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La Compagnie, pour voyager en transatlantique en business class abordable

Lancée en 2013 et financée par des family offices français comme la famille Mottier (Galeries Lafayette) ou Gravitation (Charles Beigbeder), La Compagnie propose des vols haut de gamme depuis l’Europe vers la côte Est des États-Unis. Elle a su séduire de nombreux passagers, dont des célébrités (comme le joueur international français de basket-ball Victor Wembanyama), des voyageurs d’affaires, des entrepreneurs de la tech et des familles expatriées des deux côtés de l’Atlantique.

Un article de Bernard Dietsch, issu du numéro 25 – hiver 2023, de Forbes France

 

La Compagnie dispose d’une flotte de deux avions A321neo flambant neufs et cela semble lui suffire pour s’imposer face aux compagnies historiques du secteur. Nominée aux World’s Best Awards 2023 du célèbre magazine de voyages américain Travel + Leisure, l’entreprise tire son épingle du jeu en investissant le marché de niche des voyages transatlantiques avec des tarifs attractifs et un service haut de gamme.

À sa tête depuis 2016, Christian Vernet, ingénieur passé chez Corsair, Hop et XL Airways, et épaulé par Anne Crespo, l’experte en création de marque chez TBWA, qui assure le rôle de Chief Commercial & Marketing Officer. La Compagnie compte 139 collaborateurs à son actif pour offrir des vols sur mesure vers New York depuis Paris, Nice et Milan.

 

 

Un service adapté au rythme des affaires

Si la marque a réussi à convaincre ses clients d’opter pour son offre plutôt que celle des compagnies historiques, c’est avant tout pour son gain en termes de flexibilité et de simplicité. Un service confort adapté aux besoins des hommes et des femmes d’affaires qui doivent voyager régulièrement dans le cadre de leur travail. La Compagnie relie Paris, Milan et Nice à New York et connecte les aéroports les plus proches des centres- villes (Orly et Newark pour la ligne Paris-New York, par exemple). Ainsi, une arrivée à 30 minutes avant décollage est permise, contre 2 heures pour un vol classique. Et ses collaborations avec plusieurs services, comme la conciergerie Alfred pour les bagages ou encore Ector et son service de voiturier, rendent l’expérience client encore plus fluide.

C’est en 2019 que La Compagnie franchit une étape dans la différenciation de son offre avec le renouvellement de sa flotte aérienne par des appareils A321neo. Ces avions sont d’abord équipés exclusivement de lits individuels, 76 sièges business au lieu de 180 sièges en configuration éco, mais aussi d’un wifi haut débit gratuit et illimité transatlantique performant pour les 76 passagers à bord. Ils sont également réputés pour consommer 30 % de carburants en moins, ce qui permet à l’entreprise d’amortir grandement les coûts et de le répercuter sur le prix final de l’offre. En effet, l’offre haut de gamme et sur mesure de La Compagnie reste de 30 à 40 % moins chère que les offres premium des compagnies traditionnelles, justement grâce aux économies faites sur les coûts de structure.

« Nous nous faisons connaître grâce à nos produits et nos actions de communication très ciblées, n’ayant pas le budget marketing des autres acteurs historiques du secteur, explique Anne Crespo. Cela nous oblige à être constamment créatifs. » Le défi reste de se différencier grâce à des tarifs avantageux ainsi que des services haut de gamme hors normes.

 

 

Une offre expérientielle haut de gamme

La Compagnie ne considère pas l’avion comme un simple moyen de transport, il s’agit aussi d’en faire un lieu unique où la sérendipité des rencontres business est assurée. Pour cela,  le service à bord est agrémenté d’expériences exclusives : résidences de chefs gastronomiques (David Toutain, Stéphanie Le Quellec, Nolwenn Corre, Yann Couvreur…), avant-premières de films au cinéma, teasing de vernissages artistiques, créations de cocktails en direct… Chaque vol est pensé pour être unique.

 

Nolwenn Corre, l’une des chefs en résidence proposant une expérience culinaire unique aux voyageurs.

 

Un luxe qui semble se perdre du côté des compagnies historiques qui, face à l’arrêt total du trafic aérien pendant la crise sanitaire, ont grignoté leur budget lié à l’expérience au profit de la rentabilité. La Compagnie fait donc valoir son offre expérientielle haut de gamme et réussit à convaincre de plus en plus de voyageurs d’affaires (de LVMH, Sanofi ou encore Thalès) mais aussi de créatifs dans le monde de l’art, de la mode, de la communication ou encore de la musique et du cinéma. D’autres fortunes familiales utilisent aussi ses services pour des loisirs ou bien acheminer de la famille expatriée pour les fêtes, par exemple. Des équipes sportives de renom ont aussi adopté ses services, à l’image de l’équipe de basket américaine ou de l’équipe de France qui affrètent ses appareils pour des compétitions sportives.

« Nous souhaitons dupliquer notre modèle et doubler notre nombre de passagers, précise Anne Crespo, directrice marketing et sales. D’autres liaisons devraient être ouvertes prochainement avec une autre ville européenne et d’autres destinations sur la côte Est des États-Unis. » La Compagnie projette de déployer un troisième A321neo en septembre 2025.

 

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