Broadway fait partie des institutions anciennes et pratiquement immuables de New York. Certes, les salles ont vu passer nombre de spectacles révolutionnaires et de décors repoussant les limites, mais la plupart des choses n’ont jamais vraiment changé, jusqu’à ce que Liz Durand Streisand, une passionnée de spectacles avec une affinité pour la technologie, décide de bouleverser le système.
« Mon mari et moi accueillons beaucoup d’amis qui viennent à New York, et ils veulent toujours voir un spectacle à Broadway » raconte Streisand, « mais ils ne connaissent que quelques noms parmi la trentaine qui se jouent, et quand ils découvrent à quel point les tickets sont chers et laborieux à obtenir, ils préfèrent souvent faire une croix sur cette idée ».
Un jour, un ami lui a demandé de simplement prendre une place pour « tout sauf Le Fantôme de l’Opéra, qui soit en dessous de 100 dollars » et c’est à ce moment que l’idée a germé. « J’ai commencé à proposer des tickets surprise à mes autres invités, et ça s’est révélé un des meilleurs moments de leur séjour » indique-t-elle « c’est là que j’ai réalisé les possibilités commerciales de ce concept ».
Streisand a donc lancé Broadway Roulette, un site internet qui transforme l’achat de tickets en jeu de hasard, et permet à ses clients d’obtenir des places à prix réduits pour des spectacles de Broadway, jusqu’à trois mois à l’avance. Le fait que le spectacle soit une surprise ajoute une touche amusante au tout.
Selon l’entrepreneure, les salles de Broadway doivent gérer leurs ventes de façon à protéger l’intégrité de la marque, avec deux défis : premièrement, le public ne connaît en général que quelques grands noms (ex : Hamilton, Le Roi Lion, Wicked) tandis que le reste de la trentaine de spectacles a des difficultés à faire sa publicité. Deuxièmement, vendre des tickets à prix réduits est mal vu, car les salles craignent que ces ventes cannibalisent les ventes au prix fort.
Selon Streisand, « notre système apporte une solution à ces deux problèmes. D’une part, nos clients ne choisissent pas leur spectacle, ce qui veut dire que les gens peuvent découvrir quelque chose dont ils n’avaient jamais entendu parler. D’autre part, les réductions ne sont pas indiquées. Notre plateforme inclut tous les spectacles disponibles à Broadway, et insiste plus sur la découverte que sur l’économie. L’idée, c’est de rendre le processus amusant et facile pour que les gens y aillent plus souvent ».
On pourrait croire que l’idée plairait à la fois aux spectateurs et aux créateurs, mais le plus grand défi auquel Streisand doit faire face consiste à gagner la confiance de l’industrie et faire accepter son modèle.
« Les habitudes de Broadway sont difficiles à changer, et réussir à faire changer l’avis général pour amener de nouvelles idées n’est pas toujours un processus linéaire » raconte-t-elle « mon équipe et moi avons travaillé dur pour intégrer notre approche conviviale de façon à nous présenter comme un allié et pas comme un ennemi ».
Même si Broadway a pour l’instant un peu de mal à se faire au concept, d’autres leaders de secteur ont remarqué le site. Randi Zuckerberg (Zuckerberg Media), Jesse Draper (Halogen Ventures) et Morgan Stanley (via leur programme Multicultural Accelerator) font partie des nouveaux investisseurs clé.
« Quand vous dirigez une start-up en pleine croissance, il arrive un moment où vous devez choisir si vous voulez totalement vous impliquer (ou pas), et avoir des soutiens solides vous motive à construire quelque chose qui provoque un changement majeur » ajoute Streisand « Obtenir de grands investisseurs connus pour leur fiabilité m’a donné l’assurance dont j’avais besoin pour viser plus grand et voir au delà de Broadway ».
Encouragé par sa croissance rapide (environ 400 % d’un exercice à l’autre, selon Streisand), Broadway Roulette s’apprête à se diversifier avant la fin de l’année, avec par exemple une version dédiée aux sorties en amoureux. « Notre but est d’appliquer le modèle à d’autres secteurs que Broadway. Nous voulons vous aider pour toute votre sortie : pour le dîner avant le spectacle et le bar après, et pour permettre un accès à d’autres activités culturelles de qualité, comme les productions ne faisant pas partie de Broadway, des concerts, et des activités interactives comme des cours de mixologie ».
« Nous avons pour but de permettre aux habitants de profiter plus facilement des incroyables activités culturelles que propose la ville, et de permettre aux visiteurs de quitter les lieux touristiques habituels pour découvrir ce qui fait de New York un endroit aussi créatif et dynamique. Fini les vendredis soirs à traîner sur Netflix ! »
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