Connaissez-vous bien le potentiel de votre voiture ? Voilà une question que Jeep pose à ses clients depuis 20 ans. En retournant sur les bancs de cette école un peu spéciale, c’est surtout sur le chemin des écoliers que les moniteurs vous emmèneront. Grâce aux différents parcours, ce sont non seulement les aptitudes tout-terrain que vous comprendrez et appréhenderez mais aussi les dernières technologies embarquées à bord de celui qui vient d’être élu 4×4 de l’année, le Wrangler. Ce prix, décerné par les lecteurs de ‘4×4 Magazine’, récompense celui qui perpétue la tradition Jeep en étant encore plus moderne et confortable. Alors préparez-vous à faire plus ample connaissance avec celle qui partage votre route.
Vivre cette aventure avec un staff d’expérience
Proposer une école basée sur le potentiel légendaire de ces voitures nécessite d’avoir une équipe expérimentée. Les femmes et les hommes qui composent le staff sont tous issus du monde des rallyes-raid. Ils totalisent des dizaines de milliers de kilomètres de pistes, sans oublier de beaux palmarès. Conduire une Jeep est pour eux un prolongement de leur être, ils font corps avec la voiture. C’est donc en toute confiance que l’on peut se mettre derrière le volant et surtout écouter et appliquer leurs conseils précieux. Aventure, plaisir et pédagogie seront les composants majeurs de cette journée hors du commun.
Faire connaissance avec la piste
Avant d’affronter la piste il faut s’entraîner, et le practice est là pour ça. C’est une sorte de terrain de jeu géant et impressionnant. Il faut comprendre quelques techniques de lecture avant de se lancer, reconnaître les points hauts, sur lesquels on cherchera à poser ses roues. Pour trouver l’adhérence, il faut aussi analyser la composition du sol, granuleux ou pas, beaucoup de paramètres qui, en fin de compte, se révèlent logiques. Après une petite promenade à pieds, on se rend vite compte qu’on est là pour faire du tout-terrain, les montées sont impressionnantes, les descentes encore plus ! C’est maintenant au tour des formateurs de montrer leur savoir-faire, la Jeep Wrangler m’impressionne, bien que massive, elle exprime une légèreté et une force déconcertante. La décontraction des pilotes m’indique qu’on est encore bien loin des capacités maximales de la bête (la voiture, pas le conducteur !).
Un outil adapté pour grimper aux murs
Apparue en 2018, la nouvelle mouture de la Wrangler est un véritable concentré du savoir-faire Jeep. En rapports courts la vitesse est limitée à 40 Km/h mais le couple et la répartition de traction sont phénoménaux. Grâce à la barre anti roulis déconnectable, le débattement des suspensions est encore augmenté, vu de l’extérieur cela donne parfois l’impression que la roue va se décrocher tellement elle est loin de la carrosserie ! En devers c’est un angle de 25% qui est autorisé, encore une fois vu de l’extérieur, à 20% on croirait que la voiture est prête à basculer. Le ‘petit’ tour de démonstration effectué, je comprends qu’il va être temps de passer derrière le volant, instant d’angoisse mais si les formateurs l’ont fait en décontraction, je pense que la marge de sécurité est grande.
Apprivoiser l’auto, apprivoiser sa peur
Une fois installé au poste de conduite, il faut prendre quelques bonnes habitudes pour la pratique du Off-Road, ceinture attachée mais uniquement en ventrale, pour pouvoir être libre de ses mouvements (et même passer la tête par la fenêtre). Position plutôt proche du volant, suffisamment haute pour bien observer, pied gauche bien calé pour appréhender les futures descentes. Il faut maintenant comprendre les réglages spécifiques à la conduite tout terrain. Rapports de vitesses spécifiques, maniement de la boite, écran de contrôle. Malgré la nouveauté j’ai quand même le sentiment d’être dans un environnement relativement bien assisté, Jeep a modernisé la pratique du 4×4. C’est maintenant le moment de se présenter devant la première difficulté, à savoir une montée que même à pieds j’ai eu du mal à monter… Il faut sortir de ma zone de confort et faire confiance à l’auto, a son prof et un peu à soi-même. En fait le plus compliqué est de laisser sa peur à sa juste place et d’avancer malgré tout. Pendant la montée j’applique humblement ce que j’ai appris et la magie opère…La voiture grimpe, grimpe, et derrière mon volant c’est même plutôt confortable. En fin de compte c’est beaucoup plus impressionnant de l’extérieur que de l’intérieur.
Après le terrain de jeu, la piste, la vraie
La matinée d’entraînement a tenu ses promesses, désormais il faut appliquer les quelques principes retenus. Le domaine du Château de Lastours et ses 90 kilomètres de pistes dans le massif des Corbières, est un des centres d’entraînement les plus réputés, que ce soit pour le WRC, le perfectionnement ou la simple ballade. C’est donc dans cet environnement privilégié que la ‘ballade’ se déroulera l’après-midi. Hors de toute civilisation, la piste s’ouvre devant nous, la nature est superbe et les panoramas sont impressionnants. Ici encore les capacités de franchissement de la Jeep sont spectaculaires, la voiture passe partout avec aisance et confort. C’est un panel de sensations incroyables, plaisirs de conduite bien sûr, mais également visuels voire olfactifs, on sent le thym, le romarin… Dépaysement garanti ! Les terrains et les difficultés sont variés, mais rien n’arrête notre avancée, jusqu’à atteindre le point culminant du domaine et ses multiples éoliennes.
Bien plus qu’un simple moyen de transport, un compagnon de route
Après toutes ces émotions, le constat est simple : bien qu’ayant déjà conduit une Jeep, je ne la connaissais pas vraiment. En fait la voiture est ici plus qu’un simple moyen de transport, elle sert à explorer mais également à se découvrir. Cette expérience permet de bousculer un peu le train-train quotidien et de sortir de sa zone de confort. Apprendre à faire confiance à l’auto mais aussi à son moniteur, pour au final gagner en confiance en soi et repousser ses propres peurs et limites, voilà un panel insoupçonné de ce que peut enseigner ce genre d’école. Décidément Jeep est une marque à part dans l’univers automobile, alors à tous les propriétaires et futures acquéreurs, passez par la Jeep Academy, vous y ferez de belles rencontres, à commencer par vous-même.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits