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Le Cloud Gaming de Facebook Ne Sera Pas Disponible Pour iPhone

Cloud Gaming
Source : Getty Images

Facebook a officiellement lancé un service gratuit de cloud gaming pour concurrencer les offres existantes de Google, Amazon, Microsoft, Sony, Steam, Nvidia et de nombreux autres concurrents. Le service de Facebook sera toutefois gratuit sur Android et sur le web pour ordinateur de bureau, et sera lancé avec des titres importants comme Asphalt 9, PGA Tour Golf Shootout, Dirt Bike Unchained by Red Bull, WWE SuperCard, et Mobile Legends : Adventure.

 

Sournoisement, Facebook Gaming a déjà diffusé des jeux en streaming depuis le cloud à plus de 200 000 personnes dans le cadre d’une version bêta publique non annoncée pour quelques-uns seulement des quelque 400 millions de personnes qui jouent déjà à des jeux sur Facebook.

 

Un endroit où il ne sera pas lancé ? L’énorme plateforme iPhone d’Apple.

 

« C’est juste une situation intenable actuellement sur iOS », dit Vivek Sharma, responsable des jeux sur Facebook, sur le podcast de TechFirst. « L’application Facebook Gaming que nous avons lancée au début de l’année est sortie sur Android sans problème, mais il nous a fallu plus de cinq tentatives sur iOS, et nous avons finalement dû retirer complètement la possibilité de jouer à des jeux de l’application. L’application Facebook Gaming ne peut donc pas être utilisée sur iOS ».

 

Les propriétaires d’iPhone ne pourront pas non plus jouer à des jeux du cloud gaming de Facebook sur un navigateur web sur iPhone. Apple, qui fait l’objet d’une attention antitrust de la part du gouvernement américain et d’un procès avec un développeur de jeux de premier plan, a récemment tué un navigateur tiers qui permet aux gens de jouer à des jeux de Google Stadia sur iOS, et il semble que Facebook ne puisse pas vraiment offrir l’expérience de jeu complète dans tout navigateur iOS existant.

 

Il s’agit d’un signal important et d’un reproche public à Apple.

 

Cela met également en évidence les rivalités qui ne sont pas souvent publiques entre les principaux acteurs de la grande technologie. Tous les titans – Apple, Facebook, Google, Amazon, Microsoft – se font concurrence et coopèrent, et le font généralement de manière polie, voire timide. En se lançant de cette manière, Facebook appelle clairement Apple en public à fermer son écosystème et à limiter la concurrence sur la plateforme iOS.

 

Dans un mail, un représentant d’Apple a dit que la société avait établi des exigences pour le cloud gaming sur iOS, qui comprennent que chaque jeu doit être soumis individuellement à Apple pour l’examen de l’application, avoir une page de liste d’applications, pouvoir être évalué et examiné, et utiliser le processus de paiement d’Apple pour les achats intégrés. Cela garantit également qu’ils fonctionnent avec le temps d’écran et les capacités de contrôle parental d’Apple, déclare Apple. De plus, les services de cloud gaming peuvent utiliser le web ouvert.

 

Il est clair que Facebook a une opinion différente. Mais ce que Facebook lance est significatif et intéressant, même sans la controverse sur iOS.

 

Une chose qui différencie le projet de cloud gaming de Facebook est que la société n’est pas, comme tous les autres fournisseurs de cloud gaming, en train de se plier en quatre pour convaincre les joueurs que le cloud gaming est incroyable dans toutes les situations. Le lag est réel. Il y a du décalage. Facebook le sait, n’essaie pas de prétendre que ce n’est pas le cas, et sélectionne intelligemment des jeux qui fonctionneront en streaming tout en offrant une expérience utilisateur optimale.

 

Le fait de pouvoir se rendre compte des inconvénients potentiels des jeux dans le cloud gaming est l’un des principaux avantages d’un service de streaming gratuit.

 

Malgré cela, la qualité semble jusqu’à présent impressionnante. « Nous avons déjà plus de 200 000 personnes qui jouent au jeu, sans savoir qu’il s’agit du cloud gaming », explique Vivek Sharma. « Le meilleur test pour nous, c’est quand les gens y jouent, et qu’ils ne savent même pas ce qui motive l’expérience ».

 

Et s’il y a des problèmes à l’avenir (car, comme il s’agit de technologie, il y en a toujours) ? « Nous vous dirons dès le départ si la connexion n’est pas assez forte », dit Vivek Sharma. « Mais tout cela étant dit – 4G, WiFi dans votre maison, tout ce qui est à un mégabit et plus – tout cela est parfait pour notre solution ».

 

Une autre innovation est la monétisation. Les jeux seront gratuits et la monétisation se fera par le biais de publicités. Ce n’est pas vraiment un choc, compte tenu de ce que Facebook sait faire. Ce qui est plus intéressant, cependant, c’est que les publicités sont également des jeux. Mais ce ne sont pas les publicités jouables que l’on peut parfois rencontrer dans une application mobile : ce sont essentiellement un ou plusieurs niveaux d’un jeu complet.

 

Facebook Gaming est intentionnellement orienté vers les jeux gratuits, et toute la monétisation des développeurs proviendra des achats effectués dans l’application. Les développeurs qui souhaitent attirer davantage l’attention sur la plateforme, ou un plus grand nombre de joueurs, peuvent essentiellement faire la publicité de leurs jeux avec des expériences jouables.

« Tout le monde peut y accéder – il n’y a pas de passerelle… pas de mur d’abonnement » dit Vivek Sharma. « Les joueurs voient l’expérience exacte comme ils le feraient dans le jeu lui-même. C’est donc une grande intégrité, une grande qualité. Et cette connexion magique permet de faire des découvertes, d’accorder toute l’attention nécessaire à la qualité de l’expérience du jeu. Et bien sûr, cela profite aussi bien à Facebook qu’au développeur. C’est donc un modèle très différent que d’essayer de prendre de l’argent directement auprès des utilisateurs, ce qui n’est pas la bonne façon de faire, à mon avis ».

 

Bien sûr, ce modèle de monétisation est exactement ce que Facebook Gaming ne peut pas reproduire sur les plateformes Apple comme l’iPhone et l’iPad, où Apple exige des revenus, entre autres.

 

Lorsque Facebook a essayé de lancer l’application Facebook Gaming sur iOS, Vivek Sharma dit qu’ils ont dit à Apple qu’ils pouvaient avoir la totalité des 30% de commission sur les revenus de l’application, mais qu’ils n’ont toujours pas pu se mettre d’accord sur d’autres questions concernant la façon de présenter, de diffuser et d’exploiter le service de cloud gaming.

 

L’application Facebook Gaming sur iOS est donc une application de jeu… sans jeux. Ce qui signifie que tout ce que vous pouvez faire sur Facebook Gaming et sur iPhone est essentiellement de regarder d’autres personnes jouer à des jeux. « Regardez et connectez-vous », dit l’application, en omettant « jouez ».

 

Sur le web, en revanche, il n’y a pas de telles restrictions. Facebook y autorisera les jeux, ce qui est passionnant : vous pouvez utiliser une souris et un clavier, et pas seulement des commandes à l’écran comme dans la plupart des jeux mobiles. Aucun jeu ne nécessitera de manettes spéciales : on pourra jouer soit avec les doigts sur un smartphone Android, soit avec les commandes standard d’un ordinateur de bureau et d’un ordinateur portable.

 

Facebook lance le nouveau service de cloud gaming d’abord aux États-Unis et l’étendra à l’échelle internationale au fil du temps, au fur et à mesure de l’augmentation de sa capacité. Toutefois, même aux États-Unis, le déploiement se fera par étapes. Il sera d’abord disponible en Californie, au Texas et dans les États du nord-est et du centre du littoral de l’Atlantique, notamment le Massachusetts, New York, le New Jersey, le Connecticut, le Rhode Island, le Delaware, la Pennsylvanie, le Maryland, Washington, D.C., la Virginie et la Virginie occidentale, selon la société. D’autres régions suivront à mesure que Facebook étendra son infrastructure de services de jeux.

 

Et les jeux payants de haut niveau ? Ils pourraient bien voir le jour dans un avenir lointain.

 

L’entreprise pourrait proposer une option de facturation des jeux dans un futur proche, selon une lecture attentive d’une copie préliminaire du post du blog d’annonce des jeux sur Facebook.

« Nous allons commencer par le format que les gens aiment sur Facebook : des jeux gratuits », écrit Jason Rubin, vice-président de Play chez Facebook. « C’est l’une des raisons pour lesquelles nous commençons avec des jeux qui se jouent généralement sur des appareils mobiles. À l’avenir, nos systèmes et notre infrastructure s’amélioreront pour proposer davantage de types de jeux – peut-être tous les types de jeux. D’ici là, soyez assurés que le coût d’essai de nos jeux dans le cloud est de 0 dollar ». Ce « d’ici là » pourrait signifier que Facebook Games proposera un jour les meilleurs jeux payants.

 

D’ici là, tout sera gratuit et disponible dans l’onglet « Jeux » de Facebook ou directement dans votre fil d’actualité.

 

« C’est un moment historique dans l’industrie », a déclaré Vivek Sharma. « Nous ouvrons le terrain à toutes sortes d’innovations et le marché à toutes les parties concernées… Et c’est ce qui est vraiment important pour nous ».

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : John Koetsier

 

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