Rechercher

Kujten, Une Success Story Qui Réchauffe Le Cœur

Kujten est le fruit d’une amitié entre Carole Benaroya et Stéphanie Eriksson. Une amitié qui a commencé à leur adolescence. Carole et Stéphanie se découvrent une passion commune, la mode.

En 2012 quand Carole, issue du monde de la finance, ressent le besoin d’ajouter une dose de passion à sa vie professionnelle, elle pense immédiatement à son amie Stéphanie, sensible au détail et à la beauté du monde. Issue du monde de la mode et forte en expertise de la maille et du cachemire, elle a travaillé quinze ans au bureau de style parisien de Joseph, une maison de mode anglaise réputée pour son travail de la maille.

Kujten naît de cet amour pour une matière exceptionnelle : le cachemire.

Kujten provient du nom du plus haut sommet de Mongolie, sa terre de fabrication, un choix qui semblait évident pour les  fondatrices parisiennes. Fortes de leur connaissance pointue de la maille et misant sur une qualité irréprochable, chaque saison, leur  ambition est d’inventer un vestiaire cachemire contemporain et coloré afin de vous proposer des collections toujours plus audacieuses. Loyales envers leurs valeurs, elles s’engagent au respect des animaux et à nos partenaires d’excellence mongols.

Après un premier voyage en Mongolie, lors duquel elles tombent sous le charme du pays du ciel bleu, leur ambition de créer leur propre marque de cachemire se confirme.             

L’ambition de Carole et Stéphanie en créant Kujten est de bousculer les codes du cachemire, en misant sur le style, la qualité et le sens du détail.



Sur les hauts plateaux de Mongolie, les chèvres Capra Hisca affrontent des hivers particulièrement rigoureux où les températures peuvent descendre sous les -40°C. La nature leur a donné la précieuse capacité de s’envelopper d’une épaisse toison douce et soyeuse. Sous des poils grossiers, les fils longs et fins de leur duvet capturent l’air entre les espaces minuscules de leurs fibres et forment une barrière naturelle qui préserve la chaleur. Grâce à eux, les chèvres peuvent résister aux conditions climatiques les plus extrêmes. Quand viennent les beaux jours, elles muent naturellement.



Il suffit alors de les peigner pour récolter l’or doux de Mongolie : le cachemire. Seule la Capra Hisca se dote de ces poils hors du commun. Noble et rare car les régions propices à l’élevage de ces chèvres se comptent sur les doigts d’une main, ce duvet a le don de réconforter celui qui l’effleure. Carole et Stéphanie avaient déjà eu un coup de cœur pour cette matière souple et douce. Elles regrettaient cependant de ne pas la voir se parer de couleurs plus audacieuses. Côté style, elles rêvaient aussi de cachemire aux coupes modernes. La création de leur marque de cachemire répond à leur désir d’innover sans négliger la qualité, à des prix qui permettront au plus grand nombre d’embarquer dans le voyage sensoriel de cette maille.

image-histoire04  image-histoire05

Apres une première boutique confidentielle rue du Commerce (Paris 15e) ouverte en novembre 2012 et tenue par Carole et Stephanie elles-mêmes, le bouche à oreille fonctionne au-delà de leurs espérances. Elles réalisent qu’elles tiennent une pépite entre leur main, une nouvelle façon de vivre le Cachemire, entre luxe, cocooning et modernité.

Les ouvertures de boutiques s’enchaînent, d’abord a Paris, puis en province, pour enfin s’attaquer à l’étranger (UK, Belgique). A ce jour, Kujten compte 23 boutiques en propre, 2 corners (Galeries Lafayettes et Bon Marché) et une dizaine de points de vente multimarques ultra sélectifs .



La clef de la réussite de Kujten, grâce son style inimitable allié a une qualité made in Mongolia sans faille, fait de la marque un incontournable du moment.

Chaque pull a son prénom : Asami, Chiyo, Tamika.

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC