Instagram a enfin mis en place ce qui devrait être l’une des mises à jour les plus importantes depuis sa création. Vous pouvez maintenant suivre des mots-dièse ou hashtags.
Jusqu’à présent, vous aviez principalement accès aux posts Instagram de trois manières : en suivant les comptes des personnes ; en explorant les propositions automatiques d’Instagram ; ou en faisant des recherches par mots-dièse liés aux sujets qui vous intéressent.
Instagram utilise les hashtags comme un moyen simple et intuitif d’ordonner les publications sur sa plateforme. Vous pouvez par exemple chercher les mots-dièse #forbes, #landscapes ou #cabaret. Ou alors, vous pouvez utiliser les hashtags liés à votre commune pour suivre les événements locaux.
Mais taper vos hashtags préférés dans une fenêtre de recherche tous les jours est vite lassant, c’est pourquoi Instagram a ajouté la possibilité de suivre n’importe quel hashtag comme vous suivriez un compte.
Suivre un hashtag ajoutera une sélection de publications, choisies par Instagram, dans votre fil d’actualités et elles apparaîtront à côté des comptes que vous suivez déjà. Cela veut dire que vous aurez accès à plus de contenus et de comptes d’utilisateurs qui vous intéressent, sans avoir à faire de recherche manuelle.
Comment suivre un hashtag sur Instagram ?
C’est assez facile. Cherchez un hashtag en cliquant sur la loupe en bas de l’écran, ou cliquez sur un hashtag sur une publication, pour faire apparaître des images liées à ce mot-dièse. Vous verrez maintenant un grand bouton bleu « Suivre » ou « Follow » en haut de l’écran. Cliquez… C’est terminé !
Comment affiner votre recherche de hashtag sur Instagram ?
Certaines publications sélectionnées par Instagram apparaîtront désormais dans votre fil d’actualité, mais le hashtag, qui est souvent un mot seul, peut se révéler être un instrument assez sommaire, voire drôlement ambigu. Par exemple, le hashtag #goat peut tout aussi bien signifier « chèvre », que « Greatest of All Time », qui est une émission télé américaine de sport.
Heureusement, il est possible de forcer Instagram à vous proposer en majorité des publications que vous voulez vraiment voir, en filtrant celles que vous ne voulez pas. Pour ce faire, cliquez sur le bouton avec trois petits points, en haut à droite des publications sélectionnées pour leur mot-dièse, puis cliquez sur « ne pas montrer pour ce hashtag » dans le menu déroulant. Cela supprimera les posts similaires de ce hashtag que vous suivez et entraînera Instagram à mieux connaître et enregistrez vos préférences.
Et côté confidentialité ?
Vous pouvez savoir quels mots-dièse vous suivez en regardant le nouveau menu « Hashtags » sur la page « suivre » de l’appli d’Instagram. Mais sachez que n’importe qui peut les voir. En changeant les paramètres de confidentialité de votre compte, seuls vos followers auront accès à ces informations.
Quelles en seront les conséquences ?
Cette nouvelle fonctionnalité pourrait changer la manière dont sont suivis les comptes d’utilisateurs et cela pourrait avoir des conséquences assez importantes pour les personnes très investies sur Instagram.
Par exemple, il est maintenant possible d’utiliser Instagram en ne suivant aucune autre personne. Cela pourrait réduire la valeur accordée au nombre de followers et donner plus d’importance au nombre total de mentions « j’aime » et d’interactions (partages, commentaires, etc.).
Et d’un autre côté, cela donne la possibilité d’être plus visible, au-delà de son public de followers, et d’en attirer davantage. Il est donc plus important que jamais de bien réfléchir au choix de vos hashtags.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits