_3287

Encadrer la recherche et l’achat

Le principe de la mise en relation acheteur/vendeur est complété par un accompagnement personnalisé. La StartUp propose l’aide de spécialistes automobiles et d’experts aptes à se déplacer afin de vérifier l’état de la voiture. Après accord des parties, le paiement sera également sécurisé via un compte séquestre.

« En principe, plus la distance entre l’acheteur et le vendeur est grande, plus la probabilité de rencontre est faible. C’est pourquoi nous sommes particulièrement fiers quand nous mettons en relation dans des pays différents, voire des continents ! »

IMG_3335

Dépoussiérer et dynamiser

Grâce au portail développé par la Startup, Les acheteurs peuvent également déposer des demandes de recherches qui seront consultables par les vendeurs potentiels. Des options de garanties sont également disponibles. Mais le site ne s’adresse pas qu’aux acteurs du marché, les passionnés d’anciennes pourront également consulter une multitude d’articles écrits par une autorité en matière automobile. Dernière reconnaissance en date, CarJager a été lauréate du Grand Prix Startup catégorie “public” de l’ACF en 2019.

IMG_3304

Un marché d’avenir

On le constate à chaque résultat de ventes aux enchères, le secteur de l’automobile classique et de collection est en pleine croissance. C’est ce qu’a bien compris le site en préparant son avenir, avec l’ouverture du portail au marché mondial et, en automne, la création d’un site d’annonces. Loin d’être une entreprise philanthrope, la société facture ses services entre 0,1 et 0,5 % du budget de recherche ou entre 3,5 et 6,5 % du montant de la transaction. Cependant l’attrait économique n’est pas le seul moteur des co-fondateur, la passion et les belles histoires restent l’essence de leur projet :
« En juin dernier, il nous est arrivé une curieuse histoire. Un carrossier près de Clermont Ferrand partant à la retraite souhaitait vendre son Alfa Romeo GTAm, sans passer par les sites de petites annonces. Nous sommes parvenus en moins d’une semaine à lui trouver un acquéreur qui habitait la commune voisine ! Notre jeune retraité était ravi de savoir que son auto ne partait pas trop loin de chez lui. »

 

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC