logo_blanc
Rechercher

Issu du magazine | Louis Vuitton et le sport, une tradition d’excellence

Louis Vuitton

Il y a quelques semaines, la flamme olympique a fait son arrivée à Marseille, inaugurant le relais de la flamme à travers la France. Accueillie par le président de la République, elle est arrivée transportée dans un écrin conçu sur mesure par la maison Louis Vuitton. Un savoir-faire maîtrisé par les artisans malletiers qui accompagnent depuis 35 ans les victoires sportives à travers le monde. 

Un article issu du numéro 27 – été 2024, de Forbes France

 

 

Le 7 septembre 1988 marque le début d’une belle histoire entre Louis Vuitton et le monde du sport. Ce jour-là, la maison signe pour la toute première fois une malle à trophées pour l’America’s Cup, entamant une aventure qui allait redéfinir la place des maisons de luxe dans les compétitions sportives. Cette première collaboration, bien plus qu’un simple projet technique, a été une occasion de montrer au monde que le savoir-faire de la maison pouvait sublimer les trophées les plus prestigieux.

L’America’s Cup a ouvert la voie à de nombreux autres partenariats. Que ce soit pour la Coupe du monde de foot, les Jeux olympiques ou le Grand Chelem de tennis, chaque partenariat permet à la maison de célébrer l’artisanat, l’innovation et l’élégance. Pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Louis Vuitton a conçu des malles spécifiques pour protéger et présenter les médailles et les torches olympiques. Pietro Beccari, président-directeur général de Louis Vuitton, a déclaré : « Nous sommes honorés et extrêmement fiers de faire partie des Jeux de Paris 2024 avec la mission d’emballer, de protéger et de présenter des symboles absolus des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : les médailles et les torches des flammes. »

La collaboration avec la Coupe du monde de la FIFA a illustré également cette vision. La maison a créé des malles spécialement conçues pour transporter le trophée, symbole de prestige et de victoire. Les malles pour les tournois de tennis, comme l’Open d’Australie, ajoutent une touche de glamour à ces événements, avec des personnalités comme Ana de Armas et Jim Courier dévoilant la Norman Brookes Challenge Cup dans une malle Louis Vuitton.

Ces écrins sont dévoilés lors des finales et cé- rémonies de remise des prix, incarnant la tradition et le savoir-faire. Chaque malle est confectionnée à Asnières-sur-Seine par des artisans suivant des méthodes artisanales transmises depuis plusieurs générations. Louis Vuitton fait voyager les trophées les plus prestigieux au monde avec comme slogan : « La victoire voyage en Louis Vuitton. »

Les partenariats de Louis Vuitton incluent une vaste gamme d’événements sportifs prestigieux. De la FIFA World Cup à League of Legends, de la Coupe du monde de rugby à Roland-Garros, de la coupe Davis au Ballon d’or, Louis Vuitton a accompagné le sacre des plus grands sportifs et équipes du monde entier. Plus récemment, la maison a également collaboré avec l’Australian Open en 2024, renforçant encore son engagement dans le monde du sport.

Louis Vuitton n’a pas limité son influence au football et au tennis. Que ce soit à des milliers de kilo- mètres en Amérique du Nord, en créant des malles pour le championnat de la NBA, ou chez nos voisins proches à Monaco pour le Grand Prix, la maison est présente partout où le sport est célébré.

Les malles ne sont pas seulement des écrins de luxe, elles symbolisent aussi le prestige et la victoire. Comme l’a souligné Pietro Beccari : « C’est une fierté de revenir dans cette compétition historique en tant que partenaire titre. Le Port Vell de Barcelone sera l’écrin d’un spectacle d’élégance et de puissance où les équipages rivaliseront d’audace, de talent et de maîtrise sur des bateaux de plus en plus innovants. Autant de valeurs reflétant l’esprit de Louis Vuitton et de ses artisans. »

 

Les athlètes comme ambassadeurs

Au-delà des partenariats avec les événements sportifs, Louis Vuitton a également noué des relations étroites avec certains des athlètes les plus célèbres au monde, en faisant d’eux des ambassadeurs de la marque. Ces collaborations vont au-de- là de simples accords de sponsoring, incarnant une véritable fusion entre le monde du sport et celui du luxe. Carlos Alcaraz, nouveau prodige du tennis international, est l’un d’eux. À seulement 20 ans, il a exprimé sa fierté de rejoindre la famille Louis Vuitton, disant : « C’est un rêve de faire désormais partie de la famille Louis Vuitton. » Son partenariat avec la maison illustre parfaitement l’alliance entre performance sportive et élégance, deux valeurs chères à Louis Vuitton.

D’autres athlètes de renom, comme le nageur français Léon Marchand, ont été nommés ambassadeurs pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. De même, la tenniswoman Naomi Osaka, la skieuse acrobatique Eileen Gu, et le joueur de tennis Wu Yibing sont également devenus des visages de la maison, chacun apportant son propre style et sa propre réussite sportive à l’image de Louis Vuitton.

La relation entre Louis Vuitton et ces athlètes transcende les apparences. En plus de prêter leur image à la marque, ces sportifs partagent les valeurs de la maison : la quête de l’excellence, l’innovation et l’élégance. Ces partenariats sont mutuellement bénéfiques, permettant aux athlètes de se connecter à l’univers du luxe tout en offrant à Louis Vuitton une visibilité accrue dans le monde du sport.

Par ailleurs, des légendes du football comme Zinedine Zidane, Pelé, Diego Maradona, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont, à un moment ou un autre, associé leur image à Louis Vuitton. En 2012, la maison a collaboré avec le nageur américain Michael Phelps et l’ancienne gymnaste Larissa Latynina, photographiés par Annie Leibovitz.

Ces collaborations avec des athlètes ne se limitent pas aux seules apparitions publiques ou aux campagnes publicitaires. Elles s’étendent égale- ment aux événements de la maison, où ces sportifs se retrouvent lors des défilés et des soirées de gala. Ces moments de partage et d’échange créent des liens forts et tissent des relations authentiques. 


À lire égalementParis 2024, trois spots pour s’emparer des Jeux Olympiques

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC