Retour sur les commandes et les livraisons de l’Airbus A380
En 2010, les cadences augmentent enfin et des nouvelles commandes fermes arrivent. Cela permet de reprendre confiance dans le programme. Mais elle sera de courte durée car 2 ans plus tard, l’avion emblématique d’Airbus n’enregistre que 9 commandes. Le salut interviendra en 2013 avec une commande record d’Emirates. On est alors dans les années phares de l’A380 avec une trentaine de nouveaux avions livrés chaque année. Mais le carnet de commande peine toujours à se remplir, seulement 2 commandes fermes en 2015 et 4 autres en 2019. Les cadences de production ont aussi fortement diminué avec seulement une dizaine d’appareils livrés en 2017 et 2018.
15 compagnies opèrent l’Airbus A380 en 2019, le plus gros client est de très loin est Emirates avec 109 Airbus A380, suivi par Singapore Airlines avec 24 machines et Lufthansa avec 14 autres. A noter, un exemplaire de seconde main dans la flotte d’Hi Fly, le spécialiste du wet-lease (location avec équipage). Si l’Airbus A380 ne se vend plus, les compagnies actuelles souhaitent continuer à l’exploiter et aucune d’entre elles, à l’exception d’Air France, n’a annoncé vouloir réduire sa flotte d’Airbus A380, d’ici les 3 ans à venir.
Des témoignages en Airbus A380 recueillis par Flight-Report
Classements des compagnies par cabine
En Premium Eco, la compagnie australienne Qantas est distinguée alors que British Airways prend la dernière place.
Pour la cabine Affaires, Singapore Airlines et Qatar Airways obtiennent une excellente note, alors qu’une nouvelles fois les compagnies européennes sont à la traine et notamment Lufthansa avec moins de 7/10.
En Première classe, Singapore Airlines obtient une excellente moyenne de 9.2/10, la compagnie avait fait sensation lors du lancement de l’appareil en 2007, en présentant pour la première fois des suites permettant de former un lit double. La compagnie a continué ses investissements en présentant fin 2017, un tout nouveau produit First Class, cette fois-ci au pont supérieur et offrant encore davantage d’espace. Air France avec ses cabines vieillissantes est fortement pénalisée et prend l’avant-dernière place.
L’Airbus A380 face aux concurrents 747 et 777 de Boeing
Et pourtant, du point de vue des passagers, l’Airbus A380 est sans contexte préféré avec une moyenne confort de 8.43/10 contre 7.97/10 pour le Boeing 777 et 7.83/10 pour le Boeing 747. Une supériorité indéniable qu’Airbus a communiqué largement au travers de son site iflyA380.com. Les compagnies en ont fait de même à l’image de Lufthansa ou Air France qui affichent fièrement le type d’appareil lorsqu’il s’agit d’un vol opéré en A380.
Pour conclure…
Aujourd’hui, l’ensemble de la communauté aéronautique regrette la fin de la production de l’Airbus A380 après seulement 14 ans de livraisons d’appareils neufs. Pour le moment, les compagnies continuent à l’opérer mais les premiers retours indiquent une durée de vie de chaque machine autour de la décennie. Air France a déjà annoncé le retrait de 3 machines d’ici à 2021. Malaysia Airlines souhaite également s’en séparer mais décide à moyen terme de l’exploiter pour des charters vers l’Arabie Saoudite. Qatar Airways a annoncé que ses A380 ne fêteront pas leur dixième anniversaire et qu’ils seront remplacés par des Boeing 777X. L’Airbus A380 sera tout de même encore présent en 2030, pour le moins chez Emirates.
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