Depuis plus de 150 ans, les hôtels de la Société des bains de mer écrivent leur histoire en peaufinant leur beauté comme leurs services au fil des années. Après de nombreux travaux qui ont marqué les précédentes avec prestige, la gastronomie est mise en avant en ce millésime avec une offre déjà pléthorique, complétée par de très belles nouveautés. Mais pas seulement !
Il y a un peu plus d’un an, Stéphane Valeri succédait à Jean-Luc Biamonti au poste de président délégué du groupe Monte-Carlo Société des bains de mer. Il n’a pas fallu longtemps sous son ère pour voir se déployer une vaste offensive commerciale visant principalement la gastronomie. Le printemps annonçait déjà ces changements, notamment avec l’ouverture de la nouvelle version du Café de Paris, absolument remarquable dans sa conception et toujours inimitable dans son fonctionnement sélect et ses cartes version brasserie ultra chic. Dans la foulée, tandis que les enseignes saisonnières s’ouvraient au gré des beaux jours naissants, à l’image de Coya, le célèbre restaurant péruvien installé au cœur du Sporting, qui compte une dizaine de références dans le monde, ou encore le tout nouveau Blue Bay Marcel Ravin dont le décor est aussi époustouflant que la cuisine du chef Ravin (deux étoiles Michelin), c’est sur le rooftop du Café de Paris, occupant tout l’étage, que naissait Amazónico, un restaurant au décor dépaysant, à l’ambiance enchantée et à la cuisine latino-américaine pleine d’attraits comme on peut déjà la découvrir à Dubaï ou à Madrid. Nouvelle saison aussi pour le restaurant Elsa au Monte-Carlo Beach, le seul hôtel cinq étoiles (Relais & Châteaux) de la SBM qui soit en territoire français, et encore une nouvelle version de la gastronomie marine revue par Marcel Ravin, décidément très impliqué en ce millésime.
Autre grand moment printanier, alors que le Grand Prix de F1 s’annonçait, la SBM renouait avec son passé festif et glamour en redonnant naissance au Maona Monte-Carlo. C’est en 1962 que ce lieu de rendez-vous « exubérant, extravagant, irrévérencieux » pour célébrer les plaisirs de l’été s’ouvrait au monde de l’époque et ses stars : Jerry Lewis, Joséphine Baker, Omar Sharif, Liza Minnelli, Michael Caine, Yves Montand… venus vivre la dolce vita en Principauté. Aujourd’hui, le Maona réinvente les heures légères et insouciantes des années 1960 avec une même philosophie, celle de la joie partagée et du plaisir d’être ensemble. « Se saisir de l’essentiel, la quintessence de ces années radieuses. En revisiter les codes, pour offrir aux noctambules une expérience pop et pétillante. » La programmation musicale évolue au fil de la soirée. Jazz lounge avec une playlist signée Belle Époque, label du collectif électro Bon Entendeur, piano live, voix soul avec la prestation live d’une diva et DJ set électro-disco pour danser jusqu’au bout de la nuit. Du Bar sauvage à la piste de danse en passant par la terrasse, le piano, la salle de restaurant ou la Tam-Tam Room : la musique est mise à l’honneur, la fabrique des jours heureux et des souvenirs inoubliables est en marche. Cette nuit, place à la fête !
Dans le prolongement de l’été, la fête continue
L’été ne va pas manquer d’apporter aussi son lot de nouveautés. En juillet, l’ouverture de l’Abysse Monte-Carlo, au sein l’hôtel Hermitage marquera un nouveau chapitre gastronomique avec les chefs Yannick Alléno, déjà présent dans l’établissement luxueux avec le Pavyllon Monte-Carlo (étoilé Michelin), et le maître sushi Yasunari Okazaki. Dans un décor conçu par Laurence Bonnel-Alléno et le duo d’architectes de RoWin’Atelier, les deux chefs vont développer l’art du sushi, guidés par les quatre éléments. Sûrement un bel endroit pour un grand moment.
Les Caves de l’hôtel de Paris fêtent 150 ans d’excellence
De grands moments, ce n’est pas ce qui manque à Monaco. Découvrir ces caves exceptionnelles devrait vous motiver. Creusées dans le rocher sous le palace à partir de 1874, elles s’étendent sur 1 500 m2. Cette « plus grande cave d’hôtel au monde » abrite plus de 350 000 flacons avec près de 6 000 références. Un concentré absolument unique et un patrimoine dont la rareté fait sa renommée mondiale. Les Caves jouent un rôle logistique capital en approvisionnant près de 40 points de vente du resort en vins, champagnes, spiritueux… Plus de 300 000 bouteilles sont servies chaque année, soit en moyenne 900 par jour. On soulignera qu’à l’occasion de leurs 150 ans, les Caves ont fait peau neuve et dévoilent la première étape de leur métamorphose : une nouvelle entrée, de nouvelles salles de réception et de dégustation, conçues avec le cabinet Moinard, une seconde phase sera réalisée en fin d’année. Jusqu’en octobre, les hôtes des restaurants du groupe pourront déguster une sélection de vins au verre des grandes régions françaises, soigneusement sélectionnés par les chefs sommeliers, une opportunité d’apprécier des vins iconiques et rarissimes. En complément, les Caves renouent avec leur tradition originelle et créent la « Grande Champagne Premier Cru de cognac », un cognac « XO Ultra Vieille de Champagne », exclusivement composé d’eaux- de-vie issues des meilleurs coteaux de grande champagne (Segonzac, St-Preuil, Bonneuil…) Cette cuvée unique sera disponible dans les bars du resort, et à la boutique du casino de Monte-Carlo. L’occasion de rappeler que les différentes salles de jeux, ainsi que le casino privé restent des points d’attraction très fréquentés.
Festival des étoilés Monte-Carlo 2024
Avec une trentaine de restaurants et bars, la SBM reste le resort le plus étoilé d’Europe avec 7 macarons Michelin. Cette année encore, les chefs de ces établissements invitent leurs confrères doublement et triplement étoilés de France, du Royaume-Uni et de Californie pour partager des moments de pure gastronomie autour de menus créés pour l’occasion. Ce festival commencé au printemps se poursuit les 14 et 15 septembre au Pavyllon Monte-Carlo à l’hôtel Hermitage, quand
Yannick Alléno accueillera le chef Richard Lee, restaurant Saison**, à San Francisco. Point d’orgue, c’est en octobre que se déroulera le gala du Festival des étoilés Monte-Carlo, réunissant le meilleur des meilleurs dans le patio de l’hôtel de Paris. Les heureux clients du Festival qui logeront dans l’un des hôtels du resort auront aussi la chance de découvrir les prestigieuses Caves de l’hôtel de Paris, une expérience exclusive qui s’ajoutera à la traditionnelle rencontre avec les chefs de la Société des bains de mer.
La Société des bains de mer à l’assaut du monde
C’est à Stéphane Valeri, président délégué de la Société des bains de mer, que revient le mot de la fin, ou plutôt du début de cette nouvelle ère gourmande : « La refonte complète du Café de Paris et l’ouverture sur son toit d’Amazónico Monte-Carlo, comme l’arrivée prochaine de l’Abysse, le restaurant japonais de Yannick Alléno, à l’hôtel Hermitage Monte-Carlo, sont autant d’atouts qui viennent renforcer l’attractivité de Monte-Carlo Société des bains de mer et contribuent, avec bien d’autres réalisations et projets à venir, à l’accélération du développement du Groupe en principauté de Monaco. Ce développement s’amorce aussi désormais à l’international avec l’acquisition d’un hôtel à Courchevel 1850, et l’ouverture programmée d’un restaurant à Dubaï en 2025, avec une nouvelle marque, pour exporter notre savoir-faire en partenariat avec D.ream International, groupe leader dans le domaine de la restauration de luxe. »
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