La marque de luxe britannique Jaguar, appartenant à Tata Motors of India de même que sa société sœur Land Rover, a annoncé mercredi le lancement d’un nouveau SUV, la Jaguar E-Pace, dont les ventes démarreront aux Etats-Unis cette année.
Jaguar a enrichi sa gamme de produits l’année dernière, avec son premier SUV, le F-Pace. Pour que la marque de luxe devienne compétitive aux Etats-Unis, il lui faut à présent un SUV de taille plus conséquente que celle du F-Pace, considère Dave Sullivan, analyste pour l’entreprise de prévisions des ventes automobiles, AutoPacific automotiv.
Dans une allocution prononcée peu avant l’annonce de la nouvelle E-Pace, Dave Sullivan annonçait que Jaguar avait opté pour le moteur diesel, controversé, afin de permettre à l’entreprise d’être mieux préparée face à l’arrivée de standards plus rigides en matière d’efficacité du carburant. Cette stratégie doit être rapidement revue.
La nouvelle Jaguar E-Pace sera uniquement proposée avec des moteurs essence ; il n’y a pour l’instant aucun signe d’un véhicule hybride ou d’une version hybride rechargeable. Jaguar a déjà annoncé sa première voiture électrique, la I-Pace ,qui sera mise en vente en 2018.
L’entreprise a aussi annoncé que les prix de ce qu’elle désigne comme la nouvelle Jaguar E-Pace compacte et performante démarreront à 38 600 dollars aux Etats-Unis. Pas encore d’information sur le prix pour le territoire français.
« La Jaguar E-Pace sera la troisième nouvelle Jaguar ajoutée au portfolio des modèles Jaguar en suivant l’introduction de la XE sports Sedan et du SUV Jaguar F-Pace, qui ont permis à Jaguar de réaliser une croissance de 44% aux Etats-Unis en mai 2017. Il faut aussi mentionner le concept tout électrique de la I-Pace, qui entrera en phase de développement en 2018, » a déclaré la marque.
« Les caractéristiques de la Jaguar E-Pace incluent une transmission intégrale et la gamme des moteurs Ingenium, structure tout en aluminium, ainsi que des technologies de connectivité et toutes fonctionnalités attendues dans ce type de véhicule, » a souligné Jaguar.
Selon Dave Sullivan, Jaguar est toujours une marque qui relève les défis mais qui se trouve pourtant dans le troisième tiers du secteur des véhicules haut de gamme aux Etats-Unis. BMW, Mercedes et Lexus sont en tête, le tiers suivant inclut des marques comme Cadillac, Infiniti, Lincoln et Acura, puis arrive finalement Jaguar.
En évoquant les perspectives de Jaguar pour les cinq prochaines années, Sullivan laisse entendre que son modèle d’entrée de gamme, la XJ, a maintenant l’air un peu vieillot en comparaison des derniers produits, comme la Serie 7 de BMW et la S class de Mercedes.
« Ces marques parient vraiment sur la possibilité d’être en accord avec les exigences du gouvernement grâce aux modèles diesel et elles ont un prix très attractif aux Etats-Unis. Les modèles diesel de Jaguar sont à peu près entre 1 500 et 1 800 dollars plus chers que les versions essence. C’est très agressif, mais cela ne durera pas. Les règles seront très strictes en 2020. Les consommateurs n’achèteront pas ces voitures, et sur le long terme, ce n’est pas un bon pari pour JLR (Jaguar Land Rover). Il leur faut des hybrides rechargeables, et la I-Pace n’arrive pas assez tôt », constate Sullivan.
La Jaguar E-Pace sera présentée le 13 juillet en France.
Sullivan considère également que la F-Pace a très bien marché pour Jaguar, et qu’elle est arrivée juste au bon moment. Mais pour se développer aux Etats-Unis, la marque doit proposer un plus grand SUV, avec trois rangées de sièges.
À la suite des nouvelles concernant la E-Pace, Sullivan a fait savoir qu’il avait aimé ce qui avait été présenté.
« C’est une bonne cadence, propice à ce que Jaguar rebondisse sur le succès de la F-Pace. Il est vrai que la marque est un peu en retard pour son entrée dans la course, et que nous avons de nombreux nouveaux modèles à venir ici, aux Etats-Unis, y compris la QX50 avec probablement le moteur essence le plus innovant qui soit, » commente Sullivan.
La QX50 Infiniti possède un V6 3,7 litres de 314 CV à essence, qui propulse le véhicule de 0 à 100 km /h en à peine plus de 6 secondes.
« Jaguar va vraiment devoir trouver une stratégie marketing pour atteindre les acheteurs d’une manière nouvelle pour la marque. Elle s’attaque à présent à des consommateurs qui sont dans une expectative de coût bien différente de ce que la marque a connu depuis la X-Type (et nous savons quel désastre ce fut) », ajoute Sullivan.
La Jaguar X-type était une petite berline basée sur la Mondeo du précédent propriétaire, Ford. Elle n’est pas parvenue à faire de grosses ventes, et le fait qu’elle ait été désignée comme une Jaguar inspirée d’une Ford n’y a pas été pour peu.
« Jaguar doit maintenant impérativement réaliser un modèle gagnant, avec une hybride à trois rangées de sièges. La J-Pace est censée être l’hybride à trois rangées de la marque mais elle n’est pas attendue avant quelques années. C’est un élément clé du processus de déverrouillage du marché américain. La Range Rover Discovery Sport aurait peut-être dû être une Jaguar. »
AutoPacific prévoit que les ventes de la Jaguar E-Pace atteindront le chiffre de 5 500 en 2018, puis qu’elles passeront à 20 000 d’ici 2022. Les ventes de la F-Pace en 2017 devraient plus que doubler par rapport à l’année dernière, en passant à 22 400 ventes, puis augmenter de manière stable jusqu’à 25 500 ventes d’ici 2022. Les ventes totales de Jaguar devraient s’accélérer jusqu’à 47 700 ventes en 2017, comparé aux 31 300 ventes en 2016. Elles devraient ensuite bien grimper jusqu’à atteindre 91 900 ventes d’ici 2022.
La gamme Jaguar comprend aussi la XF, une berline de taille moyenne et une voiture de sport, la F-Type à deux places.
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